Aller au contenu
  • Le choix du mode de gestion des catalogues


    Katia
     Share

    01 le choix du mode de catalogue.pdf

    Avant de commencer à gérer vos frais dans ProEco5, il faut réfléchir au mode de gestion des catalogues d’articles qui vous conviendrait le mieux. Dans ProEco5, la préparation des articles se fait sur la base du catalogue d’articles Infodidac, dans lequel vous sélectionnez les articles de l’établissement et puis les articles par année d’étude. Vous avez le choix entre deux modes de gestion des catalogues par année d’étude : 1) une gestion générale des catalogues par année d’étude, 2) une gestion par implantation des catalogues par année d’étude.

               Dans le cas où vous avez plusieurs implantations et vous souhaitez gérer vos catalogues par implantation, il faut activer la gestion des catalogues par implantation avant l’initialisation de vos frais. Si vous n’optez pas pour la gestion par implantation, la gestion des catalogues se fait pas année d'étude, c’est-à-dire qu'il y a un catalogue par année d’étude sans distinction par implantation.

     

    sommaire


     

    1. La gestion des catalogues par année d'étude

    Dans la gestion des catalogues par année d'étude, chaque année d’étude possède son propre catalogue d'articles, toutes implantations confondues.

               Même si la P1 A se trouve dans l’implantation 1 et la P1 B dans l’implantation 2, les élèves de P1 A et de P1 B partagent le même catalogue de P1. Il y a donc un catalogue d’articles scolaires par année d’étude :

    255316286_gestiongnrale.PNG.5456103048a3ccebf9a655ba5de89b6f.PNG

     

     

    2. La gestion des catalogues par implantation

    Il est toutefois possible d’activer une gestion des catalogues par implantation. Cela veut dire qu’il est possible de faire des catalogues par année d’étude qui diffèrent en fonction de leur implantation. Plutôt que d’avoir un catalogue de P1 commun aux classes de P1 A et P1 B, qui sont sur deux implantations différentes, vous pouvez avoir deux catalogues de P1 : un catalogue P1 1 (pour les élèves de P1 de l’implantation 1) et un catalogue P1 2 (pour les élèves de P1 de l’implantation 2).

    2076327671_catalogueimplantation_vuecentrale.PNG.7e88ba244d6cd2d537e7145d2575fc14.PNG

    Cette gestion différenciée des catalogues par implantation est utile si vous avez des prix différents pour les mêmes articles ou même des articles différents par implantation. Si vous souhaitez activer la gestion des catalogues par implantation, il faut impérativement le faire avant d’initialiser vos frais.

     

     

    3. Le choix du mode de gestion des catalogues

    Le choix du mode de gestion des catalogues s’effectue avant l’initialisation des frais. Il faut aller dans les paramètres frais de l’école, le seul domaine qui est accessible avant l’initialisation. Pour ce faire, vous appuyez sur le bouton <Frais-Comptabilité> dans le menu principal. Une fenêtre contextuelle vous informe que les frais n’ont pas encore été initialisés et que vous devez vérifier vos paramètres ainsi que la configuration des catalogues :

    IMAGE_3.png

    Vous appuyez sur <Valider>, ce qui vous permet d’ouvrir l’écran des paramètres frais de l’école :

    IMAGE_4.png

    Dans la partie gauche de l’écran, vous avez un onglet <Configuration des catalogues> ; vous appuyez dessous pour ouvrir la fiche correspondante : 

    IMAGE_5.png

    Dans le champ <Mode de gestion>, vous choisissez le mode de gestion des catalogues : par année d’étude ou par implantation (non pertinent pour les écoles qui n’ont qu’une seule implantation).

    1915674976_choixmodedegestion.png.d4be5191108313eb6f989bf997c9b1d2.png

    Vous sélectionnez "CATI (Catalogue par implantation)" pour activer la gestion des catalogues par implantation ou vous conservez "CATA (Catalogue par année d'étude)", et vous sauvez. Vous pouvez maintenant poursuivre votre paramétrage, voire passer à l’initialisation des frais : ProEco5 créera alors des catalogues par année d'étude ou par implantation suivant votre sélection.

     

    Attention ! Il ne faut surtout pas sélectionner "CATI (Catalogue par implantation)" si vous ne voulez pas activer la gestion des catalogues par implantation, et vice versa. Il n'y a pas de retour en arrière après l'initialisation.  Après l'initialisation, le champ de sélection du mode de gestion des catalogues est grisé : 
    IMAGE_7.png

     

    Pour plus d'informations, vous pouvez regarder la capsule vidéo associée : La paramétrisation des frais dans ProEco5
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Share


    Retour utilisateur

    Recommended Comments

    Aucun commentaire à afficher.



    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En visitant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation, notre Politique de confidentialité et nos Règles d'utilisation du forum.
Nous utilisons des cookies sur votre appareil pour rendre la navigation plus agréable. Vous pouvez ajuster vos paramètres de cookie, autrement nous considérons que vous acceptez leur utilisation.