Aller au contenu
  • L'arbre


    Katia
     Share

    Télécharger cet article au format PDF ici;

    L’arbre est un outil plurifonctionnel qui fait partie intégrante du sélecteur. Situé dans le panneau en bas à gauche, il est lié aux critères de recherche, regroupement et tri ainsi que de filtre activés dans les panneaux de sélection et de filtrage. Il présente le résultat des critères sélectionnés sous une forme arborescente, indique le nombre d’éléments répondant à ces critères et donne la possibilité d’y accéder via ses composants actifs.

     

    Sommaire


     

     

    1. En lien avec les critères sélectionnés

    L’arbre est avant tout une zone d’affichage des résultats de votre recherche et sélection. Alors que les fiches/listes dans la fenêtre de droite présentent les données concrètes recherchées, le menu arborescent dans la fenêtre de gauche déploie un arbre qui schématise cette recherche.

    arbre.PNG.50934708afc9801071cd339b7a722fa1.PNG

    La structure de cet arbre correspond aux paramètres de regroupement sélectionnés dans les panneaux de sélection et de filtrage (recherche, regroupement et tri ainsi que le filtre). Il donne ainsi à voir les groupes auxquels appartiennent les données sous une forme synthétique et fournit une liste abrégée de leur contenu dans l’ordre du tri sélectionné. Il mentionne aussi le nombre d’éléments qui répondent aux critères sélectionnés. 

     

     

    2. Le déploiement de l’arbre

    Pour voir apparaître cet arbre, il suffit de cliquer sur l’opérateur d’affichage vers le bas, qui est situé dans la partie inférieure du panneau de sélection :

    1361347015_oprateurbas.PNG.c4b0dbdb95944ed53b177267fdf67fd4.PNG

    L’opérateur d’affichage situé tout en haut de l’arbre, à gauche de l’icône de la première ligne remplit la même fonction :

    tous.PNG.b87a7c12b1af048871d038a4dfd14f13.PNG     657785670_lvesparclasse.PNG.9ec202c2a361c94e090586558ffdd8ad.PNG     MDP.PNG.58405143c78c8ac3a8c9d74395027f08.PNG

    Il faut recliquer au même endroit pour masquer l’arbre.

               Les différentes branches de l’arbre sont précédées des mêmes opérateurs d’affichage, lesquels jouent exactement le même rôle. En cliquant sur un opérateur d’affichage en début de branche, vous déployez le détail des données groupées dans cette branche. Il est possible de le faire pour plusieurs branches à la fois. Les opérateurs d’affichage offrent ainsi une grande flexibilité dans le déploiement de l’arborescence de manière à adapter son format à vos besoins.

     

     

    3. Un arbre fait de branches et de feuilles

    Quelles que soient les parties visibles et les parties masquées de l’arbre, sa structure est toujours la même : elle est comme un arbre qui pousse à l’envers. La base du tronc se trouve au sommet du menu. Elle porte généralement le nom les éléments présentés. Parfois, elle s’intitule <Tous> puisque elle est le point de départ de toutes les ramifications.

                Les ramifications qui se déploient vers le bas sont de deux types :

    1)      Les branches : Décalées d’un cran vers la droite, elles représentent la catégorie de regroupement.

    branches.PNG.f17dd46f31d8ca3968e53337117d4f6c.PNG

    Les noms des branches dépendent du paramètre de regroupement sélectionné dans la liste déroulant de la zone de saisie <Regroupement par> dans le panneau de sélection. Les branches représentent effectivement les groupes résultant du mode de regroupement qui a été choisi. Ces groupes sont composés de différents éléments qui sont symbolisés par les feuilles. 

    1)      Les feuilles : Décalées de deux crans vers la droite, elles représentent l’objet final de la recherche.

    feuilles.PNG.b33b236726b188171965075a6aa35e9b.PNG

    L’ordre de ces feuilles est déterminé par le paramètre de tri sélectionné dans la liste déroulant de la zone de saisie <Tri par> dans le panneau de sélection.

     

    Vous naviguez de branche en branche ou de feuille en feuille à l’aide des flèches de navigation situées dans la partie inférieure du panneau de sélection.

                Loin d’être figé, l’arbre peut être modifié dans son affichage grâce aux opérateurs d’affichage, mais aussi dans son contenu grâce au panneau de sélection. Il suffit effectivement de modifier la saisie dans les champs <Recherche>, <Regroupement par> ou <Tri par> pour voir le contenu de l’arbre changer instantanément.

     

     

    4. Des liens actifs vers les fiches/listes

    Enfin, il faut savoir que les branches et les feuilles de l’arborescence sont des liens actifs connectés aux fiches/listes qui figurent dans la fenêtre de droite. Un simple clic sur un lien de l’arbre a donc une incidence sur l’affichage dans la fenêtre de fiches/listes.

     

    §  Branche/liste

    Lorsque vous cliquez sur une branche, vous voyez apparaître une liste reprenant les éléments de cette branche.

    branches-listes.thumb.PNG.259fbb295db130b4731c1cbbd0f8a210.PNG

    Étant donné que chaque branche représente un groupe, dont la catégorie a été définie par un mot clé de la liste déroulante associée au champ <Regroupement par>, ce sont les éléments de ce groupe qui sont présentés dans la liste lorsque vous cliquez sur la branche correspondante dans l’arbre. L’ordre des éléments de cette liste dépend du mot clé sélectionné dans la liste déroulante de <Tri par>.  

     

    §  Feuille/fiche

    Lorsque vous cliquez sur une feuille, vous accédez à la fiche détaillée de l’élément représenté par la feuille.

    feuille-fiche.thumb.PNG.041eca686a6ee3b74f64e1b8682ed9cc.PNG

    Alors que les branches sont reliées à des listes, les feuilles sont associées à des fiches simples ou composées selon les modules.   

     

     

     

     

     Share


    Retour utilisateur

    Recommended Comments

    Aucun commentaire à afficher.



    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En visitant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation, notre Politique de confidentialité et nos Règles d'utilisation du forum.
Nous utilisons des cookies sur votre appareil pour rendre la navigation plus agréable. Vous pouvez ajuster vos paramètres de cookie, autrement nous considérons que vous acceptez leur utilisation.