Aller au contenu
  • La sortie de l'école (en cours d'année)


    Katia
     Share

    Télécharger cet article au format PDF ici;

    ProEco5 vous donne la possibilité de faire sortir un élève de l’école à tout moment de l’année. Autrement dit, vous pouvez mettre un terme à son inscription au sein de l’établissement. Cela peut être nécessaire dans le cas où, par exemple, un élève change d’école ou est exclu de l’établissement. Vous procédez alors à sa sortie de l’école via le module Élèves, ce qui implique de le faire passer du statut « O (Inscrit) » au statut « N (Sorti) ». Pour ce faire, vous disposez d’un bouton <Sortie École> dans le dossier d'inscription de l'élève dans l'école

     

     

    Sommaire


     

    1. Qu’est-ce que la sortie de l’école en cours d'année ?

    La sortie de l’école est le fait de mettre fin à l’inscription d’un élève en cours d’année. Les motifs d’une sortie de l’école peuvent être divers et variés : changement d’école, abandon, exclusion ou autre. Lorsqu’un élève est sorti de l’école, il perd son statut « O (Inscrit) » et il devient « N (Sorti) ». Il ne figure donc plus dans la liste des élèves inscrits dans l’établissement. En revanche, le dossier de l’élève est conservée dans ProEco5.

     

     

    2. Faire sortir un élève de l’école en cours d'année

    Voici les modalités à suivre pour faire sortir un élève de l’école :

     

    2.1. Rechercher l’élève à faire sortir

    Il faut rechercher l’élève à faire sortir parmi les élèves inscrits. Pour ce faire, vous filtrez la liste des élèves de manière à n’afficher que ceux qui ont un statut « O (Inscrit) » :

    1. Vous allez dans le module Élèves.
    2. Vous appuyez sur le bouton <Filtre> du sélecteur de manière à ouvrir le panneau de filtre.
    3. Vous vérifiez si l’année scolaire est correcte. Sinon, vous la modifiez.
    4. Vous cochez la case <O (Inscrit)> si elle ne l’est pas.
    5. Vous appuyez sur <Appliquer>.
    6. La liste des élèves inscrits s’affiche dans la fenêtre de fiche/liste.
    7. Dans la liste, vous recherchez l’élève que vous souhaitez faire sortir de l’école à l’aide du sélecteur. Par exemple, vous introduisez les premières lettres de son nom dans la zone de recherche du panneau de sélection.
    8. Vous ouvrez son dossier en double-cliquant sur sa ligne active ou en appuyant sur le bouton <Éditer> dans le menu d’actions.

     

    2.2. Faire sortir l’élève

    Dans le dossier de l’élève, vous allez dans la section Dossier école en cliquant sur l’onglet correspondant :

     

    1. Dans le menu d’actions du dossier d'inscription dans l'école, vous voyez que le seul bouton  actif est <Sortie École>. Vous cliquez dessus.

    753559639_Dossiercole.thumb.PNG.9186913b6ea5d0d165a75cea2bf8f3b5.PNG

    2. Une fenêtre modale s’affiche pour vous rappeler de mettre à jour la date et le motif de la sortie de l’école ainsi que l’établissement de destination. Elle vous signale également que la sortie de l’école ne sera effective qu’après la sauvegarde. Vous cliquez sur <Oui>.

    1278289330_fentremodale.thumb.PNG.2567e9d5cf9ea6e931cbfd983f1703af.PNG

     

    3. La rubrique Sortie de l’école est maintenant active. Vous la complétez et vous cliquez sur <Sauver> dans le menu d’actions.

    791985132_rubriquesortiedelcole.thumb.PNG.75f785f696e0848bbcb2f84fbc363f66.PNG

     

    4. La sortie de l’élève est encodée. Dans le chapeau de la fiche, plusieurs éléments le confirment : le statut de l’élève est maintenant « N (Sorti) » et la date de sortie est enregistrée. Par ailleurs, le bouton <Entrée École> est redevenu actif. 

    740964978_sortiedelcoleencode.thumb.PNG.df2f6764c7834b7eee596ee27384cc17.PNG

     

     

    2.3. Faire sortir plusieurs élèves l’un après l’autre

    Si vous souhaitez faire sortir plusieurs élèves l’un après l’autre, vous suivez les mêmes modalités que celles décrites aux points 2.1. et 2.2. Vous affichez la liste des élèves ayant un statut « O (Inscrit) » via le module Élèves. Dans la liste, vous sélectionnez le premier élève sur lequel vous souhaitez travailler, par exemple le premier élève d’une de vos classes. Vous éditez sa fiche et procédez à sa sortie de l’école via le dossier école.

               Lorsque vous avez terminé avec ce premier élève, vous pouvez passer au suivant. Pour ce faire, vous vous servez du sélecteur. Soit vous cliquez sur une flèche vers la gauche ou vers la droite en bas du panneau de sélection. Soit vous cliquez sur une autre feuille dans l’arbre du sélecteur. Cela vous permet d’ouvrir le dossier d'inscription d’un autre élève et de procéder immédiatement à sa sortie de l’école.

     

     

    3. Vérifier la sortie d’un élève

    Pour vérifier si un élève a bien été sorti de l’école, il faut voir s’il a acquis le statut « N (Sorti) ». Pour ce faire, vous allez dans la liste des élèves de manière à n’afficher que ceux qui ont un statut « N (Sorti) »

    1. Vous allez dans le module Élèves.
    2. Vous appuyez sur le bouton <Filtre> du sélecteur de manière à ouvrir le panneau de filtre.
    3. Vous vérifiez si l’année scolaire est correcte. Sinon, vous la modifiez.
    4. Vous cochez la case <N (Sorti)> et vous décochez les autres.
    5. Vous appuyez sur <Appliquer>.
    6. La liste vous présente les élèves « N (Sorti) ».  
    7. Dans la liste, vous recherchez l’élève que vous avez fait entrer. Vous pouvez éventuellement vous aider du sélecteur, par exemple en introduisant les premières lettres de son nom dans la zone de recherche du panneau de sélection.
    8. Si l’élève apparaît dans la liste des élèves « N (Sorti) », cela veut dire que sa sortie de l’école est effective.

     

     

     

     Share


    Retour utilisateur

    Recommended Comments

    Aucun commentaire à afficher.



    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En visitant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation, notre Politique de confidentialité et nos Règles d'utilisation du forum.
Nous utilisons des cookies sur votre appareil pour rendre la navigation plus agréable. Vous pouvez ajuster vos paramètres de cookie, autrement nous considérons que vous acceptez leur utilisation.