Aller au contenu
  • Les affichages-listes ou listes « préfabriquées »


    Katia
     Share

    Les affichages-listes sont les listes que vous voyez apparaître dans la fenêtre centrale lorsque vous entrez dans n’importe quel module de ProEco5. On peut qualifier les affichages-listes de listes « préfabriquées » étant donné qu’ils ont des canevas prédéfinis. Ils sont composés de champs sélectionnés par défaut, qui sont reportés dans des colonnes pré-dimensionnées et placées dans un ordre préétabli. Bien que les colonnes disponibles soient limitées et que l’ordre ait été fixé à l’avance, vous pouvez personnaliser les différents affichages-listes, qu’ils portent sur les élèves, les membres du personnel, les classes ou autres.  

     

    Sommaire


     

    1. Trouver un affichage-liste

    Lorsque vous recherchez un affichage-liste particulier, vous identifiez d’abord l’application dont il relève. S’il s’agit d’un affichage-liste des fonctions prestées par les membres du personnel dans l’établissement, vous ouvrez l’application Membres du personnel. Ensuite, vous sélectionnez le module adéquat : Fonctions et absences dans ce cas-ci. Lorsque vous entrez dans le module, vous voyez l’affichage-liste correspondant dans la fenêtre centrale :

    383212894_affichage-liste_fonctionsetabsences.thumb.PNG.7fd3bb126cd82c4cf82c78cbed8fb3c8.PNG

    Pour trouver un affichage-liste, il faut donc sélectionner la bonne application et ouvrir le bon module.

     

     

     

    2. Personnaliser les colonnes

    Tous les affichages-listes sont personnalisables dans les limites des colonnes disponibles et de l’ordre fixé. Il est possible de sélectionner ou désélectionner des colonnes, mais aussi d’en ajuster la largeur. Vos choix en termes de personnalisation de colonnes sont enregistrés par le logiciel : lorsque vous retournerez dans le module, vous y retrouverez l’affichage-liste tel que vous l’avez personnalisé.

     

    2.1. Sélectionner/désélectionner les colonnes

    Dans l’entête de chaque colonne, vous avez la possibilité de faire apparaître des menus contextuels en glissant le curseur sur l’opérateur de défilement vers le bas. Les menus contextuels contiennent trois types d’options : Colonnes, Tri et Filtre :

    962790547_menucontextuel.PNG.43905a076b3bda84f6d586de7d6d7bf0.PNG

    Vous glissez le curseur sur <Colonnes> pour ouvrir le panneau contenant la liste des colonnes disponibles pour l’affichage-liste qui est à l’écran :

    colonnes.thumb.PNG.76782cd12cf8e64566f9b341bcd6717a.PNG

    Les éléments cochés correspondent aux colonnes qui figurent dans l’affichage-liste. Lorsque vous décochez l’un d’eux, la colonne disparaît immédiatement de l’affichage-liste. Inversement, vous cochez un nouvel élément si vous souhaitez voir figurer sa colonne dans l’affichage-liste.

     

     

    2.2. Redimensionner les colonnes

    Les colonnes des affichages-listes sont toutes équipées de lignes de séparation mobiles. Vous glissez le pointeur de la souris sur une ligne de séparation entre des colonnes pour faire apparaître le curseur de redimensionnement (au niveau des intitulés des colonnes). Vous cliquez dessus pour saisir la ligne à déplacer et vous la glissez plus à gauche ou plus à droite selon vos besoins.

             Ces lignes de séparation mobile sont des outils de mise en page dynamique.

     

     

     

    3. Sélectionner les données à afficher

    Ce n’est pas tout de personnaliser les colonnes de l’affichage-liste, encore faut-il sélectionner les données qui doivent y apparaître. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs outils de sélection et de filtre.

     

    Dans le panneau de sélection, vous pouvez vous utiliser :543093592_panneaudeslection.PNG.510ba3f52783801953ec35db3431c2a7.PNG

     

    Vous pouvez également vous servir de l’option de filtre dans les menus contextuels

    791798001_menucontextuel_2.PNG.de0fb852104c8e3dbcf447e68fa4c637.PNG

     

     

    4. Ordonner les données affichées

    Lorsque vous avez sélectionné vos données, vous pouvez encore les ordonner à votre meilleure convenance. Pour ce faire, vous pouvez faire intervenir :

     

     

     

     

     

     

     Share


    Retour utilisateur

    Recommended Comments

    Aucun commentaire à afficher.



    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En visitant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation, notre Politique de confidentialité et nos Règles d'utilisation du forum.
Nous utilisons des cookies sur votre appareil pour rendre la navigation plus agréable. Vous pouvez ajuster vos paramètres de cookie, autrement nous considérons que vous acceptez leur utilisation.