Aller au contenu
  • L’encodage des résultats dans les fiches individuelles


    Katia
     Share

    Télécharger cet article au format PDF ici;

    L’encodage des résultats de fin d’année peut s’effectuer au cas par cas dans les fiches individuelles de résultats des élèves. Autrement dit, vous pouvez encoder les résultats obtenus par un élève directement dans son dossier individuel, en y accédant via les modules Délibérations ou Élèves. Le dossier de l’élève comporte un onglet <Résultats> qui ouvre sa fiche de résultats. Celle-ci se présente différemment selon que l’élève est en maternelle ou en primaire : l’encodage est limité à la réussite ou l’échec pour les élèves de maternelle ; s’y ajoutent les points de l’année pour les élèves de primaire. Les élèves de sixième primaire ont des rubriques supplémentaires qui permettent d’encoder la date d’obtention du diplôme ainsi que les résultats de l’épreuve commune externe en vue de l’obtention du certificat d’études de base.

     

    Sommaire


    1. Accéder à la fiche de résultats de l’élève

    L’accès à la fiche de résultats d’un élève se fait idéalement via le module Délibérations, mais il est possible de l’ouvrir par d’autres biais du moment que vous êtes dans le dossier de l’élève. Étant donné que la fiche de résultats est individuelle, vous recherchez d’abord l’élève dont vous souhaitez ouvrir la fiche avant d’accéder à sa fiche à proprement parler.

                Lorsque vous êtes dans le dossier de l’élève recherché, vous cliquez sur l’onglet <Résultats> dans la table située à gauche des fiches, à moins qu'elle ne s'ouvre directement.

    1328989287_ongletsdefiche.png.f87f8122a14b2981ef83e6d4f6a2799d.png

    La fiche des résultats de l’élève apparaît à l’écran.

     

     

    2. Sélectionner la ligne de résultats adéquate

    Lorsque vous cliquez sur l’onglet <Résultats>, vous voyez apparaître à l’écran un affichage-liste :

    1343706106_rsultats_affichageliste.thumb.png.23347e1582c63d83b5840e5c21496aa9.png

    Cet affichage-liste est composé de lignes actives qui correspondent chacune à une année scolaire différente. Chaque élève a une fiche de résultats par année d’étude. Vous sélectionnez la ligne adéquate, en double-cliquant dessus ou en utilisant le bouton <Editer> dans le menu d’actions.

     

     

    3. Encoder les résultats d’un élève de maternelle

    Lorsque vous cliquez sur une ligne d’une année de l’enseignement maternel, la fiche de résultats se présente comme suit :

    1571030448_fichematernelle.png.71a5d359e78a9686c494db6bd2c9a08f.png

    Vous n’encodez que la réussite de l’élève à l’aide de la liste déroulante du champ <Réussite>. Vous sélectionnez ̎A (Réussite)̎ ou ̎C (Échec)̎. Ensuite, vous sauvegardez votre sélection en appuyant sur le bouton <Sauver> dans le menu d’actions. Les résultats sont enregistrés dans le dossier individuel de l’élève.

     

     

     

    4. Encoder les résultats d’un élève de primaire

    Lorsque vous cliquez sur une ligne d’une année de l’enseignement primaire, la fiche de résultats se présente comme suit :

    1101230743_ficheprimaire.png.8ebd7cc7405f3a3e61d0187632cf053b.png

     

    4.1. La réussite

    Dans la rubrique Situation année, vous encodez la réussite de l’élève à l’aide de la liste déroulante du champ <Réussite>. Vous sélectionnez ̎A (Réussite)̎ ou ̎C (Échec)̎.

     

    4.2. Résultats de l’année

    Dans la rubrique Résultats années, vous encodez les résultats de français, mathématiques, éveil scientifique, éveil historique et géographique, langue moderne ainsi que le total. Les points sont exprimés sur cent. Vous encodez uniquement les chiffres du résultat. Vous mettez une virgule si le nombre est décimal.

     

    Lorsque vous avez terminé votre encodage, vous sauvegardez votre sélection en appuyant sur le bouton <Sauver> dans le menu d’actions. Les résultats sont enregistrés dans le dossier individuel de l’élève.

     

     

     

    5. Encoder les résultats d’un élève de sixième primaire

    Lorsque vous cliquez sur une ligne de sixième primaire, la fiche de résultats se présente comme suit :

    744062541_ficheP6.png.32fd3bc613a496a7c233a42cb8ebcb6c.png

     

    5.1. La réussite

    Dans la rubrique Situation année, vous encodez la réussite de l’élève à l’aide de la liste déroulante du champ <Réussite>. Vous sélectionnez ̎A (Réussite)̎ ou ̎C (Échec)̎. Il s'agit du statut de réussite de l'année scolaire. 

     

    5.2. Résultats de l’année

    Dans la rubrique Résultats années, vous encodez les résultats de français, mathématiques, éveil scientifique, éveil historique et géographique, langue moderne ainsi que le total. Les points sont exprimés sur cent. Vous encodez uniquement les chiffres du résultat. Vous mettez une virgule si le nombre est décimal.

     

    5.3. Le diplôme

    Tout d'abord, vous déterminez le statut d'obtention du CEB : "O : Réussi", "N : Echoué" ou "D : Réussi après délibération". La notion de réussite "O" est une réussite de l'épreuve externe. Etant donné que l'épreuve externe a été annulée pour cause de COVID-19, les réussites de 2019-2020 relèvent toutes d'une réussite "D", c'est-à-dire par délibération du conseil de classe. 

               À l’aide du calendrier du champ <Date obtention>, vous encodez ensuite la date d’obtention du certificat d’études de base (CEB).

               Il est impératif d’encoder ces données  avant d’imprimer les documents du CEB.

     

    5.4. Résultats épreuve externe CEB

    Dans cette rubrique, vous encodez les résultats obtenus par l’élève dans les différentes matières de l’épreuve externe en vue de l’obtention du certificat d’études de base : français, mathématiques, éveil scientifique ainsi qu’éveil historique et géographique. Les points de français et de mathématiques sont sur cent. Les points d’éveil sont sur soixante. Vous encodez uniquement les chiffres du résultat. Vous mettez une virgule si le nombre est décimal.

    Attention ! Cette rubrique a été désactivée dans la version de 2019-2020 en raison de l'annulation de l'épreuve externe.

     

     

    Lorsque vous avez terminé votre encodage, vous sauvegardez votre sélection en appuyant sur le bouton <Sauver> dans le menu d’actions. Les résultats sont enregistrés dans le dossier individuel de l’élève.

     

     

     

     

     Share


    Retour utilisateur

    Recommended Comments

    Aucun commentaire à afficher.



    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En visitant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation, notre Politique de confidentialité et nos Règles d'utilisation du forum.
Nous utilisons des cookies sur votre appareil pour rendre la navigation plus agréable. Vous pouvez ajuster vos paramètres de cookie, autrement nous considérons que vous acceptez leur utilisation.