Aller au contenu
  • Qu’est-ce qu’une fonction prestée ?


    Katia
     Share

    01 Qu'est ce qu'une fonction prestée.pdf

    Une fonction prestée désigne la prestation d’un membre du personnel.

               Un membre du personnel preste une charge (temps plein, mi-temps, etc.) dans une fonction donnée (instituteur maternel, primaire, maître de seconde langue, etc.) pendant une période définie dans un établissement et dans le cadre d’une situation particulière (définitif, intérimaire, temporaire emploi vacant) : c’est sa fonction prestée.

          La charge, la fonction, la situation et l’établissement sont les paramètres fondamentaux qui caractérisent une fonction prestée. Si l’un d’eux varie, cela signifie le membre du personnel entre dans une nouvelle fonction prestée et il faut dès lors l’encoder. 

     

    Sommaire


    1. Plusieurs fonctions prestées dans une carrière

    Au cours de sa carrière, un membre du personnel effectue différentes prestations : il peut exercer différentes fonctions dans différents établissements, et la charge qu’il preste dans ces fonctions peut varier d’une année à l’autre.

                Associée à ces fonctions et à ces charges, la situation change, elle aussi, au fil du temps : elle évolue généralement d’une situation d’intérimaire ou intérimaire stable à celle de définitif, en passant éventuellement par temporaire emploi vacant ou autre. En parallèle, la charge se régularise progressivement : parfois contraint de combiner plusieurs charges en début de carrière, le membre du personnel acquiert petit à petit une charge complète à titre définitif dans un seul établissement.

             Ainsi, il évolue d’un contexte professionnel complexe associant plusieurs fonctions prestées vers un contexte plus simple avec une ou deux fonctions prestées. 

     

     

     

    2. « Fonction » et « fonction prestée »

    Les termes « fonction » et « fonction prestée » sont tous les deux utilisés dans ProEco5. Il ne faut toutefois pas les confondre car ils ne signifient pas la même chose.

     

    2.1. Fonction

    La fonction est le type d’emploi pouvant être occupé par un membre du personnel : instituteur maternel, instituteur primaire, maître d’éducation physique, maître de seconde langue, etc. L’exercice de cette fonction dépend du titre dont est porteur le membre du personnel.

               Dans ProEco5, la fonction est une des données qui figurent dans les lignes carrières des membres du personnel. Il y a une rubrique Fonction dans la fiche de chaque ligne carrière : elle comprend notamment le libellé de la fonction (par ex. Instituteur Primaire) et le code de la fonction (par ex. IP).

    1.fonction.png.d3593326af53da34fa977151eeb8e1d6.png

    Par défaut, les lignes carrières de la liste sont regroupées par "Fonction" dans le sélecteur du module Fonctions, congés et absences ; elles sont mises en évidence dans l’arbre :

    1760110357_2.fonctionregroupement.png.741f662f6a4ddc62a689e78ef71d667d.png

     

    2.2. Fonction prestée

    La fonction prestée est la prestation concrète d’un membre du personnel. Elle inclut tous les éléments qui caractérisent la prestation d’un membre du personnel : sa charge, sa situation, la période, l’établissement ainsi que sa fonction au sens évoqué ci-dessus.

              Par exemple, le membre du personnel exerce une charge à temps plein en tant qu’intérimaire dans une fonction d’instituteur primaire du 1er septembre 2021 au 30 juin 2022 dans l’école X : c’est sa fonction prestée. Cet ensemble de données, qui inclut la fonction simple, peut être encodé dans ProEco5 sous la forme de ligne carrière de fonction prestée.

     

     

    3. Les fonctions prestées dans ProEco5

    ProEco5 permet d’encoder les différentes fonctions prestées par un membre du personnel au cours de sa carrière. À chaque fois qu’un paramètre de base (fonction, charge, situation ou établissement) change dans la prestation d’un membre du personnel (par ex. sa charge passe de quart temps à mi-temps ou la situation temporaire devient définitive), il faut tout simplement encoder une nouvelle fonction prestée dans ProEco5. Chaque nouvelle fonction prestée doit être bien encodée dans ProEco5 de manière à assurer une bonne gestion de la carrière du membre du personnel.

            Dans ProEco5, les fonctions prestées s’encodent sous la forme de lignes carrières de fonctions prestées via le module Fonctions, congés et absences. C’est aussi dans ce module qu’elles peuvent être visualisées (sous forme de liste et de fiche) ou éditées :

    1904084828_3.listefonction.thumb.png.92b74b1ef98c12a23ed31243e8abd8b6.png

    Dans les listes, il est possible de les isoler des autres lignes carrières en utilisant les critères de filtre "Fonctions" ou "Fonctions et congés" : 

    1679942546_4.filtrefonction.png.80bb4bf31bdc9adf9b0ffaa8d0ca8640.png

    Dans les dossiers des membres du personnel, elles sont regroupées au niveau des sections Carrière [année en cours] et Carrière complète.

    1055465228_5.carrire.thumb.png.2b3cccba9d2f93022d456cc30ac2a090.png

     

     

     

     

     Share


    Retour utilisateur

    Recommended Comments

    Aucun commentaire à afficher.



    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En visitant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation, notre Politique de confidentialité et nos Règles d'utilisation du forum.
Nous utilisons des cookies sur votre appareil pour rendre la navigation plus agréable. Vous pouvez ajuster vos paramètres de cookie, autrement nous considérons que vous acceptez leur utilisation.