Aller au contenu
  • La fiche de la situation actuelle de l’élève


    Katia
     Share

    La fiche de la situation actuelle de l’élève rend compte de la situation de l’élève dans l’établissement durant l’année scolaire en cours. Il s’agit avant tout de la situation scolaire de l’élève : son année d’étude, sa classe, son implantation, son statut, etc. Mais il est aussi question de sa situation administrative : sa régularité, son régime scolaire (externe ou interne), son choix en matière de cours philosophique (catholique, morale, islamique, orthodoxe, etc.) et de langue (seconde langue, langue d’immersion), son éventuelle intégration (partielle, totale, temporaire, permanente) et son éventuel stade particulier dans le parcours scolaire (maintien, avancement). Située juste-dessous de la fiche du dossier école, la fiche de situation actuelle y est intimement liée : elle en reprend certaines données (par ex. le statut) et récupère, elle aussi, des données encodées lors de la préinscription (par ex. la classe). Chaque année scolaire donne lieu à une nouvelle situation ; à la fin de l’année scolaire, la situation de l’élève est automatiquement clôturée et archivée dans la fiche de parcours scolaire, qui contient l’historique des situations de l’élève.

     

    Sommaire


     

    1. Accéder à la fiche de la situation actuelle 

    L’accès à la fiche de la situation actuelle d’un élève se fait idéalement via le module Élèves, mais il est possible de l’ouvrir par d’autres biais du moment que vous êtes dans le dossier de l’élève. Étant donné que la fiche de situation actuelle est individuelle, vous recherchez d’abord l’élève dont vous souhaitez ouvrir la fiche avant d’accéder à sa fiche d à proprement parler :  

    1. Vous allez dans le module Élèves. 

    2. Vous appuyez sur le bouton <Filtre> du sélecteur de manière à ouvrir le panneau de filtre : 

    1. Vous vérifiez si l’année scolaire est correcte. Sinon, vous la modifiez. 
    2. Vous cochez la case correspondant au statut de l’élève que vous recherchez. Vous décochez les autres.  
    3. Vous appuyez sur <Appliquer>. 

    3. Dans la liste, vous recherchez l’élève dont vous recherchez la fiche. Vous pouvez éventuellement vous aider du sélecteur, par exemple en introduisant les premières lettres de son nom dans la zone de recherche du panneau de sélection.  

    4. Vous ouvrez le dossier de l’élève en double-cliquant sur sa ligne active ou en appuyant sur le bouton <Éditer> dans le menu d’actions.   

    5. Dans le dossier de l’élève, vous cliquez sur l’onglet <Situation actuelle>. La fiche de sa situation actuelle s’ouvre dans la fenêtre de fiche.  

     

     

    2. La fiche de la situation actuelle

    La fiche de la situation actuelle de l’élève est une fiche simple composée de deux rubriques et d’un menu d’actions :  

    1042295069_situationactuelle_fiche.PNG.2556c2be1e16b035a2d8573e652f416b.PNG

     

     

    2.1. Rubrique Situation année

    La première rubrique de la fiche contient des informations scolaires de base sur la situation de l’élève dans l’établissement durant l’année en cours : son statut, sa classe, son année d’étude, etc.

    1742292776_situationactuelle_rubrique1.PNG.aea6ae7d3cf9d175aca13c7e963c1908.PNG

    Ces données scolaires sont consignées dans des champs qui sont pour moitié pré-remplis et pour moitié à remplir :

    Révélation
    • Année scolaire : L’année scolaire est l’année scolaire en cours. Elle est pré-encodée par ProEco5 et non modifiable.
    • Statut : Le statut de l’élève dans l’école est soit « P (Prochain) », soit « O (Inscrit) », soit « N (Sorti) ». Dépendant du stade d’inscription de l’élève dans l’école, il est repris de son dossier école. Il est non modifiable.  
    • Date début et fin : La date de début de la situation correspond soit au premier jour d’école de l’élève dans l’année scolaire en cours. La date de fin correspond au dernier jour d’école de l’élève dans l’année scolaire en cours. Ces dates sont complétées par le logiciel et non modifiables.
    • École : Nom de l’école dans laquelle l’élève est scolarisé∙e. C’est utile lorsque plusieurs écoles sont gérées dans le même ProEco. Ce champ est rempli par ProEco5 et non modifiable.
    • Année d’étude : Champ équipé d’une liste déroulante, dans laquelle vous sélectionnez l’année d’étude de l’élève (M1, M2, M3, P1, P2, etc.).
    • Classe : Classe à laquelle est rattaché∙e l’élève. Ce champ est équipé d’une liste déroulante dans laquelle vous pouvez sélectionner une des classes de l’école. Les classes ont été encodées par vos soins via l’application Organisation école.  
    • Implantation : Implantation dans laquelle l’élève est scolarisé. L’implantation est liée à la classe. Ce champ est automatiquement complété par le logiciel et non modifiable.
    • Remarque : Champ libre.

     

     

    2.2. Rubrique Situation administrative

    La deuxième rubrique rend compte de la situation administrative de l’élève :

    599941758_situationactuelle_rubrique2.PNG.fc942dc980482979d75083257ca7aa01.PNG

    Les données sont réparties dans les champs suivants :

    Révélation
    • Régulier – Libre : Champ équipé d’une liste déroulante qui vous propose de choisir entre "R (Régulier)", "L (Libre)" et "E (Extérieur)". La plupart des élèves sont réguliers.
    • Interne – Externe : Champ équipé d’une liste déroulante qui vous propose de choisir entre "E (Externe)", "I (Interne)" et "S (Semi-interne (Demi-pension))". La plupart des élèves sont externes, mais les internes (c’est-à-dire en internat) ne sont pas rares.
    • Cours philosophique : Champ équipé d’une liste déroulante qui vous propose de choisir entre "C (Catholique)", "M (Morale)", "I (Islamique)", "J (Judaïque)", "P (Protestant)", "O (Orthodoxe)" et "D (Philosophie et Citoyenneté)".
    • 2e langue : Champ équipé d’une liste déroulant qui vous propose de choisir entre "F (Français)", "A (Anglais)", "N (Néerlandais)", "D (Allemand)", "X (Autre)", "IN (Inconnu)" et "S (Langue des signes)".
    • En intégration : Champ équipé d’une liste déroulante qui vous propose de choisir entre "N (Non)", "I (IPT en intégration permanente totale)", "T (ITT en intégration temporaire totale)", "P (IPP en intégration permanente partielle)" et "Q (ITP en intégration permanente partielle)". Lorsque vous sélectionnez un élément de la liste autre que "N (Non)", les champs <Date d’intégration> et <Établissement> deviennent actifs.
    • Date d’intégration : Champ qui ne s’active qu’après la sélection du type d’intégration de l’élève dans le champ <En intégration>. Soit vous encodez la date d’intégration de l’élève au format jj/mm/aa ou jj-mm-aa, soit vous utilisez le calendrier en cliquant sur le bouton fléché  à droite de la case.
    • Établissement : Champ qui ne s’active qu’après la sélection du type d’intégration de l’élève dans le champ <En intégration>. Il est équipé d’une liste déroulante qui contient les noms des établissements possibles. Vous sélectionnez l’établissement dans la liste.
    • Langue de l’immersion : Champ équipé d’une liste déroulante qui vous propose de choisir entre "F (Français)", "A (Anglais)", "N (Néerlandais)", "D (Allemand)", "X (Autre)", "IN (Inconnu)" et "S (Langue des signes)". La sélection d’une langue d’immersion permet d’activer le champ <Nombre d’heures>.
    • Nombre d’heures : Champ qui ne s’active qu’après la sélection de la langue de l’immersion. Vous insérez le chiffre qui correspond au nombre d’heures d’immersion suivies par l’élève.  
    • Dérogation âge : Champ équipé d’une liste déroulante qui vous propose de choisir entre "1 (Dérogation entrée à 5 ans en P1)", "3 (Dérogation maintien en M3)", "4 (Dérogation maintien contre l’avis de l’inspection)", "8 (Dérogation maintien 8e année en primaire)" et "9 (Dérogation maintien 9e année en primaire)". La sélection d’un des types de dérogation permet d’activer le champ <Date de la dérogation>.
    • Date de la dérogation : Champ qui ne s’active qu’après la sélection d’une dérogation dans le champ <Dérogation âge>. Soit vous encodez la date d’intégration de l’élève au format jj/mm/aa ou jj-mm-aa, soit vous utilisez le calendrier en cliquant sur le bouton fléché  à droite de la case.
    • Remarque : Champ libre.

     

     

    2.3. Le menu d’actions

    Le menu d’actions de la fiche de la situation actuelle de l’élève se compose de trois boutons : <Retour>, <Sauver> et <Annuler>.

    934821306_situationactuelle_menudactions.PNG.0c8ddb9b379656b746bb0a30882999fc.PNG

    Pour plus de détails sur ces boutons :

    Révélation
    • Retour : Le bouton <Retour> permet de revenir à la liste générale des élèves. Ce bouton cesse d’être actif lorsque vous insérez des données dans la fiche de la situation actuelle.
    • Sauver : Le bouton <Sauver> permet de sauver les données encodées dans la fiche de la situation actuelle de l’élève. Ce bouton est actif dès que vous insérez un caractère dans un des champs de la fiche.
    • Annuler : Le bouton <Annuler> n’est actif que lorsque vous avez inséré des données dans la fiche de la situation actuelle. Il sert à annuler l’ensemble des données que vous y avez introduites, par exemple si vous avez fait des erreurs. Avant d’annuler les changements, une fenêtre modale apparaît à l’écran et demande de confirmer ou infirmer l’annulation. Ce n’est qu’après cette confirmation que l’annulation est effective. 

     

     

     

    3. Compléter la fiche de la situation actuelle

    Pour pouvoir compléter la situation actuelle d’un élève, vous accédez d’abord à la fiche à proprement parler en suivant les modalités décrites au point 1. La majorité des champs qui la composent peuvent être complétés manuellement, mais une partie d’entre eux est déjà pré-remplie et non modifiable.

     

    3.1. Situation année

    En principe, les champs de la rubrique Situation année sont pré-encodés par ProEco5. Les données qu’ils contiennent proviennent soit de la fiche de préinscription, soit du dossier école. Seuls les champs <Année d’étude>, <Classe> et <Remarque> sont modifiables : même s’ils ont déjà été complétés conformément à ce que vous avez encodé lors de la préinscription, vous pouvez en modifier le contenu. Les autres champs sont non modifiables manuellement ; ils varient en fonction de l’inscription de l’élève dans l’école.

     

    3.2. Situation administrative

    Les champs de cette rubrique se complètent de la même manière que dans les autres fiches. Vous insérez ou sélectionnez des données dans les différentes zones à votre disposition. Ensuite, vous cliquez sur <Sauver> dans le menu d’actions.

     

     

     

     Share


    Retour utilisateur

    Recommended Comments

    Aucun commentaire à afficher.



    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En visitant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation, notre Politique de confidentialité et nos Règles d'utilisation du forum.
Nous utilisons des cookies sur votre appareil pour rendre la navigation plus agréable. Vous pouvez ajuster vos paramètres de cookie, autrement nous considérons que vous acceptez leur utilisation.