Aller au contenu
  • Le menu rapide


    Katia
     Share

    Télécharger cet article au format PDF ici;

    Le menu rapide est un menu qui vous permet de régler rapidement des paramètres contextuels de ProEco5 : l’année scolaire, l’école (au cas où votre ProEco5 gère plusieurs écoles), la gestion des implantations (s’il y en a plusieurs dans votre établissement) et le mode d’affichage général de ProEco5. Le menu rapide est accessible à partir de toutes les pages de ProEco5, ce qui veut dire que vous pouvez modifier les paramètres contextuels à tout moment et à tout endroit dans le logiciel.  

     

    Sommaire


    1. Où se trouve le menu rapide ?

    Le menu rapide est un menu présent sur toutes les pages de ProEco5. Il se trouve en haut à droite de l’écran, dans le prolongement du fil d’Ariane (= le bandeau de titre). Ici, vous le voyez sur la page d’accueil :

    1889723695_menurapide1.thumb.png.76cc8899588bd7fb979286f206f13d8b.png

    Ci-dessous, vous retrouvez le menu rapide à l’intérieur d’une application :

    1089051812_menurapide2.thumb.png.02dec530c556e8a3ba822bf35657ad11.png

    Vous voyez qu’il se situe toujours au même endroit, quelle que soit la page de ProEco5 qui s’affiche à l’écran.

     

     

    2. À quoi ressemble le menu rapide ?

    Le rectangle gris situé dans l’angle supérieur droit de l’écran est le bouton qui permet d’ouvrir le menu rapide :

    1873012362_menurapide3.png.e9d2c3e0505f82f3e7ff92e7e9db25f5.png

    Lorsque vous appuyez dessus, vous ouvrez le menu rapide. Le menu rapide en tant que tel se présente comme une fenêtre modale :

    2081963103_menurapide4.png.25b8c7b93cc93db2a83c7a8faeddb7bc.png

    La fenêtre modale comprend plusieurs champs à compléter à l’aide de listes déroulantes (<Année scolaire>, <École>, <Mode d’affichage>) et d’une case à cocher (<Séparer les implantations>).

     

     

    3. À quoi sert le menu rapide ?

    Le menu rapide sert à modifier les paramètres contextuels de manière simple et rapide. À tout moment, vous pouvez changer les éléments suivants :

    • L’école : Vous pouvez aisément passer d’une école à l’autre si vous travaillez sur plusieurs écoles à la fois.
    • L’année scolaire : Par défaut, vous êtes dans l’année scolaire en cours, mais pouvez changer l’année scolaire pour éventuellement consulter des données d’une année précédente ou préparer la prochaine année scolaire (si vous avez procédé à l’ouverture de l’année).
    • Séparer les implantations : Par défaut, le logiciel gère toutes les données de l’école en fusionnant les implantations. Si vous souhaitez que ProEco5 fasse la distinction systématique entre les implantations (ex. listes d’élèves par implantations), il faut cocher la case correspondante dans le menu rapide. Vous pouvez aussi la cocher ponctuellement en fonction de vos besoins.
    • Le mode d’affichage : Par défaut, le mode d’affichage est normal. Vous pouvez opter pour un mode d’affichage avancé si vous avez besoin d’utiliser des fonctionnalités plus spécifiques.  

     

     

    4. Comment utiliser le menu rapide ?

    L’utilisation du menu rapide est simple et intuitive. Vous appuyez sur le bouton rectangulaire gris pour afficher la fenêtre modale du menu rapide. Dans la fenêtre modale, vous ajustez les paramètres contextuels de votre choix :

    • <Année scolaire> : Ce champ est équipé d’une liste déroulante. La liste déroulante contient toujours quatre années scolaires : l’année en cours, les deux années précédentes et l’année suivante. Vous pouvez néanmoins remonter plus loin dans le passé. Pour ce faire, vous sélectionnez l’année la plus ancienne qui vous est proposée et vous sauvez. ProEco5 adapte alors la liste déroulante pour afficher l’année sélectionnée, deux années qui la précèdent et l’année qui la suit. Vous appuyez à nouveau sur le bouton rectangulaire gris pour le constater. Pour remonter plus loin, vous répétez la même action : vous sélectionnez l’année la plus ancienne, vous sauvez, le logiciel adapte la liste et vous ouvrez à nouveau le menu rapide. Vous suivez la même procédure pour remonter dans les années ultérieures.
    • <Ecole> : La liste déroulante reprend toutes les écoles que vous êtes habilité·e à gérer. Vous sélectionnez l’école sur laquelle vous souhaitez travailler dans la liste.  
    • <Séparer les implantations> : Vous cochez la case pour activer une gestion des données par implantation. Vous la décocher pour revenir à une gestion qui fusionne les données des différentes implantations.
    • <Mode d’affichage> : Vous sélectionnez le mode d’affichage souhaité. Le mode d’affichage normal est activé par défaut. Le mode d’affichage avancé permet d’afficher des fonctionnalités approfondies.

     

     

     

     

     

     

     Share


    Retour utilisateur

    Recommended Comments

    Aucun commentaire à afficher.



    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En visitant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation, notre Politique de confidentialité et nos Règles d'utilisation du forum.
Nous utilisons des cookies sur votre appareil pour rendre la navigation plus agréable. Vous pouvez ajuster vos paramètres de cookie, autrement nous considérons que vous acceptez leur utilisation.