Pour être FLA, un enfant doit être âgé d’au moins 5 ans (au plus tard le 31 décembre de l’année scolaire en cours), être entre la 3e maternelle et la 2e primaire, ne pas être en immersion linguistique et avoir échoué au test de langue française. S’il entre dans ces conditions, il faut encoder les informations liées à la passation du test dans son dossier : la date et le résultat (C très faible). Tout comme pour les élèves assimilés aux primo-arrivants, ces informations s’encodent dans la fiche d'infos étranger et soutien, en y précisant qu’il peut bénéficier d’un soutien de type FLA. Un bon encodage permet au logiciel de faire les calculs adaptés, et d’envoyer les bonnes données dans SIEL lors du comptage.
Sommaire
1. Avant d’encoder les infos étranger et soutien
Avant d’encoder les données propres au statut de FLA, il convient de vérifier si les autres fiches du dossier de l’élève ont bien été complétées :
- La fiche signalétique, en particulier le nom, le prénom, la date de naissance et la langue maternelle.
- La fiche de famille : L’élève doit avoir un responsable.
- La fiche de dossier école : Le statut de l’élève doit être "O (Inscrit)" et sa date d’entrée dans l’école doit être exacte.
- La fiche de situation actuelle, en particulier la classe, le cours philosophique et la deuxième langue.
2. Encoder les infos étranger et soutien
Sous l’onglet Infos étranger et soutien, vous pouvez encoder les données nécessaires à la reconnaissance du statut FLA et à l’attribution des périodes d’encadrement complémentaire. Avant toutes choses, vous sélectionnez "F (Français langue d’apprentissage FLA) " dans <Type primo-arrivant ou soutien> :
Ensuite, vous complétez les champs pertinent pour un élève FLA :
- Test de français effectué le : La date de passation de l’évaluation de la maîtrise de la langue d’enseignement doit être encodée pour les élèves FLA. La date de passation du test est aussi la date à laquelle démarre la période de 12 mois pendant laquelle les élèves FLA bénéficient des périodes complémentaires 0,3. Un élève ne peut passer ce test qu’une seule fois dans sa scolarité.
-
Résultat : Dans la liste déroulante, vous sélectionnez le résultat obtenu par l’élève à l’évaluation de la maîtrise de la langue.
- A (maîtrise de la langue) : La réussite du test ne donne pas droit à un encadrement complémentaire.
- B (faible maîtrise de la langue) : Ce résultat ne donne pas droit à un encadrement complémentaire.
- C (très faible maîtrise de la langue) : Ce résultat peut donner lieu à la reconnaissance des statuts FLA, si toutes les autres conditions sont remplies.
- Soutien possible : Ce champ est calculé par ProEco5 sur la base des informations complétées ci-dessus. Le soutien possible pour les élèves FLA est « complément 0,3 (FLA) ».
3. Le comptage
Des périodes spécifiques sont applicables aux élèves FLA. Il est possible de les prévisualiser dans le module Comptage (avant les envois SIEL). Vous générez les comptages en appuyant sur le bouton <Générer> dans le menu d’actions :
Si les informations ont été correctement encodées dans les dossiers des élèves, les FLA se voient attribuer les coefficients suivants :
3.1. FLA en maternelle
Il peut y avoir des élèves FLA en 3e maternelles puisqu’ils doivent être âgés de 5 ans. Pour les FLA, le coefficient maternel reste à 1. En revanche, ils se voient attribuer 0,3 période d’encadrement complémentaire (pendant 12 mois à partir de la date du test).
3.2. FLA en primaire
Il peut y avoir des élèves FLA en 1ère et 2e primaire. Ils se voient attribuer 0,3 période d’encadrement complémentaire (pendant 12 mois à partir de la date du test).
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