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  • Questions fréquentes sur SIEL


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    A. Généralités

    Cette page vient en complément du mode d'emploi www.infodidac.be/siel, elle reprend les solutions aux problèmes les plus classiques de cette rentrée 2016 qui ne sont pas traités dans le mode d'emploi.

    B. Erreurs ProEco Etape 1.3 (Démarrage - Corrections manuelles)

    La tâche 1.3 est la vérification par ProEco que les fiches sont en ordre pour être envoyées dans SIEL.

    Voir page Erreurs ProEco du mode d'emploi.

    Voici les d'autres cas qu'il est intéressant d'expliquer

    B.1) Vérification entre l'intégration et la zone régulier/libre

    • Problème : une erreur est générée si les données "Intégration" et "Régulier/Libre" ne sont pas cohérentes (vérification ajoutée dans la version ProEco 4.19e)
    • Solution : vérifiez ces zones dans la fiche élève
      • dans l'ordinaire, seul un élève en Intégration Permanente Totale (I) est Régulier = R, car ces élèves comptent dans le capital-périodes. Les autres doivent être E+t.
      • dans le spécialisé, l'élève en IPT (I) doit être mis Régulier = E+t, car il ne compte pas directement dans le NTPP. Les autres doivent être Régulier = R

    B.2) Langue F non retrouvée (spécalisé)

    • Problème : SIEL ne permet pas Français comme langue moderne
    • Solution :  il faut supprimer le F dans la zone langue moderne 1 de la fiche ProEco

    B.3) Classe non retrouvée (fondam ordinaire)

    • Problème : Primver, pour ses statistiques, utilise un code de classe A, B, C... ou GA, GB, GC... pour les classes verticales. Il faut mentionner à ProEco à quelle lettre correspond chacun de vos classes. ProEco n'a pas retrouvé cette info.
    • Solution : ProEco propose normalement lui-même une lettre pour chacune de vos classes, mais si vous créez une nouvelle classe, il faut encoder la donnée "Classe SIEL" dans la mise à jour des classes

    C. Erreurs SIEL Etape 1.5 (Démarrage - Vérification SIEL Elèves)

    Les tâches 1.4 et 1.5 de l'étape 1 marquent le premier moment où ProEco contacte réellement les serveurs de l'Etnic, avec le "user" et le mot de passe encodés dans la tâche 1.1.

    Si le "user" encodé n'est pas le bon ou le mot de passe est incorrect, les services web renvoient une erreur qu'il faut pouvoir décoder :

    C.1) Server Message XXXXX failed : Autorisation failed : incorrect security profile

    • Problème : le user utilisé et le mot de passe est bon (existe dans Cerbère), mais il n'a pas accès à ce service web
    • Solution : utiliser le compte ec00xxxx de l'école pour utiliser les services web SIEL
      Autre explication : vous n'avez pas reçu l'autorisation de la CPVP, l'administration n'a donc pas activé vos autorisations

    C.2) Server Message XXXXX failed : WSS Username Token Authentication failed against ETNIC LDAP

    • Problème : le user ou le mot de passe utilisé n'est pas bon
    • Solution : corriger le mot de passe utlisé dans ProEco, se connecter sur le site des applications métier (http://www.am.cfwb.be/) pour vérifier que user et le mot de passe fonctionnent correctement dans Cerbère

    C.3) Erreur Internet 10060

    • Problème : la connexion Internet a été interrompue
    • Solution : vérifier votre connexion Internet et recommencer

    C.4) Erreur 15007 le numéro d'école demandé n'est pas accessible à votre profil de sécurité

    • Problème : vous demandez l'état du dossier Primver (étape 1.4) d'une école qui n'est pas la vôtre.
    • Solution : si vous avez un ProEco à plusieurs écoles, vérifiez bien que votre User (ec00...) noté à l'étape 1.2 correspond bien à l'école que vous voulez traiter. Sinon, corrigez le user au point 1.1 

    C.5) Erreur 37501 Erreur de profil

    • Problème : vous demandez la liste des élèves d'une école qui n'est pas la vôtre. 
    • Solution 1 : si vous n'êtes pas un CEFA, et que vous avez un ProEco à plusieurs écoles, vérifiez bien que votre User (ec00...) noté à l'étape 1.2 correspond bien à l'école que vous voulez traiter. Sinon, corrigez le user au point 1.1
    • Solution 2 : si vous êtes un CEFA dans le même ProEco que l'école de plein exercice, vous êtes censé utiliser le compte/user cerbère de l'école de plein-exercice au point 1.1 
      Seuls les CEFA ayant un ProEco différent du plein exercice peuvent utiliser le compte CEFA Siège ec0054xx

    D. Erreurs Etape 2 (Inscriptions)

    L'étape 2 est celle des inscriptions des fiches élèves.

    Siel ramène des erreurs sur certaines fiches, qu'il faut pouvoir corriger, voir page Erreurs SIEL du mode d'emploi.

    Voici les d'autres cas qu'il est intéressant d'expliquer

    D.1) Règlement d'une inscription impossible

    • Problème : A chaque inscription, ProEco vérifie que ce qui se trouve dans SIEL est bien la même chose que dans ProEco, sinon il recommence l'envoi. Si au bout de 5 fois, un problème est toujours là, il n'essaie plus, et bascule la fiche dans les "inscriptions impossibles" à régler manuellement.
    •  
    • Solution 1 : s'il y a peu de cas, il faut d'abord comprendre le problème, en examinant soit l'erreur ramenée par SIEL, soit la différence que ProEco continue à détecter, puis le régler, puis envoyer la fiche "à la main" avec l'aide du support Infodidac.
    • Solution 2 : si beaucoup de vos élèves sont dans le cas, c'est que vous avez relancé vos inscriptions sans avoir attendu les réponses de la part de SIEL. Plusieurs écoles ont eu le cas. Généralement, l'école doit récupérer toutes les réponses en attente... 
      S'il y en a trop, il faut contacter le support Infodidac, et l'on demandera à l'Etnic de supprimer les inscriptions en attente en trop, et éventuellement enlever ces élèves des "inscriptions impossibles"

    E. Erreurs Etape 3 (Vérification)

    L'étape 3 vous permet de demander à Primver ou SIEL de vous renvoyer les nombres d'élèves concernés par le comptage. Il doit normalement correspondre à votre situation.

    Dans certains cas, les services web ramènent des erreurs spécifiques à cette étape. Les voici :

    E.1) Erreurs Primver 13524 et 15004

    • Problème : Lors de l'étape 3, Primver demande à SIEL de compter les élèves avant de répondre à ProEco. Il en profite pour vérifier que les inscriptions élèves correspondent à ce qui est permis dans le dossier Structure Primver de l'école/l'implantation. Les erreurs 13524 et 15004 arrivent lorsque vous n'avez pas encore été vérifier votre dossier structure 1/10 dans Primver (il est toujours au statut "à traiter")
    • Solution : Allez ouvrir votre dossier Structure 1/10 dans Primver

    F. Différences de nombres d'élèves à l'Etape 3 (Vérification)

    L'étape 3 est celle qui permet de vérifier si le nombre d'élèves comptant dans ProEco est le même que celui dans SIEL (ou Primver dans le fondam ordinaire)

    Avant de comparer les chiffres, il faut évidemment d'abord s'assurer que toutes les inscriptions sont bien passées à l'étape 2.

    S'il y a des différences entre ProEco et SIEL ou Primver, il faut essayer de comprendre le problème.

    F.1) Trop peu d'élèves dans ProEco

    • Problème : ProEco vous affiche un nombre pas assez grand d'élèves comptant.
    • Solution : le problème peut provenir de plusieurs raisons. Généralement, ce sont les fiches élèves qui :
      • ne sont pas statut O
      • ne sont pas Régulier = R (les petit r, les L et petit l, les E en intégration, ...)
      • sont des maternels (ordinaire) qui n'ont pas leurs 8 demi-jours
      • ont des problèmes de date d'entrée, de sortie, de début d'année, qui font que l'élève n'est pas là au comptage...
        • dont ceux qui ont plusieurs localisations
      Vérifiez/corrigez les fiches de ces élèves et relancez leur inscription

    F.2) Trop peu d'élèves dans Primver ou dans SIEL

    • Problème : Primver (dans la colonne de droite) ou SIEL mentionne trop peu d'élèves
    • Solution : généralement, ce sont les fiches élèves qui :
      • ont été mis en coef 0 par SIEL
      • n'ont pas encore été envoyées dans SIEL
      Identifiez ces fiches et relancez leur inscription
      NB : les élèves dispensés de cours philo (en EPC) ne sont pas ramenés par le WS Primver, la colonne Primver sera toujours vide pour ces élèves dans la comparaison entre ProEco et Primver.

    F.3) Trop d'élèves dans Primver ou dans SIEL

    • Problème : Primver (dans la colonne de droite) ou SIEL mentionne trop d'élèves
    • Solution : généralement, ce sont des élèves qui :
      • ont été envoyés dans SIEL en début d'année, puis mis en année X (car en fait il ne sont jamais venus à l'école) : leur inscription est restée active dans SIEL
      • ont changé de date d'entrée dans l'école : cela provoque une 2e inscription dans SIEL
      • ont changé de nom ou de prénom : cela risque de provoquer la création d'une 2e fiche dans SIEL
      • ont été envoyés avec un nom incorrect, puis corrigé : Siel a maintenant 2 fiches pour le même élève
      Ces cas doivent être identifiés et traités manuellement avec votre chargé de mission

    G. Erreurs Etape 4 (Transfert Comptage)

    L'étape 4 est celle du transfert comptage

    Des erreurs spécifiques à cette étape peuvent subvenir

    G.1) Erreur 15067 Les conditions de transfert ne sont pas remplies (chaque implantation ouverte doit avoir au moins un ...)

    • Problème : SIEL vérifie actuellement que dans chacune des implantations indiquées dans le dossier Fase de l'école, il y a au moins un élève inscrit. Attention, dans la liste des implantations, il y a aussi les implantations CEFA !
    • Solution : demandez à vos implantations CEFA de faire leurs inscriptions SIEL à partir de leur ProEco.
      Si, après ça, cette erreur est toujours là, il faut attendre le lundi 17/10 après 10h (reporté au 24/10) que l'Etnic ait installé la correction, pour relancer son étape 4 (faire son comptage). Voir mail de M. Winkin que les écoles secondaires ont reçu le 10 octobre dernier

    G.2) Erreur "cannot retrieve security level"

    • Problème : avant la 4.19f, l'étape 4.1 du Secondaire et du Spécialisé ne fonctionnait pas
    • Solution : installer la dernière version ProEco

    G.3) Erreur 13618 Les conditions de transfert du dossier SIEL ne sont pas remplies. Veuillez modifier le dossier corre...

    • Problème : lors du transfert comptage, Primver vérifie que toutes les données élèves sont complètes, par exemple que tous les élèves de P5 et P6 ont une 2e langue (et les élèves de P3 et P4 dans certaines communes)
    • Solution : examiner si vos infos élèves sont complètes. Si oui, contactez les chargés de mission pour vous aider à identifier le problème

     G.4) Erreur 36000 : l’établissement n’est pas une école du secondaire

    • Problème : le service web Transfert Comptage SIEL génère cette erreur pour toutes les écoles spécialisées
    • Solution : attendre le lundi 17/10 après 10h (reporté au 24/10) que l'Etnic ait installé la correction, pour relancer son étape 4 (faire son comptage). Voir mail de Mme Willems que les écoles spécialisées ont reçu le 7 octobre dernier

     

    Modifié par Renaud Ziegler

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