Aller au contenu
  • Les onglets des fiches


    Katia
     Share

    Télécharger cet article au format PDF ici;

    La majorité des fiches de ProEco5 sont équipées d’onglets. Organisés en table des matières dans un panneau attaché aux fiches, ces onglets vous permettent de vous orienter dans les dossiers (des élèves ou des membres du personnel), et de naviguer dedans. Les onglets portent effectivement les noms des sections et sous-sections auxquelles ils vous mènent dans les dossiers.  Lorsque vous cliquez sur un onglet, vous ouvrez la fiche correspondant à la section ou sous-section dont il porte le nom.

    Sommaire


    1. Où se trouvent les onglets de fiches ?

    Les onglets de fiches ne se trouvent que dans les fiches à onglets (voir le point 5.2 de L’organisation du logiciel). Vous y accédez en double-cliquant sur une ligne active de l’affichage-liste du module de votre choix ou sur la feuille correspondante dans l’arbre du sélecteur.

                Lorsque vous ouvrez une fiche à onglets, vous voyez qu’elle possède une table d’onglets du côté gauche :

    338912637_ongletsdefiches_1.png.6b6f56c4e38138e5b140d311446935fa.png

    Quelle que soit la fiche à onglets que vous ouvrez et quel que soit le module où vous vous trouvez, les onglets de fiches se trouvent toujours au même endroit : dans le panneau de gauche annexé aux fiches.

     

     

    2. À quoi ressemblent les onglets de fiches ?

    Les onglets de fiches ont un format constant et une structure arborescente régulière. En revanche, ce qu’ils représentent et contiennent varie d’un dossier à l’autre et d’une section à l’autre.

     

    2.1. Une icône + un label

    Chaque onglet de fiche associe une icône et un mot alignés à l’horizontale :

    485150625_ongletsdefiches_2.png.a1868b859cd50e67627cf04f1aef762a.png

    Ce format reste toujours le même dans l’ensemble du logiciel.

     

    2.2. Des onglets organisés en tables

    Les onglets de fiches sont listés à la verticale dans le panneau de gauche attaché aux fiches à onglets. Les onglets y sont organisés en une sorte de table des matières, dont la hiérarchie arborescente traduit celle des dossiers de fiches :

    996695999_ongletsdefiches_3.png.f3d2fcdd508ec9b51b117065ec63c247.png

    Tout comme l’arbre du sélecteur, la table d’onglets de fiche se divise en branches et en feuilles. Les branches correspondent aux sections du dossier. Les feuilles correspondent à leurs sous-sections.

     

    2.3. Des tables adaptées aux dossiers

    Chaque dossier de fiches à sa propre table d’onglets. Même si le format des onglets et leur agencement arborescent ne changent pas, les tables varient d’un dossier à l’autre.

                À titre d’exemple, voici deux tables d’onglets différentes : celle du dossier des élèves et celle du dossier des membres du personnel :

    1394081892_ongletsdefiches_4.png.3fd9a7b19a12f885b08acba547141f23.png        1560297754_ongletsdefiches_5.png.edeb68c0b479140b1d89a6a76f5e3d61.png

    Vous remarquez de légères différences entre les deux tables. La table du dossier des membres du personnel comprend un onglet Situation école qui est relié à des sous-sections portant sur la carrière des membres du personnel. La table du dossier des élèves comprend un onglet Dossier école qui est relié à des sous-sections telles que Parcours scolaire et Comptage, qui sont propres aux élèves.

     

     

    3. À quoi servent les onglets de fiches ?

    Les onglets de fiches aident à s’orienter et à naviguer dans les dossiers de fiches de ProEco5. Une table d’onglets remplit dès lors une double fonction de :

    •  Table d’orientation : La structure arborescente des onglets qui se déploie dans le panneau attaché aux fiches traduit la manière dont ces fiches s’organisent dans le dossier. Vous voyez ainsi où vous vous trouvez dans le dossier (quelle section et/ou sous-section), d’autant que l’onglet de la fiche ouverte apparaît en surbrillance.
    • Table de navigation : Une table d’onglets est une table de liens actifs. Vous cliquez dessus pour ouvrir les fiches qui vous intéressent, passer de l’une à l’autre, et ainsi naviguer dans un dossier.

     

     

    4. Comment utiliser les onglets de fiches ?

    L’utilisation des onglets de fiches est simple et intuitive. Vous déployez d’abord l’arbre d’onglets et vous cliquez sur l’onglet de la fiche que vous souhaitez ouvrir.

               

    4.1. Déployer les onglets

    Les branches de la table d’onglets sont précédées par un opérateur d’affichage qui vous permet de déployer les onglets :

    646295504_ongletsdefichs_6.png.1e0cb90e2c707301fb03a1c1d2e1c897.png

    Vous cliquez sur cet opérateur pour voir apparaître les feuilles rattachées à cette branche. Vous cliquez une nouvelle fois sur cet opérateur pour les rembobiner.

     

    4.2. Cliquer sur les onglets

    Tous les onglets de fiches sont des liens actifs. Vous cliquez simplement dessus pour ouvrir une fiche ; vous cliquez sur un autre onglet pour ouvrir une autre fiche. Les labels des onglets correspondent aux noms des fiches.  

     

     

    4.3. Masquer/révéler les onglets

    Au sommet de la table d’onglets de fiches, vous avez un bandeau violet avec un opérateur de décalage :

    877748630_ongletsdefiches_7.png.73a7e699a257758a86f654814bdce083.png

    L’orientation de ses flèches indique la direction du décalage :

    • Vers la gauche : Les flèches de l’opérateur vont vers la gauche lorsque la table d’onglets est ouverte. Vous cliquez dessus pour décaler le panneau vers la gauche, masquer ainsi les onglets et agrandir la fiche qui est à l’écran.
    • Vers la droite : Les flèches de l’opérateur de décalage sont dirigées vers la droite lorsque le panneau d’onglets est masqué. Vous cliquez dessus pour révéler à nouveau les onglets de fiches.

    592060836_ongletsdefiches_8.png.b5d99911e4b0e2bc43fdb8e2a4bfad37.png

     

     

     

     Share


    Retour utilisateur

    Recommended Comments

    Aucun commentaire à afficher.



    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En visitant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation, notre Politique de confidentialité et nos Règles d'utilisation du forum.
Nous utilisons des cookies sur votre appareil pour rendre la navigation plus agréable. Vous pouvez ajuster vos paramètres de cookie, autrement nous considérons que vous acceptez leur utilisation.