Si le niveau de personnalisation des affichages-listes reste insuffisant pour votre travail, vous pouvez passer au niveau supérieur de personnalisation en utilisant la fonctionnalité des listes personnalisées. Il s’agit d’une fonctionnalité qui est disponible dans les différents modules de ProEco5 car elle permet de faire des listes personnalisées avec tous les types de données contenues dans le logiciel. Concrètement, vous créez votre propre canevas de listes en choisissant les champs que vous souhaitez y voir figurer, en nommant les colonnes et en les mettant dans l’ordre qui vous convient. Vous pouvez vous baser sur les canevas « préfabriqués » des affichages-listes ou partir de zéro. Ce que vous créez peut être sauvé pour que vous puissiez le réutiliser ultérieurement.
1. Ouvrir l’écran de listes personnalisées
Si vous souhaitez accéder à l’écran qui vous permet de confectionner des listes personnalisées, vous devez d’abord sélectionner le module correspondant aux données que vous souhaitez y voir figurer. Lorsque vous êtes dans le bon module, vous appuyez sur le bouton <Liste personnalisée> pour ouvrir l’écran de listes personnalisées et vous pouvez commencer à travailler.
1.1. Sélectionner le module adéquat
Quelles données souhaitez-vous faire apparaître dans votre liste personnalisée ? De quelle application relèvent-elles ? Et dans quel module se trouvent-elles ? Ce sont les premières questions que vous devez vous posez lorsque vous vous préparez à constituer une liste personnalisée. Vous choisissez le module adéquat en fonction des réponses que vous avez données à ces questions, et vous entrez dedans.
1.2. Le bouton Liste personnalisée
Lorsque vous êtes dans le module adéquat, vous recherchez le bouton <Liste personnalisée> dans le menu d’actions. Le menu d’actions au sommet des affichages-listes de ProEco5 comprend un bouton <Liste personnalisée>.
Il figure le plus souvent tout à la fin du menu d’action, c’est-à-dire à l’extrémité droite du ruban. C’est le cas dans le module Classes :
Ou encore dans le module Situation école :
Il peut être suivi d’autres boutons, comme dans Fonctions et absences :
Quelle que soit la position exacte du bouton <Liste personnalisée>, il vous suffit d’appuyer dessus pour ouvrir l’écran de listes personnalisées.
2. L’écran de listes personnalisées
L’écran de listes personnalisées est particulièrement dense et riche en éléments :
Il est intéressant de décomposer ses différentes parties afin de bien comprendre son fonctionnement :
- Dans la partie supérieure, vous avez un menu d’actions.
- La partie centrale se compose d’une liste de champs à gauche et d’un écran de gestion des colonnes à droite.
- La partie inférieure contient votre liste personnalisée.
2.1. Le menu d’actions
Situé au sommet de l’écran de listes personnalisées, le menu d’actions comprend les boutons suivants :
- <Charger>
Le bouton <Charger> sert à charger une liste que vous auriez précédemment confectionnée et sauvée dans le module (à l’aide du bouton <Sauver>). Lorsque vous cliquez sur le bouton, une liste déroulante de listes sauvées s’affiche juste en-dessous. Vous y sélectionnez la liste qui vous intéresse et vous appuyez l’onglet <Charger> situé à droite de la liste. La liste apparaît dans la partie inférieure de l’écran.
- <Sauver>
Vous appuyez sur le bouton <Sauver> quand vous avez terminé de confectionner votre liste personnalisée à l’aide des fonctionnalités disponibles en-dessous du menu d’actions.
- Au moment de sauver la liste, vous avez la possibilité de lui donner un libellé : vous insérez un intitulé dans la case <Libellé>.
- Vous pouvez aussi déterminer sa diffusion : soit garder la liste pour votre seul usage personnel ("Utilisation personnelle uniquement"), soit la partager avec d’autres utilisateurs de l’école ("Utilisateurs de l’école") ou du ProEco ("Utilisateurs du ProEco"), voire la transmettre aux personnes-ressources ("Transmis aux personnes-ressources") ou encore à Infodidac ("Transmis à Infodidac").
Lorsque vous avez géré toutes les options, vous cliquez sur <Sauver> à droite. La liste est automatiquement enregistrée. Vous pouvez la retrouver via le bouton <Charger>.
- <Style>
Lorsque vous appuyez sur le bouton <Style>, une liste déroulante apparaît à l’écran, vous proposant différents styles :
o Léger : Les lignes de séparation entre les colonnes ne sont pas visibles, ce qui donne une certaine légèreté à la liste. Les éléments sont bien distincts, conformément au regroupement choisi dans le sélecteur.
o Brut : Les éléments sont listés les uns après les autres, sans constituer des groupes distincts comme dans le style léger. Les lignes de séparation entre les colonnes ne sont pas visibles.
o Grille : Les lignes de séparation entre les lignes et les colonnes sont tracées, formant une grille.
o Personnalisé
- <Imprimer>
Le bouton <Imprimer> permet d’ouvrir la liste au format PDF de manière à pouvoir l’imprimer. Il s’agit d’une prévisualisation avant impression.
- <Excel>
Le bouton <Excel> sert à exporter votre liste dans un fichier Excel. Vous pouvez ainsi poursuivre votre personnalisation de la liste en Excel.
Modifié par Katia
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