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  • La fiche de résultats de l’élève


    Katia
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    La fiche de résultats de l’élève permet d’encoder les résultats qu’il a obtenu à la fin de l’année scolaire. En maternelle, ces résultats sont limités aux notions de réussite et d’échec. En primaire, il y a également les points généraux obtenus en français, mathématiques, éveil scientifique ainsi qu’en éveil historique et géographique. Les fiches des élèves de sixième permettent aussi d’encoder les résultats obtenus à l’épreuve commune externe ainsi que la date d’obtention du certificat d’études de base (CEB). Vous accédez à la fiche de résultats de l'élève de préférence via le module Délibérations

     

               Sommaire


     

    1. Accéder à la fiche de résultats

    L’accès à la fiche de résultats d’un élève se fait idéalement via le module Délibérations, mais il est possible de l’ouvrir par d’autres biais du moment que vous êtes dans le dossier de l’élève. Étant donné que la fiche de résultats est individuelle, vous recherchez d’abord l’élève dont vous souhaitez ouvrir la fiche avant d’accéder à sa fiche à proprement parler.

                Lorsque vous êtes dans le dossier de l’élève recherché, vous cliquez sur l’onglet <Résultats> dans la table située à gauche des fiches. La fiche des résultats de l’élève apparaît à l’écran.

     

     

    2. La liste des résultats

    Le premier écran de la fiche des résultats est un affichage-liste. Il contient des lignes de résultats et un menu d’actions :

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    2.1. L’affichage-liste

    L’affichage-liste se compose d’une ou plusieurs lignes actives. Chaque ligne correspond aux résultats d’une année : 

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    Vous double-cliquez dessus sur une ligne ou vous utilisez le bouton <Éditer> pour accéder aux fiches de résultats sous-jacentes.

              Le nombre de lignes correspond au nombre d’années scolaires passées par l’élève dans l’établissement. Elles sont listées de la plus récente à la plus ancienne, et forment ainsi un historique des résultats. Les colonnes correspondent aux champs principaux des fiches de résultats sous-jacentes.

     

    Bon à savoir : Si vous avez déjà ouvert l’année suivante, la ligne de résultats de l’année suivante apparaît déjà dans l’affichage-liste.

     

     

    2.2. Le menu d’actions

    Le menu d’actions de l’affichage-liste propose les boutons habituels : <Éditer>, <Imprimer>, <Excel>, etc. Par ailleurs, il comporte un bouton <Documents> :

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    Ce bouton vous permet d’accéder à la liste des documents de fin d’année. Il ouvre une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pouvez sélectionner et imprimer ces documents.

      

     

    3. Les fiches de résultats

    Les fiches de résultats sont des fiches simples équipées d’un menu d’actions.

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    Le contenu de la fiche de résultats varie en fonction de l’année d’étude de l’élève. Toutes les fiches ont une rubrique de Situation année. Tous les élèves de primaire (et non les élèves de maternelle) ont une rubrique Résultats année. Seuls les élèves de sixième primaire ont les rubriques Diplôme et Résultats épreuve externe CEB.

     

    3.1. Rubrique Situation année

    La première rubrique de la fiche contient des informations scolaires de base sur la situation de l’élève dans l’établissement durant l’année concernée : son nom, son année d’étude et l’année scolaire. C’est dans cette rubrique que vous indiquez si l’élève a ou n’a pas réussi son année.

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    Ces données scolaires sont consignées dans des champs qui sont pour la plupart pré-remplis. Seule la réussite doit être encodée par vos soins :

     

    Révélation
    • Élèves : Nom de l’élève concerné. Il est pré-encodée par ProEco5 et non modifiable.
    • Année scolaire : L’année scolaire est l’année scolaire de la situation. Elle est pré-encodée par ProEco5 et non modifiable.
    • Année d’étude : Champ qui indique l’année d’étude de l’élève (M1, M2, M3, P1, P2, etc.). Cette donnée est pré-encodée par ProEco5 et non modifiable.
    • Réussite : Champ équipé d’une liste déroulante qui propose ̎A (Réussite)̎ et ̎C (Échec)̎. Vous sélectionnez l’élément adéquat. 

     

    3.2. Rubrique Résultats année

    La deuxième rubrique rend compte des résultats obtenus par l’élève en français, mathématiques, éveil scientifique, éveil historique et géographique ainsi qu’en langue moderne. Vous pouvez aussi encoder le résultat total. Les résultats sont en pourcent : vous encodez les chiffres correspondant aux points obtenus sur cent.

               Cette rubrique est réservée aux élèves de primaire ; elle n’apparaît pas sur les fiches des élèves de maternelle.

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    3.3. Rubrique Diplôme

    La rubrique Diplôme n’apparaît que dans les fiches des élèves de sixième primaire. Elle sert à encoder la date d’obtention du diplôme. Les autres champs sont pré-encodés par ProEco5 et non modifiables.

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    Révélation
    • Obtention CEB : Vous pouvez choisir "O : Réussi", "N : Echoué" ou "D : réussi après délibération". 
    • Date obtention : Champ équipé d’un calendrier dans lequel vous pouvez sélectionner la date d’obtention du diplôme.
    • Année scolaire : L’année scolaire est l’année scolaire de la situation. Elle est pré-encodée par ProEco5 et non modifiable.
    • Année d’étude : Champ qui indique l’année d’étude de l’élève (M1, M2, M3, P1, P2, etc.). Cette donnée est pré-encodée par ProEco5 et non modifiable.

     

    3.4. Rubrique Résultats épreuve externe CEB

    Cette rubrique n’apparaît que dans les fiches des élèves de sixième primaire (sauf en 2019-2020 pour cause de COVID-19). Elle sert à encoder les résultats obtenus à l’épreuve commune externe en vue de l’obtention du certificat d’études de base (CEB). Les points obtenus en français et en mathématique sont sur cent : vous encodez les chiffres correspondant aux points obtenus sur cent. Les points obtenus en éveil scientifique ainsi qu’en éveil historique et géographiques sont exprimés sur soixante : vous encodez les chiffres correspondant aux points obtenus sur soixante.

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    3.5. Menu d’actions

    Le menu d’actions de la fiche de résultats comprend les boutons <Sauver> et <Annuler>. Ce sont des actions liées au seul encodage des résultats : leur validation ou leur annulation.

     

     

    4. Encoder les résultats d’un élève

    Si vous souhaitez encoder les résultats d’un élève, vous allez dans la fiche adéquate de résultats et vous complétez ce qui doit l’être.

    1. Vous accédez à la fiche de résultats de l’élève en suivant les modalités décrites au point 1. Vous arrivez dans le premier écran qui liste les situations de l’élève dans l’ordre.
    2. Soit vous saisissez la ligne de la situation à compléter et vous appuyez sur le bouton <Éditer>. Soit vous double-cliquez sur la ligne de la situation que vous souhaitez remplir.
    3. La fiche de résultats s’ouvre dans la fenêtre. Vous complétez les différents champs de la fiche.
    4. Vous appuyez sur le bouton <Sauver> dans le menu d’actions. La modification est enregistrée.
    5. Vous cliquez sur l’onglet <Résultats> pour retourner à l’affichage-liste. Les résultats encodés apparaissent dans les colonnes de l’affichage-liste.

     

     

     

     

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