La fiche de comptage de l’élève rassemble toutes les informations qui importent pour son comptage (régulier en maternelle, placé, primo-arrivant, etc.) et présente les résultats de l’envoi de son inscription dans SIEL (envoi automatique ou manuel. En plus de réunir des informations importantes, c’est une fiche équipée de boutons d’actions qui jouent un rôle important dans le cadre du comptage, notamment <Inscription SIEL> qui permet d’envoyer l’inscription individuelle de l’élève dans SIEL. Alors que le menu d’actions ne varie pas en fonction du niveau d’enseignement, la fiche en tant que telle présente des différences suivant que l’élève est en maternelle ou en primaire ; en effet, le calcul du coefficient dépend de paramètres différents. Les élèves ont une fiche par comptage (janvier, octobre, [juin]). Les données contenues dans les fiches de comptage des élèves sont consultables sous forme d'affichage-liste via le module Comptage.
Sommaire
1. Accéder à la fiche de comptage
Vous êtes dans l’application Élèves et vous avez ouvert le dossier de l’élève dont vous souhaitez consulter la fiche de comptage. Pour ouvrir cette dernière, vous cliquez sur l’onglet <Comptage>. La fiche de comptage apparaît à l’écran :
La fiche de comptage se divise en plusieurs rubriques : Situation au comptage du jj/mm/aa, Coefficient maternel ou primaire, et Statut SIEL. Par ailleurs, la fiche est équipée d’un menu d’actions qui permet d’exécuter des tâches spécifiques liées au comptage.
2. Situation au comptage
La rubrique Situation au comptage reprend l’ensemble des données qui jouent un rôle dans le comptage des élèves.
Ces données sont encodées dans différentes fiches du dossier de l’élève, en particulier Dossier école, Situation actuelle et Infos étranger. Il faut retourner dans les fiches d’où les données proviennent si l’on souhaite les modifier. Elles sont non modifiables dans la fiche de comptage.
3. Coefficient
Cette rubrique diffère suivant que l’élève est en maternelle ou en primaire. Dans tous les cas, elle reprend le coefficient de comptage de l’élève et les éléments qui le détermine :
3.1. Coefficient maternel
Le coefficient est calculé par ProEco5 sur la base de vos encodages ; le logiciel complète également la justification. Ainsi, si vous coché que l’élève a été placé, le coefficient passe à 1,5 « car placé ».
La case <Régulier maternel> est cochée par défaut ; vous la décochez ici si l’élève ne répond pas aux conditions qui déterminent s’il est régulier.
3.2. Coefficient primaire
Le coefficient primaire et sa justification sont déterminés par les données que vous avez encodées. Mis à part l’éventuel placement de l’élève, les paramètres sont différents en primaires : P1-P2, langue et religion.
3.3. Coefficient soutien à la langue d’enseignement
Une rubrique supplémentaire s’ajoute au comptage d’octobre. Elle concerne les dispositifs de soutien à la langue d’enseignement auxquels les élèves ont potentiellement droit en fonction de leur statut. Les cases se complètent en fonction des données encodées dans la fiche d’informations étranger : la justification du soutien et le coefficient FLA ou DASPA auquel il correspond.
4. Statut SIEL
Dans la rubrique Statut SIEL, vous voyez le statut d’envoi de l’inscription de l’élève dans SIEL :
Ce sont des cases qui sont remplies par le logiciel à la suite de l’envoi (automatique ou manuel) de l’inscription de l’élève dans SIEL. Y figurent non seulement la date du dernier envoi, son statut et l’éventuelle erreur renvoyée par SIEL.
5. Menu d’actions
Outre les boutons habituels servant à sauver ou annuler une modification, le menu d’actions de la fiche de comptage contient des boutons particuliers, propres au comptage ;
- Cerbère
Le bouton <Cerbère> remplit la même fonction que le bouton <Vérifier accès Cerbère> dans les fiches des utilisateurs dans l’application Administration. Il permet de vérifier la validité de vos accès Cerbère sur la base du nom d’utilisateur et du mot de passe que vous avez encodés dans votre fiche d’utilisateur.
Le fait qu’il se trouve dans la fiche de comptage de l’élève permet d’effectuer cette vérification en cours de travail, par exemple juste avant d’envoyer une inscription individuelle à l’aide du bouton <Inscription SIEL>.
- Recherche SIEL
Le fait d’appuyer sur <Recherche SIEL> permet de récupérer dans ProEco5 les informations disponibles sur l’élève dans SIEL, en particulier l’identifiant de la Communauté française et les éventuelles informations étranger (par ex. la date de passation du test dans une autre école).
Vous appuyez sur ce bouton si l’élève n’a pas reçu d’identifiant de la Communauté française à la suite de l’envoi manuel de son inscription individuelle (via le bouton <Inscription SIEL>).
- Inscription SIEL
Le bouton <Inscription SIEL> sert à envoyer l’inscription de l’élève dont la fiche est ouverte à l’écran. Vous appuyez sur ce bouton si vous devez renvoyez l’inscription après avoir corrigé des éléments de son dossier (à la suite d’erreurs SIEL), par exemple.
- Lecture SIEL
Le bouton <Lecture SIEL> permet de vérifier si l’élève est inscrit dans SIEL, sans effectuer aucune action. C’est un bouton de consultation : il sert à lire ce qu’il y a dans SIEL.
- Afficher Polling
Vous appuyez sur <Afficher Polling> en cas de problème d’affichage des résultats.
6. Liste des comptages
Si vous appuyez à nouveau sur l’onglet <Comptage>, vous quittez la fiche de comptage et vous arrivez sur la liste des comptages de l’élève :
Chaque ligne correspond à un comptage de l’élève. Si vous double-cliquez sur une de ces lignes, vous ouvrez la fiche correspondant au comptage indiqué. Chaque ligne reprend les informations les plus saillantes du comptage de l’élève et de son inscription SIEL.
Le menu d’actions de la liste de comptage permet d’exécuter des tâches différentes de celles qui sont possibles à partir de la fiche.
- <Générer> : Le bouton <Générer> sert à relancer le calcul du coefficient, et ce, indépendamment des dates de comptage ; c’est utile si vous avez encodé de nouvelles données pouvant influer sur le calcul du coefficient. Le bouton sert aussi à créer les lignes de comptage des nouveaux élèves qui, par définition, n’en ont pas encore.
- <Population Primver> : Le bouton <Population Primver> sert, quant à lui, à transférer le nombre d’élèves de SIEL dans Primver afin d’effectuer la comparaison.
Recommended Comments
Aucun commentaire à afficher.