Télécharger cet article au format PDF ici;
L’étape 3 de l’ouverture de l’année consiste à générer les élèves de l’année suivante. Concrètement, cette étape permet de mettre des élèves dans les classes que vous avez dupliquées lors de l’ouverture de l’année (étape 1) et préparées (étape 2). Elle s’exécute via le module Élèves, en se positionnant sur l’année suivante dans le filtre. Vous appuyez sur le bouton <Génération année suivante> dans le menu d’actions et ProEco5 génère l’année suivante. À l’issue de cette manipulation, les élèves sont placés dans les classes de l’année suivante. La génération de l’année suivante suivante n’est possible que si vous avez initialisé l’année suivante et elle ne s’effectue que lorsque vous avez terminé de préparer les classes de l’année suivante. Idéalement, il faut attendre d'avoir terminé l'encodage des résultats avant de générer les élèves de l'année suivante puisque les résultats sont nécessaires pour pouvoir déterminer dans quelle classe iront les élèves.
Sommaire
1. Entrer dans le module Élèves
Dans le menu principal, vous appuyer sur le bouton <Élèves>. Le module qui s’ouvre est le module Élèves :
2. Se positionner sur l’année suivante
Il faut se positionner sur l’année suivante via le filtre du sélecteur. Vous appuyez sur le bouton <Filtre> pour ouvrir le panneau du filtre.
Dans le filtre, vous sélectionner l’année correspondant à l’année suivante dans la liste déroulante du champ <Année scolaire>. Ensuite, vous appuyez sur le bouton <Appliquer>. Vous êtes positionné·e sur l’année suivante.
3. Générer l’année suivante
Lorsque vous êtes positionné·e sur l’année suivante, vous constatez qu’il n’y a aucun élève dans la fenêtre centrale :
Le menu d’actions situé au sommet de cette fenêtre vide vous propose un bouton <Génération année suivante> :
Vous appuyez sur ce bouton pour lancer la génération de l’année suivante. Une fenêtre modale vous demande de confirmer :
Vous confirmez. Après quelques instants, les élèves de l’année suivante apparaissent à l’écran ; ils sont répartis dans les classes que vous avez préparées.
4. Mettre les élèves en échec dans des classes
Lorsque vous générez les élèves de l’année suivante, ceux-ci sont répartis dans les classes que vous avez configurées à condition qu’ils ont réussi leur année. S’ils ont été mis en échec lors de l’encodage des résultats, ils sont maintenus dans leur année d’étude et apparaissent comme tels dans l’arbre :
Les élèves qui n’ont pas réussi leur année sont clairement séparés des autres élèves : à la différence de ces derniers, les élèves en échec ne sont pas rattachés à des classes. Il faut dès lors les mettre dans des classes. Pour ce faire, vous ouvrez leur dossier et vous allez dans leur fiche de situation actuelle :
L’année d’étude dans laquelle l’élève est maintenu est pré-encodée. Il vous reste à sélectionner la classe dans laquelle il doit aller.
Attention ! Vous ne mettez les élèves en échec dans des classes que lorsque vous êtes certain.e de ne plus devoir générer les élèves de l’année suivante. Autrement, ces changements de classes seront écrasés par la génération des élèves de l’année suivante et vous devrez recommencer.
Bon à savoir : Vous pouvez générer l’année suivante à plusieurs reprises, ce qui est pratique si vous souhaitez faire de nouvelles modifications dans les panels Année suivante des fiches des classes. En revanche, les générations successives pourraient écraser d’autres modifications que vous auriez pu faire (ex. changer un élève de classe).
Recommended Comments