Buts
Pour permettre l'accès à la version numérique du programme de la FédEFoC et la gestion des comptes des enseignants (en ce compris celui du directeur) qui l'utilisent, ProEco dispose d'un module qui permet à la direction de l'école de créer automatiquement ces comptes d'accès, sur base des e-mail personnels fournis par les enseignants et encodés dans ProEco.
Avant de créer son compte SeGEC, chaque enseignant doit obligatoirement signer un document lui demandant
- d'indiquer son e-mail qui sera utilisé comme identifiant (user de son compte SeGEC);
- d'accorder sa permission de transmettre cette info au SeGEC, en vue de lui activer un compte d'accès.
ProEco permet d'imprimer ce document.
Si l'école dispose d'une boîte aux lettres électronique au nom de l'école pour ses enseignants, préférez quand même l'e-mail personnel comme identifiant. En effet, si l'enseignant travaille dans plusieurs écoles ou change d'école, son compte d'accès restera unique et utilisable.
Ce compte "Extranet SeGEC" permet également aux directions d'accéder à d'autres fonctionnalités concernant les échanges avec le SeGEC.
Principes de fonctionnement
ProEco envoie au SeGEC des demandes d'accès, limités à l'année scolaire, pour un rôle (enseignant ou directeur) dans votre école.
Si l'e-mail identifiant l'enseignant n'est pas encore connu par le SeGEC, l'enseignant recevra une invitation à se connecter au site du SeGEC pour confirmer créer son compte et son inscription.
Si son compte d'accès existe déjà (depuis l'année passée, dans une autre école, ...), son inscription (pour le rôle d'enseignant dans votre école) est simplement confirmée pour une année scolaire (et/ou réactivée).
ProEco se base sur les fonctions actives cette année scolaire, et ne reprend, parmi les membres du personnel, que les enseignants.
ProEco envoie une inscription avec le rôle de directeur d'école quand la fonction encodée dans ProEco est celle de directeur.
Activation collective
Impression du document
- Pour fournir le document à signer à vos enseignants
- Sélectionnez vos enseignants
-
Imprimez le document individuel "Autorisation Compte SeGEC" que vous trouverez dans les documents individuels, en fin de liste, dans les "Documents individuels"/ "Documents divers"
- Distribuez le document et faites-le compléter et signer
Encodage des e-mails
Encodez l'e-mail fourni par l'enseignant dans la zone "E-mail privé" de l'onglet "Adresses" et cochez à droite de cette adresse.
Activation / réactivation des comptes
Quand vous aurez obtenu toutes les permissions et encodé tous les e-mail à utiliser,
-
Lancez le point Enseignants / Transfert / Activation des comptes SeGEC
- Si la liste proposée vous semble correcte, répondez oui
-
Vous devez recevoir une série de confirmations dans la fenêtre d'avertissement
Comme expliqué ci-dessus, les enseignants qui n'ont pas encore de compte SeGEC devraient recevoir une invitation sur leur adresse mail personnelle
Activation individuelle
Pour activer individuellement un compte, ou renouveler un rôle dans l'école, vous pouvez aussi envoyer une demande d'activation directement à partir de la fiche enseignant,
Onglet Adresse, à côté de la donnée E-mail privé, avec le bouton
Ce point est très utile par exemple pour le directeur en début d'année, pour activer un nouvel instituteur, désactiver un instituteur qui quitte...
Sites SeGEC concernés
Vous trouverez plus d'information sur ces pages :
- Site www.salle-des-profs.be
- Gestion des comptes de l'école dans l'Extranet SeGEC
- FAQ de l'Extranet SeGEC
Recommended Comments
Aucun commentaire à afficher.
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.