Télécharger cet article au format PDF ici;
Après avoir généré les fonctions du PO, vous pouvez lancer le calcul des anciennetés PO de l’année en cours via le module Anciennetés. Ce calcul se lance lorsque vous appuyez sur le bouton <Calculer Année 20…>. ProEco5 calcule le nombre total de jours d’ancienneté acquise par les enseignants au 30 avril de l’année en cours. Il détermine également les priorités PO en se basant sur le nombre de jours prestés sur deux ans au cours des six dernières années. Outre le groupe PO, il établit le groupe ORCE dont relèvent les enseignants.
Sommaire
1. Accéder au module Anciennetés
Le module Anciennetés se trouve dans le domaine Gestion des emplois PO de l’application Membres du personnel. Vous entrez dans l’application Membres du personnel. Dans le menu principal, vous cliquez sur l’onglet <Gestion des emplois PO> :
Ensuite, vous appuyez sur le bouton <Anciennetés> dans le menu principal.
Vous êtes dans le bon module.
2. Appuyer sur <Calculer année 20…>
Dans le menu d’actions, vous appuyez sur le bouton <Calculer année 2022> pour lancer le calcul des anciennetés de 2022.
Vous patientez le temps que le logiciel fasse tous les calculs.
3. Résultat du calcul
À l’issue du calcul, les résultats apparaissent dans la fenêtre centrale :
Chaque ligne correspond à l’ancienneté d’un enseignant dans une fonction donnée. Cette fonction (instituteur maternel, instituteur primaire, etc.) est spécifiée, de même que le nombre de jours d’ancienneté ainsi que les groupes PO et ORCE.
Pour le groupe PO, ProEco5 précise s’il s’agit du groupe 1 ou 2, mais il établit également si l’enseignant sera dans les conditions du groupe 2 au 30 juin (pour ceux qui n’ont pas atteint les 360 jours exigés au 30 avril). Un même enseignant peut avoir plusieurs lignes s’il valorise une ancienneté dans plusieurs fonctions.
Si vous déployez l’arbre, vous voyez que les anciennetés sont regroupées par fonction :
Seules les fonctions de la catégorie DE Enseignant/Direction sont actives et apparaissent dès lors à l’écran car ce sont celles qui sont reprises dans le classement des enseignants prioritaires. Il s’agit des fonctions d’instituteur maternel, instituteur primaire, maître de psychomotricité, maître de seconde langue, maître de religion catholique et maître d’éducation physique. Le directeur n’est pas repris car le classement ne concerne que les fonctions de recrutement. Il ne concerne pas non plus le personnel administratif.
Attention ! Le calcul des anciennetés inclut les enseignants définitifs engagés à temps plein, même s’ils n’ont pas posé leur candidature pour figurer au classement. Il faudra supprimer les définitifs non classés avant d’imprimer le classement.
4. Lignes actives et lignes inactives
Lorsque ProEco5 fait le calcul des anciennetés de l’année en cours, il ne présente que les lignes actives (catégorie Enseignant/Direction) étant donné que seules les lignes actives sont reprises dans le classement des enseignants prioritaires. Il est néanmoins possible de visualiser les lignes inactives (autres catégories) à l’aide du filtre.
4.1. Lignes actives
Si vous ouvrez le filtre du module Anciennetés, vous voyez que la case <Lignes actives uniquement> est cochée par défaut :
Par défaut, le logiciel ne présente que les lignes actives, c’est-à-dire les lignes d’ancienneté pouvant figurer au classement des prioritaires du PO. Elles relèvent toutes de la catégorie DE (Enseignant/Direction). Le directeur n’apparaît pas car le classement ne concerne que les fonctions de recrutement.
4.2. Lignes inactives
Pour faire apparaître les ligne inactives, vous décochez la case <Lignes actives uniquement> et vous appliquez :
Ainsi, vous pouvez voir d’autres catégories de fonction, comme AE (Auxiliaire d’éduction), PM (Paramédical) ou encore PU (Puériculture Assistante Maternelle). Les lignes d’ancienneté dans les fonctions relevant de ces catégories sont inactives car elle font l’objet de classements distincts.
Vous recochez la case <Lignes actives uniquement> pour limiter l’affichage aux lignes actives, comme c’était paramétré par défaut.
5. Fiche d’ancienneté
Lorsque vous double-cliquez sur une ligne de l’affichage-liste, vous accédez à la fiche individuelle d’ancienneté du membre du personnel :
À partir de cette fiche, il est possible de lancer un calcul d’ancienneté individuel pour le membre du personnel sélectionné.
Recommended Comments
Aucun commentaire à afficher.