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François Verlaeken

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  1. A quoi sert le transfert Extranet SeGEC ? Il sert à créer les comptes et les accès des enseignants de l'école au nouveau site web du SeGEC Ces comptes seront créés en mai 2020, des explications seront fournies par le SeGEC Comment lancer le transfert ? Depuis la version ProEco 4.24e du 9/3/20, le lancement est automatique Vous pouvez aussi le (re)lancer manuellement par le point Enseignants / Transferts / Transfert Extranet SeGEC Lors du premier transfert, il vous explique son contenu et demande votre accord Une fois la case cochée, il est lancé automatiquement plusieurs fois par semaine, de manière transparente Le transfert contient peu de données, il est très rapide Si vous aviez répondu NON la première fois, vous devez relancer le point manuellement en cochant la case d'autorisation Un interimaire a terminé dans l'école Vérifiez que vous lui avez bien, dans le 1er onglet, encodé une date de sortie de l'école et décoché sa présence administrative Lors du prochain transfert (automatique ou manuel), cette information va permettre au SeGEC de lui désactiver son compte dans l'école Quelles sont les données importantes à encoder dans ProEco pour que le système fonctionne bien ? Le nom, prénom et date de naissance permettent de s'assurer qu'un enseignant aura bien un seul compte, même s'il travaille pour plusieurs écoles. L'adresse mail du membre du personnel doit être présente dans la fiche ProEco, car c'est par ce canal que la personne va recevoir les instructions pour son compte La présence administrative permet de savoir si le compte est toujours actif dans l'école Sur base de quoi le compte de la direction est-il généré ? La case à cocher "Fonction de promotion" du thème 2 doit être cochée dans la fiche du directeur / de la directrice Attention à aller décocher la présence administrative de l'ancienne direction, ou la présence physique de la direction en congé mission
  2. La circulaire 7176 a changé la plupart des documents des membres du personnel. Les nouveautés sont décrites ci-dessous Le Fond 12 La gestion de la numérotation des Fond12 par année scolaire Les Fond12 doivent désormais être numérotés. Chaque fois que vous envoyez un Fond12 pour le même enseignant au bureau des traitements, il doit augmenter de numéro. La numérotation des Fond12 est opérée automatiquement par ProEco : dès que vous imprimez réellement un Fond12, ProEco note la date à laquelle il a été généré et sauve le numéro qu’il porte. Pour le premier de l’année, c’est donc le 1. NB : la prévisualisation ou le sauvetage dans le thème 33 ne sauvent pas ces infos : il faut imprimer réellement le document pour que ProEco en tienne compte. Si vous réimprimez le Fond12 dans les 7 jours, ProEco considère que vous réimprimez le Fond12 précédent, et donc n’augmente pas le numéro : il portera donc toujours le numéro 1. S’il se passe plus de 7 jours depuis le dernier, ProEco incrémente le numéro : le nouveau Fond12 portera donc le numéro 2. L’administration a besoin de cette information pour savoir que c’est déjà le 2e Fond 12 qu’il reçoivent cette année pour ce membre du personnel. Les données concernées par la gestion du Fond 12 (date de référence du Fond 12, dates des 3 derniers envois, numéro du dernier Fond 12) se trouvent en bas de l’onglet « Fonctions », s’il est nécessaire de les modifier pour gérer un cas particulier. Le calcul du total des périodes prestées Une nouvelle rubrique au verso reprend, par fonction, le total des périodes réellement prestées. Ne vous étonnez donc pas de voir « IP 0/24 » chez un instituteur en congé, ou « IP 26/24 » pour une institutrice en périodes additionnelles. Les coordonnées de contact L’entête du Fond12 reprend maintenant des coordonnées d’une personne de contact : vous pouvez l’encoder dans l’onglet Pouvoir Organisateur des renseignements école. Les autres établissements, la déclaration de cumul Le nouveau Fond12 ne contient plus de rubrique « autres établissements » : ils sont repris sur la nouvelle déclaration de cumul interne. L’onglet Nomination Dans l’onglet Nomination, la colonne Primo-recrutement permet désormais de noter les nouvelles dérogations et l’attestation de pénurie sévère. La fiche signalétique 52/1 Le document 52/1 a été aussi complètement revu. Il ne contient pas de nouvelles données, sauf les nombres de personnes à charge. Enfants et personnes à charge Revérifiez dans l'onglet famille les informations conjoint et enfants, en particulier la donnée "à charge". Les nombres du verso sont maintenant calculés par ProEco. Les autres documents Quant aux autres documents de la circulaire, seule leur apparence a changé. Leur contenu n’ayant pas changé, l’administration a marqué son accord pour que les écoles puissent utiliser les anciens documents. Ces documents seront mis à jour au cours de l'année scolaire 2019/2020 par Infodidac.
  3. Voici comment gérer les données Primo, DASPA et FLA cette rentrée 2019 Voir circulaire et note FédEFoC. Cette note décrit la version 4.23 k de ProEco Primo / Assimilé / FLA La nouvelle donnée se trouve dans le thème 2, elle permet de définir de quel type de soutien l'élève peut bénéficier D'autres données doivent être encodées dans la fiche élève, en fonction du type de soutien Vrai Primo-arrivant : infos étranger S'il est vrai Primo-Arrivant (P), il faut aller compléter, comme avant, les infos étranger dans l'onglet Divers, thème 14 : Remarquez qu'à côté de la nationalité, le sigle "OCDE" doit apparaître chez les vrais primo Assimilé ou FLA : test de maîtrise de la langue Le résultat du test de maîtrise de la langue d'enseignement va permettre de définir s'il est assimilé primo ou FLA Encodez la date et le résultat du test dans l'onglet Divers, thème 8 Suivant le résultat Si résultat C (très faible maîtrise), l'élève doit être noté A assimilé primo-arrivant s'il est dans les conditions (parmi celles-ci, ne pas être de nationalité belge) Si résultat B (faible maîtrise), l'élève doit être noté F FLA Si résultat A (maîtrise suffisante), l'élève doit être noté N La date d'entrée en FWB dans le thème 8 doit aussi être encodée en cas d'assimilé Avec la date de naissance et la nationalité, elle permet à ProEco et SIEL de vérifier les conditions. Coefficients Les données encodées ci-dessus sont envoyées dans SIEL et déterminent si l'élève compte pour l'octroi d'encadrement DASPA et complémentaire 0.4, comme indiqué dans le thème 2 de la fiche élève : Si les données encodées ne sont pas complètes ou cohérentes avec le type de soutien demandé, ProEco met les cases DASPA et Compl 0.4 à N et vous affiche le problème. Ecole organise un DASPA ou pas Une nouvelle case a été rajoutée dans les renseignements école pour le noter Si l'école n'a pas coché cette case, la zone Daspa de l'élève sera notée P (potentiel) et les élèves ne compteront pas pour l'encadrement Daspa du capital-périodes Si l'école a coché la case, la zone Daspa de l'élève sera notée O (oui) et les élèves compteront pour l'encadrement Daspa (si l'école atteint les 8 élèves) Si vous changez cette case à cocher, l'assistant SIEL renverra les élèves Daspa concernés pour qu'ils comptent (ou pas) Parent refuse le DASPA Si un parent refuse que son enfant soit en Daspa, il faut le noter dans la zone Daspa de la fiche élève : L'élève ne comptera pas Ex-Primo : 2 ou 3e année primo en maternelle comptant pour 1.5 Un primo ne peut bénéficier du soutien à la langue française qu'au maximum 24 mois. Par contre, en maternelle, il compte pendant 3 ans pour 1.5. Si vous avez des élèves dans ce cas-là, il faut mettre un O dans la nouvelle case Ex-Primo : Les données infos étrangers d'un primo doivent être encodées. NB : s'il a un résultat B ou C au test, il peut être FLA. Dans la version actuelle de SIEL, il n'y a pas de donnée ex-Primo. Ces élèves sont notés "placés". Il se retrouvent d'ailleurs dans le dossier population de Primver dans la colonne des placés, ainsi que à l'étape 3.1 de l'assistant SIEL. Tableau des élèves du capital-périodes Dans le menu Elèves / utilitaires / calcul du capital-périodes, dans le point "Vérifier l'encodage des élèves", le tableau des élèves a été adapté et permet d'afficher les élèves concernés par les dispositifs DASPA / FLA. Deux nouveaux filtres permettent de reprendre ceux qui comptent dans l'encadrement complémentaire 0.4 et ceux qui bénéficieraient de l'encadrement DASPA, si l'école l'organise. Les colonnes DASPA et Compl indiquent si l'élève compte dans chaque dispositif. Les colonnes PAF (Primo-assimilé-fla), ExP (ex-Primo), Resu (résultat du test), Date Test, Date Arr (date arrivée en Belgique, pour les vrais primo) et Ent CF (date entrée en FWB) rappellent les données importantes pour la vérification du type de soutien permis. Veillez à sauver les informations que ProEco corrige automatiquement. C'est important pour pouvoir comprendre les anomalies à l'étape 3.1 ou si vous voulez composer des listes ou faire des sélections spéciales avec les données Type Primo, Daspa, complément 04, ex-primo, ... Assistant comptage SIEL L'assistant comptage SIEL a été mis à jour. Etape 1 démarrage ProEco teste la cohérence des données avant d'envoyer les données dans SIEL Etape 2 inscriptions SIEL SIEL vérifie lui aussi si l'élève peut bénéficier du type de soutien. S'il ne peut pas, SIEL émet un avertissement GESI-10xxx qu'il faut analyser. Etape 3.1 vérification populations Primver L'assistant comptage affiche les nombres d'élèves Primo, Assimilés et FLA envoyés dans SIEL et Primver. Primver et Capital-périodes Primver, dossier population du 30/9 Le nouvel écran Daspa-Fla dans le dossier population 30/9 de Primver présente les mêmes nombres que ceux de l'étape 3.1. Le nouvel écran DASPA/FLA dans le dossier Encadrement 1/10 présente les calculs d'encadrement. Module Capital-périodes Les nombres d'élèves par implantation et niveau comptant pour les DASPA / FLA sont repris dans une nouvelle section dans l'onglet Comptages Le nouvel onglet DASPA/FLA présente les calculs des nouveaux encadrements : Complémentaire 0.4 par implantation : pour les FLA maternels, les FLA primaires, les Primo/Assimilés maternels et les Primo/Assimilés primaires DASPA sur l'établissement : pour les Primo/Assimilés L'encadrement DASPA n'est fourni que si l'école organise (seule ou en partenariat) un DASPA Revenez régulièrement sur cette page, elle sera mise à jour au fur et à mesures des nouveautés dans les versions ProEco
  4. Le transfert miroir des écoles se trouve dans le menu Elèves / Transferts / Transfert Miroir de l'école. Il sert à alimenter la partie administrative du dossier miroir des écoles préparé par le SeGEC pour l'école. Il ne concerne que les écoles fondamentales ordinaires des phases 1 et 2. ProEco collecte une série de données statistiques dans le capital-périodes (récupéré depuis Primver à l'aide de l'assistant) dans les fiches enseignants dans les fiches élèves permettant de compléter les indicateurs du dossier de votre école. Lancement du transfert Attention à bien vous positionner sur 2018/2019 : ce sont les informations de 2018/2019 qui servent au miroir 2019 Lorsque vous le lancez, il vous affiche le détail du calcul de chacun des indicateurs collectés Puis il vous propose de confirmer l'envoi de vos informations N'hésitez pas à répondre Non pour examiner les données envoyées. Transfert réel Puis relancez le transfert, et répondez oui pour le faire en vrai. Vous pouvez relancer le transfert en répondant Oui pour que le SeGEC puisse disposer des données améliorées pour que le dossier Miroir de votre école soit le plus correct et à jour. Remarques Si votre ProEco gère plusieurs écoles, faites le transfert pour chacune des écoles, en changeant d'école et en relançant le transfert.
  5. La circulaire 6686 précise la mise en œuvre de la "statutarisation des emplois ACS/APE dans la fonction de maître de psychomotricité". ProEco et le logiciel ancienneté ont été mis à jour pour permettre l'application de ce décret, suivant la note de la FédEFoC . Deux aspects ont été traités : le choix du membre du personnel de valoriser son ancienneté dans le PO porteur de la dépêche ou dans les POs dans lesquels il a presté réellement la candidature du membre du personnel qui permettra au PO de recalculer son ancienneté ACS/APE au coefficient 1.2 Les adaptations ont été faites de façon à minimiser les encodages ne pas perdre d'information (par ex, pas de modification dans les fiches du statut ACS par temporaire) garantir le futur : pour cette année de transition, les infos doivent rester compatibles avec les prochains classements des années prochaines Préparation dans ProEco A. Valorisation uniquement dans le PO porteur Lorsque le membre du personnel a demandé de valoriser son ancienneté uniquement dans le PO porteur de la dépêche, il n'est pas nécessaire de modifier l'encodage de la fonction de l'année scolaire. B. Valorisation des prestations réelles dans les différents PO Lorsque le membre du personnel a demandé de valoriser son ancienneté sur ses prestations réelles, il est nécessaire de modifier l'encodage de la fonction dans le PO porteur d'encoder une fonction dans les autres PO. La façon d'encoder va donc déprendre du cas dans lequel vous vous trouvez : a) Modification de la fonction dans le PO porteur Si vous êtes le PO porteur cette année-là : le nombre de périodes doit être corrigé en y mettant les périodes prestées réellement (ici 14); il faut remplir la nouvelle case avec les périodes de la dépêche (ici 26) NB : cette nouvelle case ne s'affiche que chez les psychomot ACS/APE b) Encodage de la fonction prestée réellement dans les PO non porteurs Si vous êtes un PO non porteur cette année-là, généralement, aucune fonction n'a été encodée, puisque vous ne deviez pas vous occuper de gérer les documents officiels. Mais puisque le logiciel ancienneté doit valoriser ces prestations, il faut encoder la fonction dans ProEco. Par exemple, pour une prestation de 6/26 Pour les distinguer des autres, une nouvelle valeur dans la zone "Payé par" a été rajoutée dans la dernière version ProEco. Transfert vers le logiciel ancienneté Lorsque les encodages sont finis pour toutes les années concernées, transférez les fonctions vers le LogAnc avec le bouton de l'onglet Fonctions. Vous pouvez aussi utiliser le menu classique des transferts. Calculs dans le logiciel ancienneté Dans la nouvelle version LogAnc 6.0k, une nouvelle case a été rajoutée pour cocher les membres du personnel qui ont posé leur candidature Vous devez la cocher chez les membres du personnel concernés. Lorsqu'elle est cochée, les lignes Psychomot ACS/APE (fonction MP, situation A) sont automatiquement valorisées au coefficient 1.2 dans les calculs du classement. Nouveau classement des psychomot Relancez le calcul du classement complet (3e bouton) En l'imprimant (6e bouton), la rubrique reprend le nouveau classement de vos maîtres de psychomotricité En prenant la liste des calculs statut (5e bouton), vous trouvez aussi les infos complètes sur tous vos psychomot en appuyant sur le tri "Gr A/B" Vérification individuelle Comme vérification, vous pouvez aussi lancer l'impression individuelle (1er bouton), et vérifier dans la synthèse que les prestations ACS sont bien comptées comme prestations temporaires
  6. ProEco permet d'imprimer les deux documents de la circulaire 6421 du degré 4 (PV de basculement et adaptation expérience utile). Remarque préliminaire Pour les classements du 30 avril 2018, la deuxième réforme a été gérée directement dans le logiciel ancienneté (LogAnc version 6.0 i), sans devoir encoder de nouvelles lignes Nomination. Par contre, pour imprimer les deux documents (PV de basculement et adaptation expérience utile), il est cette fois nécessaire d'encoder ces nouvelles lignes Nomination dans ProEco. Encodage des nominations Chez les enseignants concernés par les scissions, les lignes Nomination de la 2ème réforme doivent être encodées de la façon suivante. Il suffit d'encoder les colonnes : T Branche Option groupée A Code TF Tit ProEco complète le reste. Il faut noter un « 2017 » dans la colonne "option groupée" : seules les lignes ainsi filtrées interviendront dans le document. Les lignes de basculement d’expérience utile sont encodées de la même façon. On peut aussi mettre un M dans le type de ligne. Pour être sûr que ces lignes ne viendront pas perturber le S12, mettre un ‘N’ dans la colonne Active. dans le cas d'un TPNL sans les 180 jours, encoder un 2017N pour que la ligne ne soit pas reprise sur le document : Impression des documents Télécharger ces deux fichiers .ENS et les placer dans votre répertoire ProEco/Docu : Circ6421-MaintienEngagement.ENS ; Circ6421-AdaptationEU.ENS. Sélectionner les enseignants concernés. Prendre le menu éditeur, sélectionner le document Circ6421 à imprimer : PV Maintien d'engagement à titre définitif Document adaptation d'expérience utile Ne pas oublier de compléter la durée !
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