La fiche d’adresse de l’élève fait partie du bloc signalétique du dossier de l’élève. Située juste en-dessous de la fiche signalétique de l’élève, elle contient les coordonnées de l’élève : son adresse, son numéro de téléphone et son adresse e-mail. Ces données sont automatiquement reprises de la fiche de préinscription (si son panel Adresse a été complété), mais vous pouvez les éditer à tout moment via le module Élèves. Il est important de les remplir le plus scrupuleusement possible car l’adresse sert à faire le lien entre les frères et les sœurs dans l’école lors du calcul des familles.
Sommaire
1. Accéder à la fiche d’adresse
L’accès à la fiche d’adresse d’un élève se fait idéalement via le module Élèves, mais il est possible de l’ouvrir par d’autres biais du moment que vous êtes dans le dossier de l’élève. Étant donné que la fiche d’adresse est individuelle, vous recherchez d’abord l’élève dont vous souhaitez ouvrir la fiche avant d’accéder à sa fiche d’adresse à proprement parler :
1. Vous allez dans le module Élèves.
2. Vous appuyez sur le bouton <Filtre> du sélecteur de manière à ouvrir le panneau de filtre :
- Vous vérifiez si l’année scolaire est correcte. Sinon, vous la modifiez.
- Vous cochez la case correspondant au statut de l’élève que vous recherchez. Vous décochez les autres.
- Vous appuyez sur <Appliquer>.
3. Dans la liste, vous recherchez l’élève dont vous recherchez la fiche. Vous pouvez éventuellement vous aider du sélecteur, par exemple en introduisant les premières lettres de son nom dans la zone de recherche du panneau de sélection.
4. Vous ouvrez le dossier de l’élève en double-cliquant sur sa ligne active ou en appuyant sur le bouton <Éditer> dans le menu d’actions.
5. Dans le dossier de l’élève, vous cliquez sur l’onglet <Adresse élève>. La fiche d’adresse s’ouvre dans la fenêtre de fiche.
2. La fiche d’adresse
La fiche d’adresse de l’élève est une fiche simple équipée d’un menu d’actions :
2.1. La fiche
La fiche d’adresse comprend les coordonnées de l’élève.
L’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail se répartissent dans les champs suivants :
- Type d’adresse : "O (Officielle)" a été présélectionnée et grisée car ce champ est non modifiable.
- Pays : Liste déroulante avec les pays du monde. Soit vous sélectionnez le pays directement dans la liste, soit vous insérez les premières lettres du pays pour accélérer la recherche. La Belgique est le premier pays de la liste.
- Adresse : Il faut indiquer la rue, le numéro et la boîte s’il y en a une. Il est important de conserver le même format pour toutes les adresses, par ex. : rue du Bonheur, 34/1.
- Code postal : Zone équipée d’une liste déroulante avec les codes postaux et communes/localités belges. Vous sélectionnez obligatoirement le code postal dans la liste, en insérant éventuellement les premiers chiffres pour accélérer la recherche. Après la sélection du code postal, les champs <Commune> et <Localité> se complètent automatiquement.
- Commune : Ce champ se complète automatiquement après la sélection du code postal.
- Localité : Ce champ se complète automatiquement après la sélection du code postal.
- Téléphone : Numéro de téléphone fixe. Ne pas oublier le préfixe téléphonique. Ajouter l’indicatif international si le numéro est étranger.
- GSM : Numéro de téléphone portable. Ajouter l’indicatif international si le numéro est étranger.
- E-mail : Adresse e-mail.
2.2. Le menu d’actions
Le menu d’actions de la fiche d’adresse de l’élève se compose de trois boutons : <Retour>, <Sauver> et <Annuler>.
Pour plus de détails sur ces boutons:
- Retour : Le bouton <Retour> permet de revenir à la liste générale des élèves. Ce bouton cesse d’être actif lorsque vous insérez des données dans la fiche d’adresse de l’élève.
- Sauver : Le bouton <Sauver> permet de sauver les données encodées dans la fiche d’adresse de l’élève. Ce bouton est actif dès que vous insérez un caractère dans un des champs de la fiche. Vous devez cliquer dessus (ou sur <Annuler>) si vous voulez sortir de la fiche d'adresse de l’élève.
- Annuler : Le bouton <Annuler> n’est actif que lorsque vous avez inséré des données dans la fiche d’adresse. Il sert à annuler l’ensemble des données que vous y avez introduites, par exemple si vous avez fait des erreurs. Avant d’annuler les changements, une fenêtre modale apparaît à l’écran et demande de confirmer ou infirmer l’annulation. Ce n’est qu’après cette confirmation que l’annulation est effective.
3. Compléter la fiche d’adresse
En principe, l’adresse de l’élève a été remplie au moment de sa préinscription. ProEco5 reprend les données du panel Adresse de la fiche de préinscription et les transfère dans la fiche d’adresse de l’élève. Il est toutefois possible de valider une préinscription sans remplir le panel Adresse. Vous complétez alors la fiche d’adresse ultérieurement, en suivant les modalités ci-dessous :
1. Vous allez dans le module Élèves.
2. Vous appuyez sur le bouton <Filtre> du sélecteur de manière à ouvrir le panneau de filtre :
- Vous vérifiez si l’année scolaire est correcte. Sinon, vous la modifiez.
- Vous cochez la case correspondant au statut de l’élève que vous recherchez. Vous décochez les autres.
- Vous appuyez sur <Appliquer>.
3. Dans la liste, vous recherchez l’élève dont vous recherchez la fiche. Vous pouvez éventuellement vous aider du sélecteur, par exemple en introduisant les premières lettres de son nom dans la zone de recherche du panneau de sélection.
4. Vous ouvrez le dossier de l’élève en double-cliquant sur sa ligne active ou en appuyant sur le bouton <Éditer> dans le menu d’actions.
5. Dans le dossier de l’élève, vous cliquez sur l’onglet <Adresse élève>. La fiche d’adresse s’ouvre dans la fenêtre de fiche.
6. Vous complétez les différents champs de la fiche.
7. Vous appuyez sur le bouton <Sauver> dans le menu d’actions.
Attention ! Il est très important de s’assurer de l’exactitude des données que vous encodez dans la fiche d’adresse de l’élève. L’adresse sert à associer les frères et les sœurs dans ProEco5.
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