Aller au contenu
  • Réalisation de l'horaire des examens avec EDT (2012)


    Renaud Ziegler

    Edt2012-01.png

    1) PREPARATION DE LA GRILLE

    A) Ouvrir  la grille des horaires de cours définitive :

    Edt-02.png

    Edt-03.png

    • aller dans fichier --> utilitaires --> convertir les paramètres de la grilles horaires --> ouvrir de nouveau votre base horaires terminée et vous obtenez cette fenêtre :
      Edt-04.png

      Edt-05.png

    B) Vous pouvez alors allonger votre horaire en ajoutant par exemple 10 ou 12 lignes en fin de journée

    • 10 lignes si vous faites des examens sur 4 h de cours en matinée et 12 si vous créez un horaire examens sur 5 h  de cours en matinée.
    • 10 lignes = 2 x 4 h d’examens plus deux lignes pour les dates des deux semaines
    • 12 lignes = 2 x 5 h d’examens plus deux lignes pour les dates des deux semaines
    • Vous enregistrez sur examens de Noël 2012 et vous obtenez l’écran suivant que vous fermez :
      Edt-06.png
    • Ensuite l’écran suivant apparaît :
      Edt-07.png
      Vous pouvez ainsi remarquer que vous avez ajouté 10 lignes, dans ce cas-ci et que le nombre de cours est resté inchangé.

    C) OPERATIONS DE BLOCAGE DE LA GRILLE COURS

    1. Mettre tous les cours en verrous rouges de manière à ce qu’ils ne puissent pas se déplacer sur la grille.
      Sélectionner tous les cours sur la liste puis cliquer droit et verrouiller à la même place.
      Edt-08.png

      Edt-09.png
    2. Mettre de l’indisponibilité sur toutes les grilles horaires professeurs et classes sur la semaine de cours.
      Editer --> tout sélectionner sur la liste des professeurs --> contraintes --> prendre le pinceau rouge et le passer une première fois sur toute la grille pour enlever toutes les contraintes puis le repasser une seconde fois pour remettre les contraintes partout sans en oublier.
      Edt-10.png
      Faire de même dans les classes.
      Edt-11.png
      Pour voir toute la grille des contraintes horaire et être certain de ne pas oublier de lignes de cours, vous pouvez cliquer en dessous des indisponibilités sur le petit triangle près de la petite tartine ou le petit marmiton.
      12.png

      13.png
      En cliquant de nouveau dessus, vous réduisez la grille de contraintes horaire et vous retrouvez vos contraintes individuelles classes et professeurs.
    3. Modifier les heures de la grille horaires.
      Paramètres --> Horaires affichés à l’écran --> Modifier l’horaire pour les 10 ou 12 lignes d’examens
      Edt-14.png

      Edt-15.png
    4. Modifier les contrainte matières. Il faut sélectionner les matières une à une et mettre toutes les contraintes à blanc de manière à ce que sur la même journée le cours puisse se placer plusieurs fois (une fois dans la grille de cours où il se trouve déjà et au moins une fois dans la grille d’examens qui se trouve en dessous)
      Edt-16.png
    5. Modifier également les professeurs au niveau du maximum horaire à donner par jour :
      Sélectionner tous les professeurs --> Editer --> Modifier les professeurs sélectionnés --> Maximum horaire
      Et vous notez SANS pour la journée, le matin et l’après-midi.
      Edt-17.png

      Edt-18.png

    2) CREATION DE L’HORAIRE D’EXAMENS

    • Créer les matières que nous appellerons « Dates »
      Code Libellé
      10/12/ 10/12/12
      11/12/ 11/12/12
      6/12/ 6/12/12 jeudi
      7/12/ 7/12/12 vendredi

      Si vous commencez les examens un lundi, inutile de noter le jour derrière la date puisque votre horaire commence le lundi mais si vous commencez un autre jour de la semaine, notez-le pour que vos professeurs et vos classes ne se trompent pas.
      Edt-19.png
      Notez le jour derrière la date de manière à ce que vos dates se placent en début de la série des matières.  Ainsi, elles sont ensemble et plus facilement repérables.

    • Créez alors un cours que j’appelle « date » CTRL + N prendre comme matière la première date et y ajouter tous les professeurs en une fois.  Placer ce cours « date » dans la première case vide du lundi et le verrouiller en rouge.  Ensuite, dupliquer (clic droit dupliquer) ce cours en changeant la date et lui mettre la date du mardi et le verrouiller dans la première case vide du mardi et ainsi de suite pour les 14 dates des deux semaines d’examens. Ne pas oublier de bien verrouiller en rouge toutes ces dates de manière à ce qu’elles ne puissent pas se déplacer.
      Faire de même dans les classes : CTRL +N + sélectionner toutes les classes et mettre la matière « date » à ce cours le premier jour d’examens (dans ce cas-ci à 7 H 30) puis CLIC DROIT dupliquer et changer la date pour tous les autres jours d’examens.
      Edt-20.png

      Edt-21.png

    • Lorsque vous avez créé et placé toutes les dates dans les grilles horaires classes et professeurs et que vous les avez verrouillées, il ne vous reste plus qu’à prendre les désidératas de vos professeurs l’un après l’autre et de dupliquer les cours dans sa grille cours qui est verrouillée et les placer dans la grille examens tout en leur donnant le bon nombre d’heure d’examens.

    • Dans le cas ci-dessous, j’ai trois professeurs qui donnent cours à trois classes au même moment avec trois locaux. Je duplique le tout et étire le cours pour obtenir 4H d’examen.
      Attention lorsque ce sont des cours complexes, il faut aller les repréciser comme ci-dessous 
      Edt-22.png

      Edt-23.png
      Attention, dans les cours complexes, il faut le préciser en étirant chacune des séquences de cours pour obtenir 4 H.
      Edt-24.png

    • Ainsi tous vos professeurs de langue ont examen au même moment, et dans leurs locaux habituels. Vous pouvez également mettre une contrainte sur le cours pour que celui-ci soit placé le vendredi de manière à faire 2 h d’examens écrits et les deux autres heures pour un oral qui peut se poursuivre le vendredi après-midi s’il y a beaucoup d’élèves par exemple.
      Vous pouvez également mettre des contraintes sur certains examens pour qu’ils se placent en début de session pour les professeurs qui ont de « grosses » corrections
      Edt-25.png

      Edt-26.png

    • Lorsque vous avez ainsi créé l’horaire d’un professeur, vérifiez bien que vous avez le nombre d’examens qu’il a demandé sur la grille puis dépositionnez l’ensemble en laissant les cours verrouillés à leur place. Vous ferez un placement automatique après la création de tous les examens.  Le logiciel étant mieux à même de gérer les contraintes que l’utilisateur. Passez à l’horaire du professeur suivant.

    • Ne pas oublier dans la grille horaire des professeurs de dupliquer leurs  contraintes (les moments où ils ont cours dans une autre école …)

    • Dans les classes mettre des indisponibilités en rouge sur les journées où elles ne peuvent pas avoir examens mais continuent les cours (le premier degré ne commence pas au même moment que les autres).

    • Prenons par exemple le cours d’EDM en 1ère : si tous les professeurs veulent avoir examens ensemble pour avoir le même questionnaire, vous prenez le professeur de EDM de 1A vous dupliquez son cours et vous y ajoutez les autres professeurs et les autres classes et locaux de manière à ne créer qu’un seul examen pour tous au même moment.
      Dans le cas où un professeur donne par exemple EDM dans les 6 classes de 1ère année, vous pouvez créer des professeurs fictifs appelés « surveillant 1 », « surveillant2 » … et ensuite reprendre les grilles horaires de vos surveillants 1, 2 … et remplacer par des professeurs libres pour équilibrer les surveillances et les surveillances d’examens chez tous les professeurs. Ainsi, le professeur d’EDM pourra passer régulièrement dans les 6 classes pour donner ses explications.

    2) PLACEMENT

    • Procéder comme pour le placement des cours. Utiliser le résoluteur automatique pour les échecs et le résoluteur pas à pas.

    3) IMPRESSION DES HORAIRES D’EXAMENS

    • Dans la disposition, choisir les plages horaires à imprimer pour les examens
      (ici de 7H40 à 12 h 05) et vous n’obtiendrez que la grille d’examens
      Edt-27.png

      Edt-28.png

    4) REMARQUES

    • Si vous voulez travailler sur plus de deux semaines d’examens, vous pouvez rendre les dates ainsi que les examens en quinzaine. Clic droit sur l’examen --> Modifier --> Fréquence si possible
      Edt-29.png

      Edt-30.png
    • Sur base de cet horaire d’examens, vous pouvez ensuite réaliser votre horaire de conseils de classe avec EDT 2012

    BON TRAVAIL A TOUS.

    Modifié par Renaud Ziegler



    Retour utilisateur

    Recommended Comments

    Aucun commentaire à afficher.



    Join the conversation

    You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En visitant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation, notre Politique de confidentialité et nos Règles d'utilisation du forum.