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Toute l’activité

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  1. La dernière semaine
  2. Avant
  3. Aurélie Raes

    4.80

    PCMN2020-Fix-1 (compte 76) Correction intitulé DF1 11 #33631 : correction bug consolidation 2020 Expiration : 14/12/2024
  4. Aurélie Raes

    4.79

    Correction bug passage plan comptable 2020 Expiration : 14/12/2024
  5. Encoder les résultats pour les CEB cette année et imprimer les documents.pdf
  6. A quoi sert le transfert Extranet SeGEC ? Il sert à créer les comptes et les accès des enseignants de l'école au nouveau site web du SeGEC Ces comptes seront créés en mai 2020, des explications seront fournies par le SeGEC Comment lancer le transfert ? Depuis la version ProEco 4.24e du 9/3/20, le lancement est automatique Vous pouvez aussi le (re)lancer manuellement par le point Enseignants / Transferts / Transfert Extranet SeGEC Lors du premier transfert, il vous explique son contenu et demande votre accord Une fois la case cochée, il est lancé automatiquement plusieurs fois par semaine, de manière transparente Le transfert contient peu de données, il est très rapide Si vous aviez répondu NON la première fois, vous devez relancer le point manuellement en cochant la case d'autorisation Un interimaire a terminé dans l'école Vérifiez que vous lui avez bien, dans le 1er onglet, encodé une date de sortie de l'école et décoché sa présence administrative Lors du prochain transfert (automatique ou manuel), cette information va permettre au SeGEC de lui désactiver son compte dans l'école Quelles sont les données importantes à encoder dans ProEco pour que le système fonctionne bien ? Le nom, prénom et date de naissance permettent de s'assurer qu'un enseignant aura bien un seul compte, même s'il travaille pour plusieurs écoles. L'adresse mail du membre du personnel doit être présente dans la fiche ProEco, car c'est par ce canal que la personne va recevoir les instructions pour son compte La présence administrative permet de savoir si le compte est toujours actif dans l'école Sur base de quoi le compte de la direction est-il généré ? La case à cocher "Fonction de promotion" du thème 2 doit être cochée dans la fiche du directeur / de la directrice Attention à aller décocher la présence administrative de l'ancienne direction, ou la présence physique de la direction en congé mission
  7. Renaud Ziegler

    GOSS

    Voici revenu le temps des transferts GOSS et SIEL, mais certains d'entre vous n'ont pas fini le transfert CER. Voici un petit texte rappelant les grandes lignes de ce qu'il faut faire pour que ces transferts se passent bien. 1. Faire les choses dans le bon ordre… Avant de commencer les transferts du 15 janvier, il est conseillé de terminer d'abord tout ce qui concerne les transferts du 1er octobre. Tout d'abord les transferts Goss et Siel, ceux-ci sont très certainement terminés, mais aussi le transfert du CER qui est bien une situation au 1er octobre. 2. Utiliser l’assistant GOSS et SIEL Quand le CER est terminé, les transferts du 15 janvier peuvent commencer. Comme en octobre dernier, tout d'abord le transfert des grilles GOSS La phase 1 analyse vos fiches élèves et détermine si vous avez ou non de nouvelles grilles qui n'auraient pas été validées en octobre. Il est tout à fait possible qu'il n'y ait pas de nouvelles grilles, donc plus rien à faire pour Goss. Nous vous conseillons malgré tout de passer par l'étape 2 qui vérifie votre mot de passe Cerbère (mot de passe qui est commun entre Goss, Siel et le Cer) S'il n'y a pas de nouvelles grilles, on peut passer à Siel, sinon il est nécessaire de passer par une phase 3 pour envoyer ces nouvelles grilles, puis, après 1h environ, une phase 4 pour obtenir les validations (ou les erreurs qui obligeraient à des corrections puis un tour complet) Quand toutes les grilles sont validées, on peut alors passer à l'envoi des élèves (qui pourront partir avec leur numéro de grilles) dans l'envoi Siel. 3. Utiliser l’assistant SIEL Une fois que vos grilles sont envoyées dans GOSS, vous pouvez envoyer vos élèves dans SIEL grâce à l’assistant SIEL, dont l’utilisation est expliquée ici : http://infodidac.be/siel/ Cet assistant SIEL est toujours préférable au « bouton WS » décrit ci-après. 4. Utiliser le bouton WS Si vous devez désinscrire un élève afin de libérer sa fiche pour un autre établissement, mais que votre établissement n’est pas encore prêt à utiliser l’assistant SIEL, il vous est alors possible d’envoyer à SIEL la seule fiche à désinscrire, grâce au bouton WS qui se trouve à côté du n° CF dans la fiche de l’élève. Ce n’est que dans le cas où l’assistant SIEL n’est pas disponible que l’utilisation de ce bouton WS doit être envisagée. Une fois les informations correctement encodées dans ProEco, appuyez sur le bouton Envoyer Quand l’inscription SIEL est envoyée, ProEco propose de récupérer la réponse : répondez simplement « oui » et vérifiez que la réponse renvoyée par SIEL est « OK ». Nous insistons sur le fait que l’utilisation de ce bouton WS ne doit être envisagée que lorsque l’assistant SIEL décrit au point 3 n’est pas disponible. 5. Pour en savoir plus… Le mode d’emploi de l’assistant SIEL est disponible ici : http://infodidac.be/siel/
  8. Renaud Ziegler

    test

    test
  9. Renaud Ziegler

    Secondaire

    Voici toutes les news du secondaire...
  10. La nouvelle version de ProEco est en production dans l’enseignement fondamental ordinaire. Votre école en fait partie ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu du déroulement de la migration de ProEco4 à ProEco5. Conditions pour migrer dans ProEco5 En 2019-2020, les migrations dans ProEco5 sont réservées aux écoles fondamentales ordinaires de l’enseignement catholique. Encore un peu de patience pour les établissements de l’enseignement secondaire et spécialisé ! Demande de migration : la procédure Si vous souhaitez faire migrer votre école fondamentale ordinaire dans ProEco5, vous envoyez une demande de migration à : services@infodidac.be Dans votre message, vous spécifiez bien que vous souhaitez migrer dans ProEco5 et vous fournissez les informations suivantes : Nom de l’établissement Numéro FASE Numéro de licence Nombre d’élèves Période de migration souhaitée Personne de contact Fiche d’intérêt Après réception de votre demande de migration, Infodidac ASBL vous enverra par mail un lien vers un formulaire en ligne. Il s’agit d’une fiche d’intérêt composée de questions sur votre école et votre utilisation de ProEco. Infodidac ASBL a besoin de vos réponses à ces questions pour établir le profil de votre école et l’inscrire dans le planning des migrations. Vous complétez le formulaire en ligne et le validez de manière à envoyer vos réponses à Infodidac. Analyse par Infodidac Dès qu’Infodidac ASBL reçoit vos réponses au formulaire en ligne, l’équipe en charge de ProEco5 étudie vos besoins et commence à élaborer le profil technique de votre école. Cette étape est cruciale dans l’analyse de votre demande de migration. Compte tenu de son importance, il n’est pas exclu qu’Infodidac ASBL reprenne contact avec vous pour vous demander des précisions et ainsi approfondir son analyse. L’analyse peut prendre du temps, mais ce temps est nécessaire pour ne prendre aucun risque lors de votre migration dans ProEco5. À l’issue de l’analyse, Infodidac ASBL définit un créneau de migration pour votre école, c’est-à-dire une période approximative qui dépend de votre souhait et de nos disponibilités. Votre école est ainsi placée dans le pré-planning général des migrations de ProEco5. Bon de commande et documents administratifs Après avoir mis votre école dans le planning des migrations, Infodidac ASBL vous envoie un bon de commande et des documents administratifs : Bon de commande Conditions générales Tarifs DPA – Convention de traitement des données à caractère personnel Vous complétez les différents documents et vous les renvoyez à Infodidac ASBL. Planification Après réception de votre bon de commande et des documents dûment complétés, Infodidac ASBL prend contact avec vous pour planifier votre migration en détail. D’une part, il faut fixer la date précise de votre migration dans ProEco5. D’autre part, il faut fixer la date de votre formation ProEco5 en fonction de votre date de migration. La procédure de migration La migration d’une école dans ProEco5 suit les étapes suivantes : Vous arrêtez de travailler dans ProEco4 et vous n’encodez plus rien. Vos données sont récupérées par Infodidac ASBL, puis migrées dans ProEco5. Des vérifications et des tests sont effectués en interne. Votre ProEco5 est mis à votre disposition : vous vérifiez que les données migrées sont correctes. Quand vous avez terminé vos vérifications, vous validez votre ProEco5 auprès d’Infodidac ASBL. Votre ProEco5 est mis en production La migration est terminée : vous pouvez commencer à travailler dedans.
  11. Bonjour Monsieur Bassi, Nous avons constaté des problèmes lors du passage au plan comptable 2020 avec les versions de Firebird inférieures à 2.5.4. Dans votre cas, il faut donc installer la version 2.5.9 de Firebird, la branche 3 de Firebird est actuellement incompatible avec nos logiciels. Il y a 2 manières de mettre à jour Firebird : Le désinstaller et laisser ProEco/ComptEco se charger de sa réinstallation : https://www.infodidac.be/articles.html/sujets-transversaux/questions-techniques/mise-à-jour-de-firebird-via-comptecoproeco-r337/ Le désinstaller et le réinstaller vous-même : https://www.infodidac.be/articles.html/sujets-transversaux/questions-techniques/installation-de-firebird-sur-un-serveur-windows-r349/ En cas de problème, n'hésitez pas à contacter Infodidac.
  12. Bonjour, Je me permets de vous contacter car hier nous avons fait une mise à jour de ComptEco, mais depuis nous ne savons plus ouvrir ce programme et le message suivant s’affiche : "Veuillez mettre à jour Firebird". Notre IT vous demande: Pourriez vous nous dire vers quelle version de Firebird il faut monter SVP ? La version actuellement installée sur le serveur est la 2.5.3 (les dernieres versions disponibles sur le web sont 2.5.9 & 3.0.4) D’autre part, une update de Firebird vers une version supérieure va-t-elle automatiquement importer/convertir les DB ? Avez-vous d’autres notes/observations quant à cette mise à jour ? Pouvez-vous nous aider à trouver une solution à ce problème le plus rapidement possible ? Je vous remercie d’avance et je vous souhaite une excellente soirée. Cordialement, Lanfranco Bassi Ecole Notre-Dame des Grâces
  13. Bonjour à toutes et tous, Ce 10 décembre, une version 4.78.3 a été déposée sur ce site. Par rapport à la version du 22 octobre dernier dont il est question ci-dessus, quelques améliorations ont été apportées : Détection des versions obsolètes de Firebird qui feraient échouer le basculement vers le PCMN2020. Mise à jour des impressions des DF (fondamental et secondaire). Correction du bug de génération automatique des communications structurées dans l'encodage des ventes.
  14. Ci-joint le mode d'emploi pour le CER Décembre 2019 Calcul des heures Enseignants avec CER 2019.pdf
  15. Bonjour à toutes et tous, Le 4 avril 2019 a été publiée au Moniteur Belge la loi du 23 mars 2019 introduisant le Code des Sociétés et des Associations (CSA). Cette nouvelle règlementation induit une modification du plan comptable minimum normalisé (PCMN). Ce plan comptable est à utiliser de manière obligatoire pour l'ensemble des associations soumises à l'obligation comptable et qui ne tiennent pas une comptabilité simplifiée. Le nouveau plan comptable doit être utilisé à partir du 1er janvier 2020 par les PO dont les comptes sont tenus en année civile. Ce qui est obligatoirement le cas avec ComptEco. Notre logiciel ComptEco a bien sûr été adapté en conséquence. Cependant, il est IMPÉRATIF de mettre à jour votre logiciel ComptEco AVANT le 01/01/2020, sans quoi, votre ancien ComptEco va ouvrir automatiquement votre exercice comptable avec l'ancien plan comptable et cela mettrait votre PO dans l'embarras. A l'exception des ComptEco hébergés chez Infodidac qui sont déjà à jour, vous devrez vous-même procéder à cette mise à jour qui est disponible ici : https://www.infodidac.be/solutions/nos-logiciels/compteco/ Assurez-vous, dès que possible, qu'au lancement de ComptEco, c'est bien la version 4.78 (ou supérieure) de ComptEco qui est utilisée : Vous pourrez ainsi démarrer sereinement l'année 2020.
  16. Aurélie Raes

    4.78

    (4) #32266 : bug date dans la création fichier de paiements. (3) Détection des versions obsolètes de Firebird pour le basculement PCMN2020. (3) Correction du bug de génération automatique des communications structurées dans l'encodage des ventes. (2) Mise à jour des impressions DF (fondamental et secondaire). (2) #31560 : code BIC manquant (nouveau PUBL.FDB). Plan comptable 2020. Expiration : 14/12/2024.
  17. Bonjour, Pourriez vous me dire comment compléter le numéro matricule d'un enseignant quand cela ne se fait pas automatiquement pour la première part commençant pas 1- ou 2-? Bien à vous,
  18. Bonjour, Je tiens à vous remercier car je trouve beaucoup d'aide dans votre forum ainsi que sur vos fiches comment. Cependant je rencontre actuellement une erreur (code VALI-0100) lors du polling retour des fiches élèves lors du passage vers SIEL me signalant qu'il y a une erreur lors de la validation de la requête. Auriez vous des pistes de solution? Merci d'avance
  19. Comment faire une recherche sur les élèves qui étaient déjà immatriculés il y a quelques années, qui partent de l'école puis qui reviennent ? Juste pour les doc de changement d'école en P2 - P4 et P6 ?
  20. Bonjour, Est-il possible dans Proéco de sélectionner les élèves qui ont quitté en fin d'année? Merci et bonne journée
  21. La circulaire 7176 a changé la plupart des documents des membres du personnel. Les nouveautés sont décrites ci-dessous Le Fond 12 La gestion de la numérotation des Fond12 par année scolaire Les Fond12 doivent désormais être numérotés. Chaque fois que vous envoyez un Fond12 pour le même enseignant au bureau des traitements, il doit augmenter de numéro. La numérotation des Fond12 est opérée automatiquement par ProEco : dès que vous imprimez réellement un Fond12, ProEco note la date à laquelle il a été généré et sauve le numéro qu’il porte. Pour le premier de l’année, c’est donc le 1. NB : la prévisualisation ou le sauvetage dans le thème 33 ne sauvent pas ces infos : il faut imprimer réellement le document pour que ProEco en tienne compte. Si vous réimprimez le Fond12 dans les 7 jours, ProEco considère que vous réimprimez le Fond12 précédent, et donc n’augmente pas le numéro : il portera donc toujours le numéro 1. S’il se passe plus de 7 jours depuis le dernier, ProEco incrémente le numéro : le nouveau Fond12 portera donc le numéro 2. L’administration a besoin de cette information pour savoir que c’est déjà le 2e Fond 12 qu’il reçoivent cette année pour ce membre du personnel. Les données concernées par la gestion du Fond 12 (date de référence du Fond 12, dates des 3 derniers envois, numéro du dernier Fond 12) se trouvent en bas de l’onglet « Fonctions », s’il est nécessaire de les modifier pour gérer un cas particulier. Le calcul du total des périodes prestées Une nouvelle rubrique au verso reprend, par fonction, le total des périodes réellement prestées. Ne vous étonnez donc pas de voir « IP 0/24 » chez un instituteur en congé, ou « IP 26/24 » pour une institutrice en périodes additionnelles. Les coordonnées de contact L’entête du Fond12 reprend maintenant des coordonnées d’une personne de contact : vous pouvez l’encoder dans l’onglet Pouvoir Organisateur des renseignements école. Les autres établissements, la déclaration de cumul Le nouveau Fond12 ne contient plus de rubrique « autres établissements » : ils sont repris sur la nouvelle déclaration de cumul interne. L’onglet Nomination Dans l’onglet Nomination, la colonne Primo-recrutement permet désormais de noter les nouvelles dérogations et l’attestation de pénurie sévère. La fiche signalétique 52/1 Le document 52/1 a été aussi complètement revu. Il ne contient pas de nouvelles données, sauf les nombres de personnes à charge. Enfants et personnes à charge Revérifiez dans l'onglet famille les informations conjoint et enfants, en particulier la donnée "à charge". Les nombres du verso sont maintenant calculés par ProEco. Les autres documents Quant aux autres documents de la circulaire, seule leur apparence a changé. Leur contenu n’ayant pas changé, l’administration a marqué son accord pour que les écoles puissent utiliser les anciens documents. Ces documents seront mis à jour au cours de l'année scolaire 2019/2020 par Infodidac.
  22. Voici comment gérer les données Primo, DASPA et FLA cette rentrée 2019 Voir circulaire et note FédEFoC. Cette note décrit la version 4.23 k de ProEco Primo / Assimilé / FLA La nouvelle donnée se trouve dans le thème 2, elle permet de définir de quel type de soutien l'élève peut bénéficier D'autres données doivent être encodées dans la fiche élève, en fonction du type de soutien Vrai Primo-arrivant : infos étranger S'il est vrai Primo-Arrivant (P), il faut aller compléter, comme avant, les infos étranger dans l'onglet Divers, thème 14 : Remarquez qu'à côté de la nationalité, le sigle "OCDE" doit apparaître chez les vrais primo Assimilé ou FLA : test de maîtrise de la langue Le résultat du test de maîtrise de la langue d'enseignement va permettre de définir s'il est assimilé primo ou FLA Encodez la date et le résultat du test dans l'onglet Divers, thème 8 Suivant le résultat Si résultat C (très faible maîtrise), l'élève doit être noté A assimilé primo-arrivant s'il est dans les conditions (parmi celles-ci, ne pas être de nationalité belge) Si résultat B (faible maîtrise), l'élève doit être noté F FLA Si résultat A (maîtrise suffisante), l'élève doit être noté N La date d'entrée en FWB dans le thème 8 doit aussi être encodée en cas d'assimilé Avec la date de naissance et la nationalité, elle permet à ProEco et SIEL de vérifier les conditions. Coefficients Les données encodées ci-dessus sont envoyées dans SIEL et déterminent si l'élève compte pour l'octroi d'encadrement DASPA et complémentaire 0.4, comme indiqué dans le thème 2 de la fiche élève : Si les données encodées ne sont pas complètes ou cohérentes avec le type de soutien demandé, ProEco met les cases DASPA et Compl 0.4 à N et vous affiche le problème. Ecole organise un DASPA ou pas Une nouvelle case a été rajoutée dans les renseignements école pour le noter Si l'école n'a pas coché cette case, la zone Daspa de l'élève sera notée P (potentiel) et les élèves ne compteront pas pour l'encadrement Daspa du capital-périodes Si l'école a coché la case, la zone Daspa de l'élève sera notée O (oui) et les élèves compteront pour l'encadrement Daspa (si l'école atteint les 8 élèves) Si vous changez cette case à cocher, l'assistant SIEL renverra les élèves Daspa concernés pour qu'ils comptent (ou pas) Parent refuse le DASPA Si un parent refuse que son enfant soit en Daspa, il faut le noter dans la zone Daspa de la fiche élève : L'élève ne comptera pas Ex-Primo : 2 ou 3e année primo en maternelle comptant pour 1.5 Un primo ne peut bénéficier du soutien à la langue française qu'au maximum 24 mois. Par contre, en maternelle, il compte pendant 3 ans pour 1.5. Si vous avez des élèves dans ce cas-là, il faut mettre un O dans la nouvelle case Ex-Primo : Les données infos étrangers d'un primo doivent être encodées. NB : s'il a un résultat B ou C au test, il peut être FLA. Dans la version actuelle de SIEL, il n'y a pas de donnée ex-Primo. Ces élèves sont notés "placés". Il se retrouvent d'ailleurs dans le dossier population de Primver dans la colonne des placés, ainsi que à l'étape 3.1 de l'assistant SIEL. Tableau des élèves du capital-périodes Dans le menu Elèves / utilitaires / calcul du capital-périodes, dans le point "Vérifier l'encodage des élèves", le tableau des élèves a été adapté et permet d'afficher les élèves concernés par les dispositifs DASPA / FLA. Deux nouveaux filtres permettent de reprendre ceux qui comptent dans l'encadrement complémentaire 0.4 et ceux qui bénéficieraient de l'encadrement DASPA, si l'école l'organise. Les colonnes DASPA et Compl indiquent si l'élève compte dans chaque dispositif. Les colonnes PAF (Primo-assimilé-fla), ExP (ex-Primo), Resu (résultat du test), Date Test, Date Arr (date arrivée en Belgique, pour les vrais primo) et Ent CF (date entrée en FWB) rappellent les données importantes pour la vérification du type de soutien permis. Veillez à sauver les informations que ProEco corrige automatiquement. C'est important pour pouvoir comprendre les anomalies à l'étape 3.1 ou si vous voulez composer des listes ou faire des sélections spéciales avec les données Type Primo, Daspa, complément 04, ex-primo, ... Assistant comptage SIEL L'assistant comptage SIEL a été mis à jour. Etape 1 démarrage ProEco teste la cohérence des données avant d'envoyer les données dans SIEL Etape 2 inscriptions SIEL SIEL vérifie lui aussi si l'élève peut bénéficier du type de soutien. S'il ne peut pas, SIEL émet un avertissement GESI-10xxx qu'il faut analyser. Etape 3.1 vérification populations Primver L'assistant comptage affiche les nombres d'élèves Primo, Assimilés et FLA envoyés dans SIEL et Primver. Primver et Capital-périodes Primver, dossier population du 30/9 Le nouvel écran Daspa-Fla dans le dossier population 30/9 de Primver présente les mêmes nombres que ceux de l'étape 3.1. Le nouvel écran DASPA/FLA dans le dossier Encadrement 1/10 présente les calculs d'encadrement. Module Capital-périodes Les nombres d'élèves par implantation et niveau comptant pour les DASPA / FLA sont repris dans une nouvelle section dans l'onglet Comptages Le nouvel onglet DASPA/FLA présente les calculs des nouveaux encadrements : Complémentaire 0.4 par implantation : pour les FLA maternels, les FLA primaires, les Primo/Assimilés maternels et les Primo/Assimilés primaires DASPA sur l'établissement : pour les Primo/Assimilés L'encadrement DASPA n'est fourni que si l'école organise (seule ou en partenariat) un DASPA Revenez régulièrement sur cette page, elle sera mise à jour au fur et à mesures des nouveautés dans les versions ProEco
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