Aller au contenu
  • Créer une classe verticale


    Katia
     Share

    07 Créer une classe verticale.pdf

    Pour des raisons organisationnelles ou pédagogiques, votre école a fait le choix ou envisage de créer des classes verticales. Ces classes qui réunissent des élèves de différentes années d’étude peuvent être entièrement gérées dans ProEco5. Les élèves des classes verticales se gèrent à partir du module Élèves, mais les classes verticales à proprement parler se créent via le module Classes.

    Sommaire

     

     

    1. Principe de création des classes verticales

    Pour associer deux classes (par ex., M2 A et M3 A) de manière à constituer une classe verticale (par ex. M2M3 A), il faut encoder le même code de classe verticale (par ex. M2M3 A) et le même libellé de classe verticale (par ex. Les Oursons) dans les fiches des deux classes.

    494687099_classeverticaledansficheclasse.thumb.png.cd673c3bc57315251ffbd4d0f8251cee.png

     

    1.1. Le code de la classe verticale

    Dans la fiche de la classe, le code de la classe verticale correspond au champ <Classe verticale>. C’est en complétant ce champ que vous donnez naissance à une classe verticale. Sans lui, une classe verticale n’existe pas dans ProEco5. Le code de classe verticale est donc une condition sine qua non de la gestion des classes verticales dans ProEco5.

              Chaque classe verticale a un (et un seul) code de classe verticale. Étant donné qu’une classe verticale résulte de la réunion de plusieurs classes, ces différentes classes qui entrent dans la composition d’une classe verticale doivent toutes posséder un code de classe verticale et ce code de classe verticale doit être identique pour toutes les classes de la classe verticale.

              Le code de classe verticale se compose souvent de deux parties. La première partie indique les niveaux-années qui ont été réunis dans la classe verticale : par exemple M2M3, si vous avez regroupé une deuxième et une troisième maternelle. La seconde partie du code signale la classe, par exemple A. Le code de la classe verticale complet ressemble alors à M2M3 A. Vous êtes néanmoins libre d’adopter un autre système de notation, tant que vous restez systématique dans l’encodage. 

     

    1.2. Le libellé de la classe verticale 

    Le libellé de la classe verticale joue un rôle similaire au code de la classe verticale. Avec le code, le libellé est le deuxième paramètre permettant la création d’une classe verticale dans ProEco5. Au code de classe verticale, il faut effectivement ajouter un libellé de classe verticale pour finaliser l’encodage d’une classe verticale. Sans le libellé, l’encodage est incomplet et les classes ne peuvent pas être regroupées pour former une classe verticale.

                Vous êtes libre de choisir le libellé de classe verticale que vous souhaitez. La seule chose qui importe, c’est l’équivalence du libellé entre toutes les classes réunies dans une même classe verticale. De la même manière qu’elle possède un seul code de classe verticale, une classe verticale se voit attribuer un seul et unique libellé de classe verticale. Il doit donc être identique dans chaque fiche et il faut être attentif à sa notation ainsi qu’à sa sauvegarde. Autrement, les classes qui entrent dans la composition de la classe verticale ne seront pas mises ensemble dans la base de données. 

                 

     

     

    2. Avant de créer une classe verticale

    Avant de créer une nouvelle classe verticale, assurez-vous d’avoir créé toutes vos classes, en particulier celles qui vont être mises ensemble pour former des classes verticales, dans le module Classes :

    535401697_listedeclasses.thumb.png.5b0787e9be7cd44dd2e8e15242026a91.png

    Si ce n’est pas encore le cas, il convient de commencer par la création de classes simples, en ayant à l’esprit celles qui formeront des classes verticales.

     

     

    3. Créer une classe verticale

    Pour créer une classe verticale, il faut entrer dans le module Classes, et éditer les fiches des classes à associer. Dans chacune des fiches, vous encodez à l’identique le code et le libellé de la classe verticale.

     

    3.1. Encoder le code et le libellé de la classe 1

    Vous cliquez sur la classe 1 dans l’affichage-liste et vous appuyez sur <Éditer> pour ouvrir la fiche :

    1849380852_diterclasse.thumb.png.a6062319d84baf179053504f995f5d42.png

    Dans la rubrique Classe verticale, vous complétez le code et le libellé de la classe verticale :

    1794540460_classeverticales1.png.4efb13740465e27e827d2a0679f6e844.png

    Ensuite, vous appuyez sur le bouton <Sauver>.

     

     

    3. 2. Encoder le code et le libellé de la classe 2

    Vous ouvrez la fiche de la classe 2 : vous pouvez cliquer dessus dans l’arbre. Dans la rubrique Classe verticale, vous encodez le même code et le même libellé que dans la fiche de la classe 1 :

     1512088279_classeverticale2.png.f4fad723275efadb50f9101aa947d8b7.png

    Attention ! Le code et le libellé de la classe verticale doivent être strictement identique dans les deux fiches des classes que vous réunissez en classe verticale. Sinon, la classe verticale ne sera pas enregistrée.

     

    Après sauvegarde, la classe verticale est créée.

    1487439603_classeverticalecre.thumb.png.fbf94bacf5b689102ec08932544b6289.png

     

     

     

     

     Share


    Retour utilisateur

    Recommended Comments

    Aucun commentaire à afficher.



    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En visitant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation, notre Politique de confidentialité et nos Règles d'utilisation du forum.
Nous utilisons des cookies sur votre appareil pour rendre la navigation plus agréable. Vous pouvez ajuster vos paramètres de cookie, autrement nous considérons que vous acceptez leur utilisation.