Aller au contenu
  • Supprimer plusieurs consommations (avant facturation)


    Katia
     Share

     

    Télécharger cet article au format PDF ici;

    Dans le module Consommations, vous disposez d’un bouton <Supprimer sélection>, qui vous permet de supprimer plusieurs consommations à la fois. Il faut d’abord veiller à sélectionner les consommations à supprimer à l’aide du sélecteur. Lorsque la sélection est correcte dans la grille, il suffit d’appuyer sur ce bouton pour lancer la suppression.

     

    Sommaire


     

    1. Accéder au module Consommations

    Pour accéder au module Consommations, vous entrer dans l’application Frais-Comptabilité en appuyant sur le bouton correspondant dans le menu principal. Au sein de l’application, vous cliquez sur l’onglet marron Encodage des consommations au sommet de l’écran. Ensuite, vous appuyez sur le bouton Consommations dans le menu principal :

    940764860_moduleconsos.png.8a11cee2909160cdf229b5e279b500c8.png

    Vous vous trouvez désormais dans le module Consommations.

     

     

    2. Sélectionner les consommations à supprimer

    Par défaut, toutes les consommations du mois en cours sont sélectionnées dans la grille. Il faut veiller à ajuster cette sélection en fonction de ce qui souhaitez supprimer ; autrement, vous risquez de supprimer toutes les consommations que vous avez encodées dans le courant du mois.

               Le filtre va vous permettre de sélectionner des consommations encodées avant le mois en cours. Le regroupement et/ou le tri vont vous aider à effectuer une sélection ciblée, par exemple toutes les consommations de Pauline Dupont ou les potages des P4.

     

    2.1. Ajuster le filtre

    Dans le module Consommations, vous trouvez par défaut les consommations encodées dans le mois en cours ; dans le filtre, vous voyez qu’elles ont un statut « à facturer » car elles n’ont pas encore été facturées. Si vous recherchez des consommations qui ont été encodées avant le mois en cours, vous devez ajuster les dates du filtre pour pouvoir la retrouver. C’est souvent nécessaire lorsque vous travaillez au début du mois et que vous avez encodé une partie de vos consommations quelques jours plus tôt, néanmoins encore dans le mois précédent.

                Pour faire ces ajustements, vous appuyez sur le bouton <Filtre> dans le sélecteur et vous ouvrez ainsi le panneau de filtre :

    242448108_filtreslecteur.png.977fc7341f5dd79807b8689b599f57dd.png

    Vous modifiez les dates de l’intervalle en fonction de la date d’encodage des consommations que vous souhaitez supprimer. Puis, vous appliquez pour que la modification soit effective et vous refermez le filtre.

     

    2.2. Ajuster le regroupement et/ou le tri

    Par défaut, le regroupement et le tri sont par article. Cela vous permet de sélectionner un article pour en supprimer toutes les occurrences, toutes années d’étude et classes confondues.

                Si vous souhaitez spécifier l’année d’étude, vous optez pour un regroupement par "article par catalogue". Vous avez le regroupement "Classe et article" pour faire la distinction par classe.

    regroupement.png.491d481ce9558cc73fe5669993fdbff2.png

    Si vous vous focalisez sur les consommations d’un élève, vous optez pour un regroupement "élève par classe" et un tri par "élève". Ainsi, vous pouvez limiter la sélection aux consommations d’un seul élève.

     

    2.2. Sélectionner

    Dans l’arbre, vous cliquez sur la branche correspondant au groupe de consommations que vous souhaitez supprimer. Les consommations appartenant à ce groupe s’affichent dans la grille.

     1197512537_slectionnerconsos.thumb.png.1b06b207ec836de3de9c790b97786d68.png

    Dans la fenêtre centrale, vous vérifiez si les consommations que vous avez sélectionnées à l’aide de l’arbre sont bien celles que vous souhaitez supprimer. Si la sélection des consommations est correcte, vous pouvez passer à leur suppression. 

     

     

    3. Supprimer les consommations sélectionnées

    Après avoir sélectionné les consommations à supprimer, vous appuyer sur le bouton <Supprimer sélection> dans le menu d’actions :

     1191058548_boutonsupprimerslection.png.b9a2f107bfe6e31239e5cc42c5d825c5.png

    Lorsque vous appuyez sur <Supprimer sélection>, une fenêtre modale vous demande de confirmer la suppression des consommations sélectionnées dans la grille :

    confirmer.png.0abd61754472dcd85d182fefcc61aa59.png

    Vous appuyez sur <Oui> et les consommations disparaissent immédiatement de l’affichage-liste. Elles sont supprimées.

     

     

    4. Supprimer les consommations égales à zéro euro

    Il peut arriver que l’on encode erronément des consommations sans prix, alors que leur montant doit bien être facturé aux parents. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer en une fois toutes les consommations qui ont un prix égal à zéro. Voici la marche à suivre :

     

    4.1. Option de filtre

    Après avoir sélectionné l’intervalle de dates qui vous convient dans le filtre du sélecteur, vous activez l’option de filtre dans les menus contextuels. En haut d’une colonne de la grille, vous cliquez sur la flèche de menus contextuels et vous cochez la case <Filtre> :

    1257545032_optionfiltre.png.4fb65ff7aafb62950038a1a5e1b1a7cc.png

     

    4.2. Prix = 0

    Dans la case blanche située en haut de la colonne Prix, vous indiquez « =0 » :

    727396547_prixgalzro.png.55e3dba8e9f641e9f0c7dabcdefc547d.png

    Cela vous permet de filtrer les consommations qui ont été encodées avec un prix égal à zéro.

     

     

    4.3. Supprimer la sélection

    Par précaution, il faut veiller à vérifier dans la grille si les consommations filtrées sont bien celles que vous souhaitez supprimer. Si c’est bien le cas, vous appuyez sur le bouton <Supprimer sélection> dans le menu d’actions :

    697900084_supprimerconsoszro.thumb.png.d5c68b4fe29b8ff5f28105deefc0fd00.png

    Vous confirmer la suppression et vous n’avez plus de consommations avec un prix égal à zéro.

     

     

     

    5. Supprimer une sélection multiple

    Au lieu de sélectionner des consommations en cliquant sur la branche du groupe de consommations, il est possible de faire une sélection multiple de consommations à l’aide du mode multi-sélection. Vous activez le mode multi-sélection en cliquant sur le bouton <Multi>. Dans l’arbre, vous cochez les consommations à supprimer :

    919725385_multislection.thumb.png.1ea1a1957d3d5e6c6be7e1c8a010b1b1.png

    Vous validez votre multi-sélection en appuyant sur <Ok>. Vous vérifiez les consommations sélectionnées dans la fenêtre principale. Si votre multi-sélection est correcte, vous appuyez sur le bouton <Supprimer sélection>.

              Les consommations sont supprimées, mais ce n’est pas immédiatement visible. Il faut rafraîchir la page en appuyant à nouveau sur le bouton <Consommations> dans le menu principal.

    668669533_menuprincipal_consos.png.9f9a1b3c1ccefbf49f48b154ae9a7aae.png

    Après rafraîchissement de la page, vous voyez que les consommations multi-sélectionnées ont bien disparu.

     

     

     Share


    Retour utilisateur

    Recommended Comments

    Aucun commentaire à afficher.



    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En visitant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation, notre Politique de confidentialité et nos Règles d'utilisation du forum.
Nous utilisons des cookies sur votre appareil pour rendre la navigation plus agréable. Vous pouvez ajuster vos paramètres de cookie, autrement nous considérons que vous acceptez leur utilisation.