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  • La fiche de diplôme∙s du membre du personnel


    Katia

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    La fiche de diplôme∙s clôture le bloc signalétique de la fiche du membre du personnel. Elle sert à encoder les diplômes, les titres pédagogiques et les expériences utiles des membres du personnel. Son organisation est similaire à celle de la fiche d’adresse∙s puisqu’elle combine un affichage-liste et des fiches. Chaque diplôme est encodé dans une fiche et figure dans l’affichage-liste, qui en reprend les principales caractéristiques. Les données liées aux diplômes sont cruciales lors de l’attribution d’une fonction à un membre du personnel étant donné qu’elles servent à établir si le membre du personnel est porteur d’un titre requis, suffisant ou de pénurie. Elles sont également importantes pour certains documents (par ex. la  fiche signalétique d’entrée en fonction ou la demande de dérogation linguistique). L’encodage des diplômes, qui s’effectue via le module Membres du personnel, doit dès lors de se faire le plus scrupuleusement possible.

     

    Sommaire


    1. Accéder à la fiche de diplôme∙s

    L’accès à la fiche de diplôme∙s d’un membre du personnel se fait idéalement via le module Membres du personnel, mais il est possible de l’ouvrir par d’autres biais du moment que vous êtes dans le dossier du membre du personnel. Étant donné que la fiche de diplôme∙s est individuelle, vous recherchez d’abord le membre du personnel dont vous souhaitez ouvrir la fiche avant d’accéder à sa fiche d’adresse à proprement parler :

    1. Vous allez dans le module Membres du personnel.

    2. Vous appuyez sur le bouton <Filtre> du sélecteur de manière à ouvrir le panneau de filtre :

    1. Vous vérifiez si l’année scolaire de sa présence administrative est correcte. Sinon, vous la modifiez.
    2. Vous cochez ou décochez la case <Présence administrative> selon qu’il s’agit d’un membre du personnel déjà présent ou pas encore présent dans l’établissement.
    3. Vous appuyez sur <Appliquer>.

    3. Dans la liste, vous recherchez le membre du personnel dont vous souhaitez ouvrir la fiche. Vous pouvez éventuellement vous aider du sélecteur, par exemple en introduisant les premières lettres de son nom dans la zone de recherche du panneau de sélection.

    4. Vous ouvrez la fiche du membre du personnel en double-cliquant sur sa ligne active ou en appuyant sur le bouton <Éditer> dans le menu d’actions

    5. Dans la fiche du membre du personnel, vous cliquez sur l’onglet <Diplômes>. Vous arrivez dans le premier écran de la fiche de diplôme∙s de l’élève.

     

     

    2. La liste de diplôme∙s

    Le premier écran de la fiche de diplôme∙s d’un membre du personnel est un affichage-liste. Il contient des lignes de diplôme∙s et un menu d’actions :

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    2.1. L’affichage-liste

    L’affichage-liste se compose d’une ou plusieurs lignes actives. Chaque ligne correspond à un type de diplôme :

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    Le nombre de lignes correspond au nombre de diplômes encodés. L’affichage-liste est vide si aucun diplôme n’a été encodé. Les colonnes correspondent aux champs qui composent les fiches de diplôme∙s sous-jacentes.

     

     

    2.2. Le menu d’actions

    Le menu d’actions de l’affichage-liste se compose de quatre boutons : <Retour>, <Ajouter>, <Éditer> et <Supprimer>. 

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    Pour plus de détails sur ces boutons: 

    Révélation
    • Retour : Le bouton <Retour> permet de revenir à la liste générale des membres du personnel. Ce bouton cesse d’être actif lorsque vous insérez des données dans la fiche de diplôme∙s du membre du personnel.
    • Ajouter : Le bouton <Ajouter> permet d’ajouter un nouveau diplôme à la liste de diplôme∙s du membre du personnel. Lorsque vous cliquez dessus, une fenêtre modale vous demande de confirmer votre souhait d’ajouter un diplôme. Vous confirmez et une fiche vierge s’affiche à l’écran. 
    • Éditer : Vous saisissez une ligne active dans l’affichage-liste en cliquant une fois dessus. Ensuite, vous appuyez sur le bouton <Éditer> pour pouvoir modifier le diplôme. La fiche du diplôme s’ouvre et vous pouvez procéder aux changements souhaités.
    • Supprimer : Le bouton <Supprimer> donne la possibilité de supprimer la ligne de diplôme que vous avez sélectionnée dans l’affichage-liste. Lorsque vous cliquez dessus, une fenêtre modale vous demande de confirmer la suppression du diplôme. La suppression est effective après votre confirmation.

     

     

     

     

    3. La fiche de diplôme

    Chaque ligne de l’affichage-liste correspond à une fiche simple équipée d’un menu d’actions :

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    3.1. La fiche

    La fiche de diplôme est l’endroit où vous encodez tous les détails pertinents sur le diplôme ou l’expérience utile du membre du personnel.

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    Les champs de la fiche sont les suivants :

    Révélation
    • Type : Liste déroulante dans laquelle vous sélectionnez le type de diplôme, de certification ou d’expérience que possède le membre du personnel. "D (Diplôme)", "T (Titre pédagogique)", "E (Expérience utile valorisée)", "F (Expérience utile enseignement valorisée)" ou "G (Expérience utile demandée)".
    • Recherche : Cette zone vous permet de trouver dans la liste Primoweb le diplôme dont est porteur le membre du personnel. Vous insérez un mot clé (par ex. "instituteur") et vous sélectionnez le diplôme adéquat. Les champs <Numéro> et <Libellé> se complètent automatiquement conformément à votre sélection.
    • Numéro et libellé : Ces champs sont automatiquement complétés après la sélection du diplôme via la zone de <Recherche> ci-dessus.
    • Date d’obtention : Date d’obtention du diplôme. Soit vous encodez la date de naissance de l’élève au format jj/mm/aa ou jj-mm-aa, soit vous utilisez le calendrier en cliquant sur le bouton fléché  à droite de la case.
    • Établissement : Vous insérez les premières lettres du nom ou le numéro FASE de l’établissement. Vous sélectionnez l’établissement dans les résultats proposés.
    • Nom de l’école : Vous écrivez manuellement le nom de l’école dans ce champ si vous ne l’avez pas trouvée dans la liste d’<Établissement>.
    • Régime linguistique : Langue dans laquelle le membre du personnel a fait les études ayant mené au diplôme que vous encodez. Ce champ est équipé d’une liste déroulante avec des langues.
    • Option philosophique : Option philosophique du diplôme. "C (Catholique)", "M (Morale)", "I (Islamique)", "J (Judaïque)", "P (Protestant)", "O (Orthodoxe)" ou "D (Philosophie et citoyenneté)". Champ facultatif.
    • Remarque : Champ libre.
    • Repris sur documents officiels : Vous cochez cette case si vous souhaitez que le diplôme encodé soit celui qui soit repris dans les documents officiels contenant un diplôme.

     

     

     

    3.2. Le menu d’actions

    Le menu d’actions de la fiche de diplôme∙s du membre du personnel se compose de trois boutons : <Retour>, <Sauver> et <Annuler>.

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    Pour plus de détails sur ces boutons :

    Révélation
    • Retour : Le bouton <Retour> permet de revenir à l’affichage-liste des diplômes. Ce bouton cesse d’être actif lorsque vous insérez des données dans la fiche du diplôme du membre du personnel.
    • Sauver : Le bouton <Sauver> permet de sauver les données encodées dans la fiche de diplôme du membre du personnel. Ce bouton est actif dès que vous insérez un caractère dans un des champs de la fiche. Vous devez cliquer dessus (ou sur <Annuler>) si vous voulez sortir de la fiche de diplôme du membre du personnel.
    • Annuler : Le bouton <Annuler> n’est actif que lorsque vous avez inséré des données dans la fiche de diplôme. Il sert à annuler l’ensemble des données que vous y avez introduites, par exemple si vous avez fait des erreurs. Avant d’annuler les changements, une fenêtre modale apparaît à l’écran et demande de confirmer ou infirmer l’annulation. Ce n’est qu’après cette confirmation que l’annulation est effective. 

     

     

     

    4. Encoder un diplôme

    La logique qui préside à l’encodage des diplômes est la même que celle des adresses :    

    1. Vous accédez à la fiche de diplôme∙s du membre du personnel en suivant les modalités décrites au point 1.
    2. Vous arrivez dans le premier écran de la fiche de diplôme∙s. L’affichage-liste est vide si aucune adresse n’a été encodée. Il comprend une ou plusieurs lignes d’adresse si vous en avez encodées. 
    3. Vous cliquez sur le bouton <Ajouter> et confirmez votre demande d’ajout d’un diplôme. La fiche qui s’ouvre vous permet d’encoder le diplôme dont le membre du personnel est porteur.
    4. Dans la fiche du diplôme, vous remplissez les champs pertinents.
    5. Lorsque vous avez terminé de compléter la fiche, vous sauvegardez son contenu à l’aide du bouton <Sauver>. Le diplôme est enregistré.
    6. Vous cliquez sur l’onglet de fiche <Diplômes> pour vérifier qu’il s’affiche bien dans la liste.
    7. Vous répétez la même procédure si vous souhaitez ajouter un diplôme supplémentaire.

     

     

    5. Compléter un diplôme

    À tout moment, vous pouvez modifier la fiche d’un diplôme : ajouter ou enlever un élément, corriger une donnée inexacte, etc.

    1. Vous accédez à la fiche de diplôme∙s du membre du personnel en suivant les modalités décrites au point 1.
    2. Vous arrivez dans le premier écran de la fiche de diplôme∙s. Soit vous double-cliquez sur la ligne active du diplôme que vous souhaitez compléter, soit vous appuyez sur le bouton <Éditer> après avoir saisi la ligne en un clic.
    3. Dans la fiche du diplôme s’affiche à l’écran, vous faites les modifications que vous souhaitez.
    4. Vous cliquez sur <Sauver>. La fiche est complétée.

     

     


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