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    Je voudrais modifier une facture (non validée) mais je n'y arrive pas parce que la donnée que je voudrais modifier est en grisé.

    C'est parce que la facture a été apurée. Il faut donc d'abord supprimer l'apurement et ensuite modifier la facture.

    • Fermez votre fenêtre d'encodage.
    • Prenez le menu Outils/Fournisseurs (ou clients), positionnez le bandeau sur le fournisseur (client) concerné par la facture et cliquez sur le bouton des apurements.
    • Cochez la case "Apurés XXXX" (où XXXX est l'année comptable active).
    • Sélectionnez la facture et le(s) mouvement(s) financier(s) correspondant.
    • Cliquez sur la corbeille.
    • Reprenez votre fenêtre d'encodage et modifiez votre facture.
    • Eventuellement, refaites l'apurement via la fenêtre de gestion des apurements utilisée précédemment.

    J'ai une facture qui est payée en 2 fois (ou plus). Les paiements sont sur 2 années comptables différentes (ou plus). Je n'arrive pas à faire l'apurement : dans l'écran des apurements du fournisseur pour cette facture et ses paiements, je ne vois pas toutes les écritures concernées.

    Dans ComptEco, il y a une sécurité pour vous empêcher d'apurer une facture sur une mauvaise année comptable (important pour le DF). Dans le cadre d'un paiement sur 2 années, il faut désactiver cette sécurité.

    • Prenez le menu Outils / Options -> onglet école.
    • Cochez la case "Autoriser l'apurement hors exercice".
    • Retournez dans l'écran des apurements du fournisseur et faites votre apurement.

    Remarque : l'apurement doit être fait sur l'année comptable de la dernière partie du paiement ( = la dernière écriture en date).
    Une fois l'opération terminée, je vous conseille très fortement de retourner dans les options pour décocher la case "Autoriser l'apurement hors exercice" car cette option donne une grande responsabilité dans le chef de l'utilisateur

    C'est ma 1ère initialisation de ComptEco cette année. J'ai crédité les comptes fournisseurs des factures non payées de l'année précédente au journal d'ouverture. Maintenant qu'elles sont payées, comment les apurer?

    (le problème peut se présenter pour les clients ordinaires ou les clients élèves : procédez de la même manière)

    Cette situation est très particulière parce que c'est la seule où vous êtes autorisé à apurer une écriture du journal d'ouverture.

    • Prenez le menu Outils/Fournisseurs et pour chaque fournisseur concerné, cliquez sur le bouton des apurements.
    • Cochez la case "Inclure OUV".
    • Faites l'apurement entre le mouvement du journal d'ouverture et le paiement.

    Dans le DF1 ou DF2 (Décompte Final fondamental/secondaire), certaines écritures ne sont pas prises en compte. Que faut-il faire pour qu'elles intègrent le DF.

    Vérifiez avant tout que :

    • Vous ne les avez pas exclues du DF à l'encodage.
    • Les comptes que vous avez utilisés, sont bien liés au DF.
    • Ces écritures sont apurées (elles n'apparaissent plus dans l'échéancier).

    Si le problème n'est toujours pas résolu, vérifiez :

    • La validité des apurements : exécutez "Actions / vérification compta". Si de mauvais apurements ont été supprimés, refaites-les; soit tiers par tiers, soit via le menu "Actions / Apurements automatiques". Le problème devrait alors être résolu.

    J'essaie de créer un nouveau compte mais ComptEco me dit "Ce N° de compte existe déjà" et ce, malgré le fait qu'il n'apparaisse pas dans la liste des comptes du plan comptable.

    Quand vous supprimez un compte, il est "désactivé" mais pas supprimé de la base de données.

    • Par le menu outils/Options, onglet préférences, cochez "Afficher les comptes non imputables" et cliquez sur OK.
    • Retournez dans la liste des comptes. Ce compte aura réapparu. Prenez-le en modification.
    • Cochez "Actif" en bas à gauche et cliquez sur OK.

    Une fois ce travail terminé, dans les options, allez décocher "Afficher les comptes non imputables".

    Il y a certains comptes que je vois dans les balances, Grand-Livre,… mais je ne les vois pas dans le liste des comptes du plan comptable et je n'arrive pas à les sélectionner à l'encodage.

    Voyez la réponse de la question précédente.

    Comment consolider des comptabilités extérieures à votre ComptEco.

    Prenons l'exemple d'un dossier 01 d'un ComptEco extérieur à consolider avec votre comptabilité.

    • Copiez le fichier data\01.FDB du ComptEco extérieur vers un répertoire temporaire de votre disque dur.
    • Dans le répertoire temporaire, renommez le fichier 01.FDB en un N° de dossier inexistant chez vous (p.ex. 02.FDB). Si tous les fichiers de 01.FDB à 12.FDB sont déjà utilisés, renommez-le en 21.FDB p.ex.
    • Recopiez le contenu du répertoire temporaire dans le sous-répertoire data\ de votre ComptEco.
    • Lancez ComptEco, rentrez dans le dossier C1 et dans les options au niveau "Dossiers à consolider", encodez 01;02 et cliquez sur le bouton "Recalculer".

    ComptEco est installé sur un PC "A", je souhaite le recopier sur un PC "B", soit pour remplacer le PC "A", soit pour travailler temporairement sur le PC "B" avant de revenir sur le PC "A" (travail à domicile par exemple).

    • Sur le PC "A" :
      • Recopiez le répertoire X:\CptEco sur votre support de sauvegarde (Clé USB, DVD,… - le X: représente ici le disque sur lequel se trouve ComptEco sur le PC "A").
    • Sur le PC "B" :
      • Recopiez le répertoire CptEco depuis votre support de sauvegarde vers le disque dur de ce PC.
      • Supprimez le fichier serveur.txt du répertoire \CptEco\.
      • Si vous n'avez pas encore de raccourci, allez dans \CptEco\Prog, cliquez-droit sur CptEco.exe et choisissez "Envoyer vers / Bureau (créer une raccourci)".
      • Lancez ComptEco. Si c'est la 1ère fois que vous lancez ComptEco sur ce PC, faites-le en allant, par le sous-répertoire Prog de ComptEco, cliquez-droit sur le fichier CptEco.exe et dans le menu qui apparaît, cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur".
      • Si ComptEco se plaint au sujet de Firebird, voyez la toute première question de cette page.
    • Remarques :
      • Si vous souhaitez travailler à domicile et y modifier les fichiers, n'oubliez pas éventuellement de prévenir vos collègues pour qu'ils ne modifient pas eux-aussi les données dans le même temps.
      • Si vous souhaitez diminuer la place occupée par le répertoire CptEco sur votre support de sauvegarde, il est bien entendu toujours possible de compresser ce répertoire. Windows intègre un module de compression de fichiers : cliquez-droit sur le répertoire CptEco et sélectionnez "Envoyer vers / Dossier compressé". Cela génèrera un fichier CptEco.zip : c'est alors celui-là qui doit aller sur votre support de sauvegarde.

    Au lancement de ComptEco, j'ai le message "Nombre maximum de connexions à ComptEco atteint".

    Vous n'avez pas la licence "Multi-utilisateurs" et vous essayez d'ouvrir un 2ème ComptEco sur le même PC, ou alors il y a déjà un ComptEco ouvert sur un autre poste.
    Fermez tous les ComptEco ouverts (en local ou sur le réseau) et ensuite relancez ComptEco.
    Si ceci ne résout pas votre problème, lisez la réponse de la page des problèmes connus.

    Comment puis-je connaître mon N° de licence.

    Prenez le menu ? / A propos de ComptEco. Dans le fenêtre, c'est en haut à droite.

    En utilisant ComptEco, j'ai le message "Erreur lors de la création d'un fichier temporaire".

    Généralement, cela se résout en supprimant les fichiers temporaires laissés par ComptEco.
    Fermez votre ComptEco et supprimer les répertoires IDD* du répertoire temporaire de votre profil Windows.
    Cliquez sur le bouton démarrer, puis sur exécuter et encodez %temp% (menu classique / Windows Vista). Dans la fenêtre qui s'ouvre, supprimez tout les répertoires IDD*.
    (Cela peut se faire aussi en téléchargeant et en exécutant le fichier de commande ici)

    Lorsque j'ai ProEco ouvert, je n'arrive pas à ouvrir ComptEco. Il faut que je ferme ProEco pour pouvoir ouvrir ComptEco.

    Voyez la réponse de la question précédente. Vérifiez également, via le menu ?/Récapitulatif, la version du BDE. Ce devrait être la version 5.2.0.2.

    Dans ComptEco, je n'arrive pas à obtenir une impression recto-verso alors que cela fonctionne avec Word par exemple.

    Dans Outils/Options, onglet système, cochez la case "Gestion étendue des imprimantes".
    Si cette option vous occasionne des problèmes d'impression, décochez-là : c'est que votre pilote d'imprimante ne supporte pas cette option. Dans ce cas, l'astuce est de créer, avec le gestionnaire d'imprimantes de Windows, une nouvelle imprimante avec l'option recto-verso activée. Ensuite relancez ComptEco et sélectionnez, lors de votre impression, cette imprimante dédiée à l'impression recto-verso.

    J'ai oublié mon mot de passe pour rentrer dans ComptEco.

    Si, dans votre ComptEco, il y une autre personne qui dispose d'un accès à la gestion des droits, demandez-lui de vous redéfinir un nouveau mot de passe.
    Si personne d'autre que vous n'a accès à la gestion des droits, remplissez ce formulaire et renvoyez-le à Infodidac. Après cela, contactez Infodidac qui réinitialisera votre login et votre mot de passe à MAN et 99999.


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