Aller au contenu
  • Le module Consommations


    Katia
     Share

    Télécharger cet article au format PDF ici;

    Le module Consommations fait partie du domaine Encodage des consommations. Il succède au module Encodage des consommations, qui permet d’encoder les articles consommés par les élèves de différentes manières (par ex. un type d’article consommé par plusieurs élèves d’une même année d’étude ou d’une même classe, plusieurs articles consommés par un élève, etc.). Quelle que soit l’approche que vous avez choisie dans votre encodage, les consommations sont ensuite toutes centralisées dans le module Consommations sous forme de liste. Vous pouvez ainsi passer en revue les consommations encodées avant de les facturer. Vous pouvez aussi ajuster votre encodage si vous constatez des lacunes. En effet, le module met à votre disposition différents outils permettant d’éditer, d’ajouter ou de supprimer une consommation. Vous pouvez aussi consulter les consommations que vous avez déjà facturées.  

     

    Sommaire


     

    1. Accéder au module Consommations

    Vous êtes connecté·e à ProEco5. Dans le menu principal, vous appuyez sur le bouton <Frais-Comptabilité> pour entrer dans l’application Frais-Comptabilité. C’est le module Définition des catalogues qui s’ouvre automatiquement. Vous cliquez sur l’onglet <Encodage des consommations> dans le menu principal pour ouvrir le domaine, puis sur le bouton <Consommations> pour entrer dans le module.

    1419673968_moduleConsommations.thumb.png.86097e244ba25d8187a9bdc9944e4f4a.png

    Vous êtes dans le module Consommations.

     

     

    2. La liste des consommations

    Lorsque vous ouvrez le module Consommations, vous voyez la liste des consommations des élèves. Il s’agit des articles qui ont été consommés par les élèves et que vous avez encodés via le module Encodage des consommations. Dès que vous sauvez les consommations encodées dans le tableau d’encodage, elles sont transférées dans le module Consommations et elles y restent jusqu’à ce que vous les facturiez.

    1249515685_listeconsos.thumb.png.ab96a7c82ab177ec007e416ac632b237.png

    Par défaut, les consommations sont présentées dans l’ordre des articles, c’est-à-dire dans l’ordre déterminé par la codification Infodidac. À l’aide du sélecteur, vous pouvez faire une recherche spécifique ou modifier le regroupement et le tri, mais le format général de liste n’est pas modifiable. Pour d’autres formats de visualisation de ces mêmes consommations, vous allez dans le module Tableau de consommations.

     

     

    2.1. Le menu d’actions

    Le menu d’actions de l’affichage-liste comprend des boutons qui vous permettent de corriger l’encodage des consommations avant leur facturation :

    868270117_menudactions.png.0cc96683b10c8e5397a6bf459460c019.png

    Vous pouvez éditer une consommation erronée, ajouter une consommation qui manquerait ou en supprimer une qui serait de trop.

     

    2.2. Le filtre

    Il est important de noter que le filtre du sélecteur permet d’élargir l’affichage des consommations. Par défaut, ProEco5 présente les consommations du mois en cours que vous avez encodées mais pas encore facturées.

     filtre.png.efe7a647dc1e1015c5426c00870fa2cb.png 

    Via le filtre, vous pouvez sélectionner les consommations déjà facturées (<Statut facturation>) et choisir n’importe quel intervalle.

     

     

     

    3. Une fiche par consommations

    Chaque consommation, c’est-à-dire chaque article ayant été encodé dans le tableau d’encodage du module Encodage consommations, possède sa propre fiche. Cette fiche est consultable dans le module Consommations. Vous l’ouvrez en cliquant sur la ligne active lui correspondant dans l’affichage-liste ou en appuyant sur le bouton <Éditer> du menu d’actions :

    733974017_ficheconso.png.257ecb63072a67bcca9663ccb2657d81.png

    Chaque fiche comprend les informations suivantes :

    • Élève : Nom et prénom de l’élève qui a consommé l’article encodé.
    • Article : Ce champ reprend le code de l’article, son libellé, son catalogue et le nom de l’élève. 
    • Date : Date de la consommation encodée.  
    • Quantité : Quantité consommée. 
    • Remarque : Champ libre. 

    Plusieurs de ces données peuvent être modifiées directement dans la fiche. Le menu d’actions de la fiche s’active dès que vous faites une modification, ce qui vous permet de la sauver ou de l’annuler.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Share


    Retour utilisateur

    Recommended Comments

    Aucun commentaire à afficher.



    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En visitant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation, notre Politique de confidentialité et nos Règles d'utilisation du forum.
Nous utilisons des cookies sur votre appareil pour rendre la navigation plus agréable. Vous pouvez ajuster vos paramètres de cookie, autrement nous considérons que vous acceptez leur utilisation.