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  • Les documents individuels de fin d'année


    Katia

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    Les documents individuels de fin d’année sont imprimables à partir de la fiche de résultats de l’élève. Le menu d’actions de la liste de résultats est équipé d’un onglet <Documents> qui donne accès à la liste des documents individuels de fin d’année : l’attestation de suivi de langue moderne, l’attestation de fréquentation, le CEB, la décision de non-octroi du CEB, le PV individuel du jury de l’établissement chargé de la délivrance du CEB, le recours contre les décisions de refus d’octroi du CEB ainsi que le rapport circonstancié du titulaire. Prochainement viendront s’ajouter l’attestation de scolarité primaire et l’appréciation du titulaire. Lors de l’impression individuelle de ces documents, vous avez accès à un menu d’options qui permet de pré-remplir certains champs, comme nous allons le voir en détail ci-dessous.

     

    Sommaire


     

    1. Accéder aux documents individuels de fin d’année

    Vous accédez aux documents individuels de fin d’année via la fiche de résultats de l’élève. Que vous choisissiez le module Élèves ou le module Délibérations, vous sélectionnez d’abord l’élève dont vous souhaitez imprimer les documents. Dans son dossier, vous cliquez sur l’onglet <Résultats>. Dans la fenêtre centrale, vous voyez apparaître un affichage-liste avec un menu d’actions qui comprend un bouton <Documents> :

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    Vous appuyez sur le bouton <Documents>. Ainsi, vous ouvrez une nouvelle page avec une liste déroulante de documents :

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    Dans la liste déroulante, vous sélectionnez le document souhaité. Selon le document sélectionné, ProEco5 vous propose des options à compléter.

     

     

    2. L’attestation de langue moderne

    Pour imprimer l’attestation de langue moderne, vous sélectionnez "Attestation suivi langue moderne" dans la liste déroulante. Dans l’écran qui s’affiche, vous voyez le nom de l’élève concerné et vous pouvez sélectionner la date de référence du document :

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    La seconde langue dont l’élève a suivi l’enseignement est reprise de la fiche de la situation actuelle. Vous veillez donc à ce que ce champ soit bien encodé avant d’imprimer l’attestation de langue moderne. Vous appuyez sur le bouton <Imprimer> dans le menu d’action pour générer le document au format PDF et éventuellement l’imprimer en version papier.

     

     

    3. L’attestation de fréquentation

    Pour imprimer l’attestation de fréquentation, vous sélectionnez "Attestation de fréquentation" dans la liste déroulante. Dans l’écran qui s’affiche, vous voyez le nom de l’élève concerné, vous pouvez sélectionner la date de référence du document et ainsi que le verbe « suivre » au passé ou au présent en fonction de l’état de fréquentation de votre établissement par l’élève :

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    Vous appuyez sur le bouton <Imprimer> dans le menu d’action pour générer le document au format PDF et éventuellement l’imprimer en version papier. Vos choix ont été pris en compte dans le document généré.  

     

     

     

    4. Résultats de l’épreuve CEB

    Le document de résultats de l’épreuve externe commune en vue de l’obtention du certificat d’études de base reprend les résultats que l’élève a obtenu à l’épreuve certificative du CEB. Ce document n’est pas utilisé en 2019-2020 en raison de l’annulation de l’épreuve externe. Pour l’imprimer, vous sélectionnez "Résultats CEB" dans la liste déroulante. Dans l’écran qui s’affiche, vous voyez le nom de l’élève concerné et un champ <Date du document> :

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    Vous appuyez sur le bouton <Imprimer> dans le menu d’action pour générer le document au format PDF et éventuellement l’imprimer en version papier.

     

     

     

    5. Le certificat d’études de base

    Avant d’imprimer le certificat d’études de base, vous veillez à encoder la date d’obtention du diplôme dans la fiche de résultats de l’élève : c’est la date d’obtention du diplôme qui figure sur le certificat d’études de base.

                Pour imprimer le certificat d’études de base, vous sélectionnez "CEB" dans la liste déroulante. Dans l’écran qui s’affiche, vous voyez le nom de l’élève concerné et une liste déroulante permettant de déterminer s’il s’agit d’un original ou d’un duplicata :

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    Vous appuyez sur le bouton <Imprimer> dans le menu d’action pour générer le document au format PDF et éventuellement l’imprimer en version papier. Le modèle produit par ProEcoest basé sur l'arrêté du 4 mai 2016 et il a été validé par le SeGEC. En cas de duplicata, le terme « Duplicata » apparaît en-dessous du titre.

     

    Attention ! Si vous êtes dans la version 1.6 de ProEco5, vous ne tenez pas compte du champ <Date du document> dans les options proposées. C’est la date d’obtention du diplôme qui compte.

     

     

     

    6. La décision de non-octroi du CEB

    La décision de non-octroi du CEB est un modèle de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour l’imprimer, vous sélectionnez "Refus octroi CEB" dans la liste déroulante. Dans l’écran qui s’affiche, vous voyez le nom de l’élève concerné :

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    Vous pouvez sélectionner la date de référence du document, mais elle n’a pas d’incidence sur le document. Mis à part les coordonnées de l’école qui sont reproduites par ProEco5, la décision de non-octroi du CEB doit être principalement complétée à la main.

     

     

     

    7. Le procès-verbal individuel du CEB

    L’impression du procès-verbal individuel du jury de l’établissement chargé de la délivrance du certificat d’études de base doit être précédée par l’encodage des résultats de l’élève dans la fiche idoine. Le procès-verbal s’adapte en fonction de la réussite ou de l’échec de l’élève. Il expose également les points qu’il a obtenu à l’épreuve externe, bien que cela ne soit pas le cas du modèle de 2019-2020 ; plusieurs ajustements ont été effectués en raison de l’épidémie de COVID-19.

              Lorsque vous avez terminé d’encoder les résultats de l’élève de sixième primaire, vous pouvez imprimer son procès-verbal du CEB. Pour ce faire, vous sélectionnez "PV individuel CEB" dans la liste déroulante. Dans l’écran qui s’affiche, vous voyez le nom de l’élève concerné ainsi que des options à remplir :

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    • Date de délibération : La date à laquelle l’élève a été délibéré par le jury de l’établissement est reprise dans le document.
    • Copie du bulletin de P5 : Dans la liste déroulante, vous sélectionnez "O : Oui" si vous joignez une copie du bulletin de P5 au dossier CEB de l’élève. La case idoine se coche dans le document. Dans le cas contraire, vous sélectionnez "N : Non" et la case ne se coche pas.
    • Copie du bulletin de P6 : Dans la liste déroulante, vous sélectionnez "O : Oui" si vous joignez une copie du bulletin de P6 au dossier CEB de l’élève. La case idoine se coche dans le document. Dans le cas contraire, vous sélectionnez "N : Non" et la case ne se coche pas.
    • Président du jury : Dans la case blanche, vous indiquez le prénom et le nom du président du jury de l’établissement. Ils sont alors repris dans la signature du document.
    • Membres du jury : Dans la case blanche, vous insérez les prénoms et noms des différents membres du jury, en les séparant par des virgules. ProEco5 les reporte dans la signature du document en respectant votre encodage. Vous pouvez visualiser le résultat sur la capture d’écran de la signature du document :

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    Vous appuyez sur le bouton <Imprimer> dans le menu d’action pour générer le document au format PDF et l’imprimer en version papier. Il reste de nombreux éléments à compléter à la main dans le document.

     

     

    8. Recours contre les refus d’octroi de CEB

    Le document de recours contre les décisions de refus d’octroi du CEB est un document officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il n’est pas personnalisé, c’est-à-dire qu’il ne reprend pas le nom de l’élève. En revanche, il contient bien les coordonnées de l’école.

                Pour l’imprimer, vous sélectionnez "Recours CEB" dans la liste déroulante :

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    Vous appuyez sur le bouton <Imprimer> dans le menu d’action pour générer le document au format PDF et éventuellement l’imprimer en version papier.

     

     

     

    9. Le rapport circonstancié du titulaire

    Avant d’imprimer le rapport circonstancié du titulaire, vous vérifiez que vous avez bien encodé les noms des titulaires dans les fiches des classes via le module Classes de l’application Organisation école.

              Pour l’imprimer, vous sélectionnez "Rapport circonstancié" dans la liste déroulante. Dans l’écran qui s’affiche, vous voyez le nom de l’élève concerné et vous pouvez sélectionner la date de référence du document :

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    Vous appuyez sur le bouton <Imprimer> dans le menu d’action pour générer le document au format PDF et l’imprimer en version papier afin de la compléter à la main.

     

     

     

    10. L’appréciation du titulaire

    Avant d’imprimer le document d’appréciation du titulaire, vous vérifiez que vous avez bien encodé les noms des titulaires dans les fiches des classes via le module Classes de l’application Organisation école.

               Pour l’imprimer, vous sélectionnez "Appréciation du titulaire" dans la liste déroulante. Dans l’écran qui s’affiche, vous voyez le nom de l’élève concerné et vous pouvez sélectionner la date de référence du document :

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    Vous appuyez sur le bouton <Imprimer> dans le menu d’action pour générer le document au format PDF et l’imprimer en version papier afin de la compléter à la main.

     

     

    11. L’attestation de scolarité

    L’attestation de scolarité indique si un élève a réussi ou n’a pas réussi son année avec fruit. Son contenu est donc condition par l’encodage de la réussite dans la fiche de résultats.

    Pour l’imprimer, vous sélectionnez "Attestation scolarité primaire" dans la liste déroulante. Dans l’écran qui s’affiche, vous voyez le nom de l’élève concerné et vous pouvez sélectionner la date de référence du document :

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    Vous appuyez sur le bouton <Imprimer> dans le menu d’action pour générer le document au format PDF et éventuellement l’imprimer en version papier.

     

     

     

     

     

     


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