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  • Vérifier les paramètres ProEco (Elèves et Enseignants)


    Editeur responsable
    • Numéro de fiche: 17
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    Il est bon, de prendre une fois par an le temps de vérifier les paramètres qui seront utilisés par défaut dans ProEco.
    Allez donc visiter et modifier si nécessaire ces paramètres.
    IMPORTANT : n’oubliez surtout pas d’entériner vos paramètres en cliquant sur OK, faute de quoi ils ne s’appliqueront évidemment pas et ce, pour chaque onglet !!!

    A vous de parcourir tous les onglets et de les adapter à votre école !

    A titre indicatif, nous vous suggérons ici les principaux paramétrages classiques :

    1. Vérifier les paramètres ProEco : 
      Menu déroulant : Autres / Paramètres ProEco :

      Elèves 17-03.PNG
      1. Onglet Paramètres Utilisateurs :
        Elèves 17-04.PNG
        1. Suivant votre utilisation, demander (ou non) une confirmation avant la sortie du programme
        2. Se placer automatiquement en insertion pour l’encodage est bien pratique !
      2. Onglet Paramètres Utilisateurs - Onglet vertical Préférences :
        Elèves 17-05.png
        1.     Optez de préférence pour l’ordre de tri par "Classes"
        2.     Suivant votre utilisation, activez (ou non) la "Demande de remise à blanc lors de l'ouverture"
      3. Onglet Paramètres Utilisateurs Onglet vertical Emails/SMS :
        Elèves 17-006.PNG
        • Pour compléter correctement les paramètres de l'envoi des Emails, voir la fiche "Envoyer les absences d'un jour par mail"
          Elèves 17-07.png
    2. Vérifier les paramètres Elèves : Menu déroulant : Elèves / Paramètres Elèves :
      Elèves 17-01.PNG
      1. Onglet Création :
        Elèves 17-0002.png
        • Etat civil : en principe, tous nos élèves sont C (=célibataires…)
        • Lieu de naissance :
          • PAYS : Si la grande majorité de vos élèves sont nés en Belgique, mentionnez dans ce champ : BE. Si c’est très variable, laissez ce champ vide.
          • Ville de naissance : idem, si une très grande majorité des enfants sont nés dans une même commune, indiquez-la.
        • Nationalité : même principe
          Attention, si vous avez opté pour ces paramétrages par défaut, soyez attentifs à les rectifier si nécessaire lors de l’encodage de l’élève.
        • Langue de l’élève : il s’agit de la langue parlée à la maison. Cette info pourrait s’avérer utile dans le calcul des périodes pour le cours d’Adaptation à la langue de l’enseignement (A.L.E)
        • Langue : Remarque : il s’agit ici du cours de seconde langue obligatoire. Précisez N pour le néerlandais, A pour l’anglais, D pour l’allemand. Le petit champ à côté de
        • «Ap» (qui signifie "à partir") vous permet d’encoder à partir de quelle année cette deuxième langue est OFFICIELLEMENT enseignée. A Bruxelles ce sera obligatoirement à partir de la P3 alors qu’en Wallonie ce sera à partir de la P5.
        • Religion/Morale : même principe que pour lieu de naissance … Dans l’enseignement libre confessionnel, mentionnez ici la religion enseignée. Dans l’enseignement non confessionnel, complétez dans la fiche élève.
        • Régulier/Libre : en principe, dans l’enseignement fondamental ordinaire, quasiment tous les élèves sont réguliers : mentionnez R et rectifiez si nécessaire dans la fiche de l’élève concerné.
        • Interne/Externe : le plus souvent E (=externe)
        • Pays des adresses : sauf dans les écoles frontalières, ce sera évidemment BE
        • Dispenses : Dans le fondamental ordinaire, il est exceptionnel qu’une dispense soit accordée. Mentionnez donc  pour les trois cours et rectifiez si nécessaire dans la fiche de l’élève.
        • Recherche automatique des frères et soeurs : Intéressant à cocher afin d’éviter de recopier les adresses des parents et du responsable légal déjà encodées
        • Immatriculation millésimée : Déjà largement utilisée, elle attribue aux nouveaux élèves un matricule de 5 chiffres dont les deux premiers sont ceux de l’année scolaire ayant débuté (Tous les nouveaux élèves inscrits en 2010/2011 auront un matricule commençant par 10 suivi d’un numéro d’ordre). Si vous n’êtes pas encore dans cette façon de faire, VOUS NE POUVEZ LE FAIRE QU’EN DEBUT D’ANNEE SCOLAIRE et cela n’aura aucune répercussion sur les élèves déjà immatriculés. Lorsque vous utilisez cette immatriculation, vous devez activer ce champ.
    3. Vérifier les paramètres Enseignants : Menu déroulant Enseignants / Paramètres Enseignants :
      Enseignants 17-01.PNG
      1. Onglet Documents Enseignants :
        Enseignants 17-02.png
        1. Dans la partie "Demande d'avance : e-mail à l'Entité" il vous est possible d'encoder l'adresse mail de votre secrétaire d'entité.
        2. Dès lors, avant chaque impression d'une demande d'avance Fond 12, ProEco vous demandera si vous voulez avertir l'entité du changement de contrat.
          2017-09-10_09h45_33.png
        3. En répondant oui, ce mail permettra au secrétaire d'entité d'aider les autres écoles dans la recherche d'intérimaires.
          2017-09-10_09h48_17.png
          Cette action n'est possible qu'avec des contrats de temporaires !
        4. Attention,il vous faut préalablement paramétrer votre ProEco pour la gestion des e-mails (voir la fiche " Envoyer les absences d'un jour par mail ").

    Modifié par Renaud Ziegler

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