Aller au contenu
  • Définir le catalogue de l’établissement


    Katia

    Télécharger cet article au format PDF ici;

    La définition du catalogue de votre établissement est la toute première étape de la préparation de vos articles scolaires. Elle s’effectue via le module Définition des catalogues. Il s’agit de constituer un catalogue général d’articles susceptibles d’être consommés par les élèves de toutes les années d’étude confondues. Pour ce faire, vous sélectionnez les articles dont vous avez besoin via un tableau de choix d’articles. Ce tableau vous invite à faire votre choix parmi les articles Infodidac. Par la suite, vous pouvez éditer les articles sélectionnés de manière à les adapter à l’utilisation que vous comptez en faire. Le catalogue de l’établissement sert de base à la définition des catalogues par année d’étude.

     

    Sommaire


     

    1. Qu’est-ce que le catalogue de l’établissement ?

    Le catalogue de votre établissement est le catalogue qui contient l’ensemble des articles pouvant être consommés par les élèves de toutes les années d’étude. Constitué à partir des articles Infodidac, il sert ensuite de base à la définition des catalogues par année d’étude.

     

    1.1. Un catalogue conforme au projet pédagogique

    La préparation du catalogue de votre établissement présuppose une réflexion collective avec les acteurs de la communauté éducative et les membres du conseil de participation sur le projet pédagogique qui est porté par votre école et les manières de le mettre en œuvre. Les frais scolaires – qui se traduisent en articles – doivent y être conformes, tout en respectant les directives de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

               

    1.2. Un catalogue basé sur le catalogue Infodidac

    La définition du catalogue de l’établissement s’effectue sur la base des articles Infodidac. Consultables via le module Articles Infodidac, ces articles généraux vous sont proposés dans le tableau de choix qui sert à définir le catalogue de l’établissement via le module Définition des catalogues. En cochant les articles qui vous intéressent et en les sauvant, vous en faites des articles de votre établissement. Vous pouvez les éditer par la suite et ainsi vous les approprier.  

     

    1.3. La base des catalogues par année d’étude

    Les articles que vous mettez dans le catalogue de votre établissement sont automatiquement repris dans les tableaux de choix des articles des catalogues par année d’étude. C’est parmi les articles de l’établissement que vous choisirez les articles des catalogues de P1, P2, P3, etc. Il est important de garder cela à l’esprit lorsque vous définissez le catalogue de votre établissement.

     

    1.4. Un catalogue général, complet, synthétique et adapté

    Lorsque vous créez le catalogue de votre établissement via ProEco5, il convient de faire en sorte qu’il soit :

    • Général : Le catalogue est général car il doit contenir les articles de toutes les années d’étude de votre établissement. Il faut aussi garder cela à l’esprit lorsque vous éditez vos articles : leur descriptif doit rester général (= pas trop détaillé) de manière à rester valables pour l’ensemble de l’établissement, quitte à les préciser ultérieurement, dans les catalogues par année d’étude.
    • Complet : Le catalogue de votre établissement doit être le plus complet possible. Sans nécessairement être exhaustif, il doit contenir la majorité des articles dont les différentes années d’étude ont besoin. Plus le catalogue de votre établissement sera complet, plus il vous sera facile de préparer les catalogues par année d’étude.
    • Synthétique : Même s’il faut veiller à ce que le catalogue soit le plus complet possible, il ne faut pas qu’il contienne un nombre excessif d’articles. Les articles inutiles sont à bannir. Votre catalogue doit être synthétique.
    • Adapté : Il faut veiller à ce que le catalogue de votre établissement soit bien adapté aux besoins de vos élèves pour l’année en cours. L’adéquation des articles est importante pour que votre catalogue reste assez synthétique.

     

     

     

    2. Comment définir le catalogue de l’établissement ?

    La définition du catalogue de l’établissement s’effectue via le module Définition des catalogues. La première chose à faire est donc d’ouvrir ce module.

     

    2.1. Sélectionner le catalogue de l’établissement

    Dans la liste des catalogues qui apparaissent dans la fenêtre centrale, vous sélectionnez celui de l’établissement, c’est-à-dire le tout premier qui porte le code ETAB :

    1376091529_slectionnerETAB.PNG.bdaf633b77aaddd190674e627638df22.PNG

    Soit vous double-cliquez sur sa ligne, soit vous appuyez sur le bouton <Éditer> dans le menu d’actions.

     

    2.2. Passer en revue le tableau de choix d’articles

    Vous accédez à un tableau de choix d’articles :

    1187347633_tableauchoix.PNG.b318b7748eaa1da906f10e13ee9a8691.PNG

     

    Le tableau contient les articles Infodidac, que vous pouvez également consulter via le module Articles Infodidac. Il est bon de les passer en revue avant de procéder à la sélection des articles à proprement parler.

     

     

    2.3. Cocher les articles

    Chaque article du tableau est équipé d’une case à cocher du côté gauche :

    1770439193_casescocher.PNG.bf69cf0a973cd4e3797a3555e75a0207.PNG

    Vous cochez les articles que vous souhaitez voir figurer dans le catalogue de votre établissement. Vous pouvez en cochez plusieurs à la fois. Vous pouvez aussi décocher les articles inutiles.  

     

     

    2.4. Sauver/appliquer

    Dès que vous cochez un article dans le tableau, le bouton <Sauver> s’active dans le menu d’actions :

    sauver.PNG.df73bbd53e382a323348b51748ee2221.PNG

    Lorsque vous avez terminé votre sélection (complète ou partielle) d’articles, vous appuyez sur le bouton <Sauver>. Vous êtes automatiquement redirigé·e vers la liste des catalogues. Le catalogue de l’établissement y apparaît comme « appliqué » avec une date et une heure d’application.

    755424103_appliqu.PNG.15b311bc022cff347fc1706f6f699331.PNG

    La sauvegarde des articles cochés équivaut à une application du catalogue de l’établissement. Cela signifie que les articles sont automatiquement reportés dans les tableaux de choix d’articles des catalogues par année d’étude.

     

     

    Après la définition du catalogue de l'établissement, vous pouvez passer à l'édition des articles qui le composent via le module Articles établissement

     

    Pour plus d'informations, vous pouvez regarder la capsule vidéo associée : La préparation du catalogue établissement

     

     


    Retour utilisateur

    Recommended Comments

    Aucun commentaire à afficher.



    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En visitant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation, notre Politique de confidentialité et nos Règles d'utilisation du forum.