Aller au contenu
  • L'année comptable


    Katia
     Share

    Télécharger cet article au format PDF ici;

    L’année comptable correspond à l’année civile : elle compte douze mois, à commence du 1er janvier jusqu’au 31 décembre. Il y a donc un décalage entre l’exercice comptable et l’année scolaire dans la gestion des frais scolaire. L’année comptable est encodée dans les paramètres frais-compta de l’application Frais-Comptabilité. Il faut y être particulièrement attentif lors des transferts comptables : l’export vers ComptEco reprend les élèves, les factures et les paiements de l’année comptable paramétrée dans ProEco5.

     

    Sommaire


     

    1. Accéder aux Paramètres frais-compta

    L’année comptable peut être paramétrée manuellement dans les paramètres frais-compta. Pour accéder à ce module, vous entrez dans l’application Frais-Comptabilité ; vous cliquez sur l’onglet <Paramètres frais-compta> au sommet de l’écran, puis vous appuyez sur le bouton <Paramètres frais-compta> dans le menu principal. L’écran de paramètres frais-compta apparaît à l’écran :

     1211376877_paramtres.thumb.PNG.e8da9d0f68839a46386562794f5d252a.PNG

    Vous pouvez notamment y paramétrer l’année comptable.

     

     

    2. Paramétrer l’année comptable

    Dans la rubrique Comptabilité des paramètres frais-compta, vous voyez un champ <Année comptable> :

    1001331000_annecomptable.PNG.b87345055f5602ffe598e7ffc1c85021.PNG

    Ce champ est modifiable. Si vous cliquez sur la case, vous pouvez effacer l’année comptable encodée et en encoder une autre. Pour enregistrer la modification, vous appuyez ensuite sur <Sauver> dans le menu d’actions.

     

     

     

    3. À quoi sert le paramétrage de l’année comptable ?

    Le paramétrage de l’année comptable dans les paramètres frais-compta n’est utile que pour les transferts comptables. Les factures sont automatiquement rattachées à la bonne année comptable et les extraits ont l’année comptable de la date indiquée lors de leur encodage.

     

    3.1. L’année comptable des factures

    Lorsque vous procédez à une facturation, ProEco5 attribue automatiquement la date du jour aux factures. L’année comptable des factures est donc toujours correcte et sans lien avec l’année comptable encodée dans les paramètres frais-compta.

     

    3.2. L’année comptable des extraits

    Lorsque vous encodez un extrait via le module Extraits, vous indiquez sa date dans le chapeau. La date encodée dans le module Extraits détermine l’année comptable de l’extrait, et ce, sans lien avec l’année comptable encodée dans les paramètres frais-compta.

     

    3.3. L’année comptable pour les transferts comptables

    Avant de procéder à un export vers ComptEco, il faut veiller à paramétrer l’année comptable dans les paramètres frais-compta. Ce sont les élèves, les factures et les paiements de l’année comptable paramétrée qui seront exportés de ProEco5. Pour procéder à l’export des factures et paiements d’une autre année comptable, il faut dès lors la modifier dans les paramètres frais-compta.  

     

    Pour plus d'informations, vous pouvez regarder la capsule vidéo associée : La paramétrisation des frais dans ProEco5

     

     

     

     

     

     Share


    Retour utilisateur

    Recommended Comments

    Aucun commentaire à afficher.



    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En visitant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation, notre Politique de confidentialité et nos Règles d'utilisation du forum.
Nous utilisons des cookies sur votre appareil pour rendre la navigation plus agréable. Vous pouvez ajuster vos paramètres de cookie, autrement nous considérons que vous acceptez leur utilisation.