Aller au contenu
  • Les liens de parenté


    Katia
     Share

    Les liens de parenté sont les liens qui unissent les différents membres d’une même famille. En ce qui concerne l’élève, is’agit avant tout des liens de filiation au premier degré (père, mère) et de fraternité (soeursfrères). Ils incluent les personnes non apparentées qui disposent des prérogatives de l’autorité parentale au sens large (tuteur, autre) et peuvent s’étendre à des liens de filiation de degrés supérieurs (grand-mère, grand-père, beau-père, etc.).  Autrement dit, les liens de parenté permettent de relier l’élève à sa mère, son père, ses éventuels frères et/ou sœurs, voire à d’autres membres de la famille pertinentsSur le plan fonctionnel, les liens de parenté sont les liens qui unissent les données familiales entre elles dans ProEco5. Ils se répartissent en deux principaux groupes : 1) les liens de filiation et de parentalité et 2) les liens de fraternités.  

     

    Sommaire

    1. Les liens de filiation et de parentalité 

     

     

     

    1. Les liens de filiation et de parentalité 

    Les liens de filiation et de parentalité sont les liens qui unissent les élèves et leurs parents au sens large. Ils sont listés dans la rubrique inférieure de la fiche de famille de l’élève :

    1435881661_liensdefiliation.PNG.d7066c9b7c5b593a560f0ccbe26dc5b8.PNG

     

    1.1. De quoi s’agit-il ?

    Les liens de filiation et de parentalité sont les liens qui unissent les élèves à leurs parents et/ou aux personnes ayant le droit d’exercer l’autorité parentale sur eux. Ils peuvent s’étendre à d’autres membres de la famille, voire des personnes extérieures assumant des responsabilités à l’égard de l’enfant. En d’autres termes, ils désignent avant tout les parents de l’élève, mais peuvent inclure toute personne responsable de l’enfant au sens large. Cette flexibilité, qui se traduit en liens particuliers et liens généraux (voir plus bas), permet notamment de prendre en compte la redistribution des rôles dans les familles recomposées.

     

    1.2. L’encodage

    Les personnes ayant un lien de filiation et de parentalité avec l’élève doivent être encodées dans ProEco5. Chacune d’elle possède sa propre fiche personne et est rattachée à l’élève par un lien de parenté (dont la liste est détaillée ci-dessous). Cet encodage s’effectue lors de la préinscription. Il peut se poursuivre ultérieurement via les fiches de liens de parenté qui sont associées à la fiche de famille de l’élève.

     

    1.3. La liste des liens

    Les liens de parenté listés dans les fiches de liens de parenté de l’élève correspondent grosso modo à des liens de filiation et de parentalité. Ils figurent dans la liste déroulante du champ <Lien de parenté> :

    1901585317_listedeliens.PNG.c60ddfee229f91529b43af50dc588efb.PNG

    Cette liste présente les différents liens de filiation et de parentalité pouvant être encodés manuellement dans la fiche de lien de parenté :

    • "P (Père)" : Père de l’élève.
    • "M (Mère)" : Mère de l’élève.
    • "F (Famille)" : Tout membre de la famille autre que le père et la mère, par exemple un grand-père ou une belle-mère.
    • "T (Tuteur)" : Tuteur légal de l’enfant ayant le droite d’exercer l’autorité parentale.
    • "A (Autre)" : Personne extérieure à la famille qui joue un rôle dans l’éducation de l’élève, bien qu’elle ne relève d’aucune des catégories listées.

     

    1.4. Liens particuliers et liens généraux

    Les liens de parenté cités ci-dessus peuvent être répartis en deux groupes :

    • Liens particuliers : Les liens particuliers sont des liens clairement identifiés qui correspondent à des personnes bien particulières dans l’entourage de l’élève, tels que "P (Père)", "M (Mère)" et "T (Tuteur)".
    • Liens généraux : "F (Famille)" et "A (Autre)" sont des liens généraux car ils peuvent désigner différentes personnes. Le premier signale seulement que cette personne appartient à la famille de l’élève, tandis que le second indique qu’elle en est extérieure.

    Étant donné que les liens de filiation et de parentalité peuvent être multiplesProEco5 ne les limite pas seulement à des catégories particulièresSeuls les plus importants sont labellisés (= liens particuliers). Les autres se retrouvent dans des catégories générales de liens de parenté (= liens généraux), ce qui vous donne la liberté d’encoder toutes les personnes importantes dans l’entourage de l’enfant.

     

     

     

    2. Les liens de fraternité 

    Les liens de fraternité sont les liens qui unissent l’élève à ses frères et/ou sœurs. Ils sont calculés par ProEco5, mais non détaillés. Les données qui les concernent se trouvent dans la partie supérieure de la fiche de famille de l’élève :

    722468535_liensdefraternit.PNG.068f0840a0da866a50716269b9f9a854.PNG

     

    2.1. De quoi s’agit-il ?

    Les liens de fraternité (aussi appelés liens de germanité) sont les liens qui unissent les frères et/ou sœurs entre eux. Dans ProEco5, ils ne concernent que les élèves qui ont un frère et/ou une sœur inscrits dans l’établissement. Les éventuels frères et/ou sœurs qui ne sont pas scolarisés dans la même école ne sont pas pris en compte.  

     

    2.2. L’encodage

    Contrairement aux liens de filiation et de parentalité qui sont encodés manuellement via les fiches de liens de parenté, les liens de fraternité sont calculés par le logiciel. ProEco5 utilise les adresses des élèves pour déterminer s’ils sont frères et/ou sœurs. Les dates de naissance lui servent à calculer les positions des uns par rapport aux autres. Pour plus d’infos sur le sujet, voir la page du mode d’emploi sur le calcul des familles.

     

    2.3. Des liens non détaillés

    Étant calculés par ProEco5, les liens de fraternité ne s’expriment que sous une forme chiffrée. C’est le fait que deux élèves reçoivent le même numéro de famille à l’issue du calcul des familles qui signale qu’ils sont frères et/ou sœurs. La position de l’un par rapport à l’autre est également donnée par un seul chiffre. Cela signifie que les liens entre les frères et/ou sœurs ne sont pas explicitement qualifiés comme tels, ni encodés dans des fiches.

     

     

     

     

     

    Modifié par Katia

     Share


    Retour utilisateur

    Recommended Comments

    Aucun commentaire à afficher.



    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En visitant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation, notre Politique de confidentialité et nos Règles d'utilisation du forum.
Nous utilisons des cookies sur votre appareil pour rendre la navigation plus agréable. Vous pouvez ajuster vos paramètres de cookie, autrement nous considérons que vous acceptez leur utilisation.