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  • Étape 2 : Préparer les classes de l’année suivante


    Katia
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    Après avoir ouvert l’année suivante (étape 1), vous pouvez commencer à préparer les classes de l’année suivante, c’est-à-dire déterminer dans quelle classe suivante vont aller les élèves d’une classe donnée. Vous exécutez cette tâche via le module Classes, en vous positionnant sur l’année en cours. Les fiches des classes de l’année en cours sont maintenant équipées d’un panel Année suivante actif. Ce dernier vous donne la possibilité de sélectionner la classe suivante. L’année d’étude suivante ainsi que l’école sont complétées par défaut, mais vous pouvez également les modifier dans le cadre de la préparation des classes de l’année suivante.

     

    Sommaire


     

    1. Se positionner sur l’année en cours

    Au moment où vous passez à l’étape 2 de l’ouverture de l’année, il est probable que votre ProEco5 soit encore positionné sur l’année suivante étant donné que l’étape 1 vous a imposé de l’activer. Vous vérifiez l’année de votre ProEco5 dans le menu rapide dans l’angle supérieur droit.

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    Vous veillez à vous positionner sur l’année en cours. Pour vous positionner sur l’année en cours, vous appuyez sur le bouton du menu rapide et vous ouvrez ainsi la fenêtre du contexte actif.

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    Dans la liste déroulante du champ <Année scolaire>, vous sélectionnez celle qui correspond à l’année scolaire en cours. Ensuite, vous sauvegardez. Votre ProEco5 est maintenant positionné sur l’année en cours.

     

     

     

    2. Entrer dans le module Classes

    Le module Classes se trouve dans l’application Organisation école. Dans le menu principal d’accueil, vous cliquez sur le bouton <Organisation école>. Le module qui s’ouvre par défaut est le module Classes.

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    Vous voyez la liste de vos classes dans la fenêtre centrale.

     

     

     

    3. Ouvrir les fiches des classes

    Dans le module Classes, vous ouvrez les fiches des classes une par une de manière à les éditer. Vous double-cliquez sur les lignes actives dans l’affichage-liste ou vous cliquez sur les feuilles de l’arbre pour ouvrir leurs fiches. Cette deuxième option est pratique si vous voulez passer de classe en classe sans revenir à l’affichage-liste.

              Dans la partie inférieure de chaque fiche, vous voyez que le panel Année suivante est actif :

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    Vous éditez les champs de ce panel dans chaque fiche de classe.

     

     

    4. Éditer le panel Année suivante

    Le panel Année suivante des fiches des classes est composé de trois champs : <Ecole>, <Année d’étude> et <Classe>.

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    Vous éditer ces champs en fonction de ce que devient chaque classe l’année suivante. Par exemple, la classe de M2 A passe en M3 A l’année prochaine, et elle reste dans la même école.

     

    4.1. École

    L’école est complétée par défaut, mais vous pouvez la modifier en utilisant la liste déroulante. Il s’agit de l’école dans laquelle la classe sera scolarisée l’année prochaine. C’est pertinent si vous gérez plusieurs écoles.

     

    4.2. Année d’étude

    L’année d’étude est complétée par défaut. Il s’agit de l’année d’étude dans laquelle la classe passe, en principe. La classe de M2 A est censée passer en M3. Dans le cas contraire, vous pouvez modifier l’année d’étude à l’aide de la liste déroulante.

     

    4.3. Classe

    Vous devez sélectionner la classe dans laquelle la classe est censée passer l’année prochaine. La liste déroulante se limite aux classes de l’année d’étude sélectionnée juste au-dessus.

             Si vous modifiez l’année d’étude, il est possible que la liste de classes ne s’adapte pas immédiatement. Si vous êtes confronté·e à cette situation, vous sortez de la fiche de la classe après avoir changé l’année d’étude et vous rentrez à nouveau dans la fiche : la liste de classes a été mise à jour.  

          La sélection de la classe suivante va de pair avec la sélection de l’implantation. La sélection de l’implantation est sous-jacente à la sélection de la classe.

     

     

    5. Les cas particuliers

     

    5.1. La classe d’accueil

    Dans le cas où vous organisez une classe d’accueil, elle est très probablement encodée en M1 avec un libellé spécifique indiquant qu’il s’agit d’une classe d’accueil. Par défaut, ProEco5 va dès lors la faire passer en M2. C’est pourquoi il faut corriger l’année d’étude sélectionnée par défaut et choisir M1 à la place de M2.

              Lorsque vous modifiez l’année d’étude, il est possible que la liste de classes ne s’adapte pas immédiatement : ce sont les classes de M2 qui vous sont proposées alors que vous avez sélectionné M1 dans le champ <Année d’étude>. Dans ce cas, vous sortez de la fiche de la classe après avoir changé l’année d’étude et vous rentrez à nouveau dans la fiche : la liste de classes a été mise à jour. Vous pouvez sélectionner une classe de M1.  

     

    5.2. Les classes de P6

    Par défaut, ProEco5 n’a sélectionné aucune année d’étude suivante ni aucune classe suivante étant donné que les élèvent de P6 quittent l’école primaire. Vous laissez les choses telles qu’elles sont : vous laissez les champs <Année d’étude> et <Classe> vides.

     

    5.3. Les classes verticales

    Par défaut, les classes verticales sont reprises à l’identique dans l’année suivante.

     

     

     

    Lorsque vous avez terminé de préparer toutes vos classes, vous pouvez passer à l’étape 3 de l’ouverture de l’année : la génération de l’année suivante, qui va permettre de mettre les élèves dans les classes que vous avez créées. 

     

     

    Bon à savoir : Si vous ne préparez pas les classes de l’année suivante, ProEco5 fait passer par défaut les élèves dans l’année suivante, sans leur attribuer de classe.

     

     

     

     

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