Aller au contenu
  • La fiche d’adresse∙s du membre du personnel


    Katia
     Share

    Télécharger cet article au format PDF ici;

    La fiche d’adresse∙s fait partie du bloc signalétique du dossier du membre du personnel. Située juste en-dessous de la fiche signalétique du membre du personnel, elle contient les coordonnées du membre du personnel, réparties dans une ou plusieurs fiches qui sont listées sous la forme d’un affichage-liste. À la différence de la fiche d’adresse de l’élève, la fiche d’adresse∙s du membre du personnel peut contenir plusieurs types d’adresses (officielle, privée, professionnelle ou de seconde résidence). Vous les complétez via le module Membres du personnel.

     

    Sommaire


     

    1. Accéder à l’adresse

    L’accès à la fiche d’adresse∙s d’un membre du personnel se fait idéalement via le module Membres du personnel, mais il est possible de l’ouvrir par d’autres biais du moment que vous êtes dans le dossier du membre du personnel. Étant donné que la fiche d’adresse∙s est individuelle, vous recherchez d’abord le membre du personnel dont vous souhaitez ouvrir la fiche avant d’accéder à sa fiche d’adresse∙s à proprement parler :

    1.     Vous allez dans le module Membres du personnel.

    2.     Vous appuyez sur le bouton <Filtre> du sélecteur de manière à ouvrir le panneau de filtre :

    1. Vous vérifiez si l’année scolaire de sa présence administrative est correcte. Sinon, vous la modifiez.
    2. Vous cochez ou décochez la case <Présence administrative> selon qu’il s’agit d’un membre du personnel déjà présent ou pas encore présent dans l’établissement.
    3. Vous appuyez sur <Appliquer>.

    3.     Dans la liste, vous recherchez le membre du personnel dont vous souhaitez ouvrir la fiche. Vous pouvez éventuellement vous aider du sélecteur, par exemple en introduisant les premières lettres de son nom dans la zone de recherche du panneau de sélection.

    4.     Vous ouvrez la fiche du membre du personnel en double-cliquant sur sa ligne active ou en appuyant sur le bouton <Éditer> dans le menu d’actions

    5.     Dans la fiche du membre du personnel, vous cliquez sur l’onglet <Adresses>. Vous arrivez dans le premier écran de la fiche d’adresse∙s du membre du personnel.

     

     

    2. La liste d’adresse∙s

    Le premier écran de la fiche d’adresse∙s d’un membre du personnel est un affichage-liste. Il contient des lignes d’adresses et un menu d’actions :

    1408556350_listeadresse.thumb.PNG.93f664fcc08b6c22e031e1db16820dca.PNG

     

    2.1. L’affichage-liste

    L’affichage-liste se compose d’une ou plusieurs lignes actives. Chaque ligne correspond à un type d’adresse :

    1226342608_listeadress_affichage-liste.thumb.PNG.80ca10d0e314c3f708b402d1f271e9ff.PNG

    Le nombre de lignes correspond au nombre d’adresses encodées. L’affichage-liste est vide si aucune adresse n’a été encodée. Les colonnes correspondent aux champs qui composent les fiches d’adresses sous-jacentes.

     

     

    2.2. Le menu d’actions

    Le menu d’actions de l’affichage-liste se compose de quatre boutons : <Retour>, <Ajouter>, <Editer> et <Supprimer>. 

    1536342022_listeadresse_menudactions.PNG.d0d0c808539d699f5299b8e40b5f18fb.PNG

    Pour plus détails sur ces boutons:

    Révélation

    Retour : Le bouton <Retour> permet de revenir à la liste générale des membres du personnel. Ce bouton cesse d’être actif lorsque vous insérez des données dans la fiche d’adresse∙s du membre du personnel.

    Ajouter : Le bouton <Ajouter> permet d’ajouter une nouvelle adresse à la liste d’adresse∙s du membre du personnel. Lorsque vous cliquez dessus, une fenêtre modale vous demande de confirmer votre souhait d’ajouter une adresse. Vous confirmez et une fiche vierge s’affiche à l’écran.  

    Éditer : Vous saisissez une ligne active dans l’affichage-liste en cliquant une fois dessus. Ensuite, vous appuyez sur le bouton <Éditer> pour pouvoir modifier l’adresse. La fiche de l’adresse s’ouvre et vous pouvez procéder aux changements souhaités.

    SupprimerLe bouton <Supprimer> donne la possibilité de supprimer la ligne d’adresse que vous avez sélectionnée dans l’affichage-liste. Lorsque vous cliquez dessus, une fenêtre modale vous demande de confirmer la suppression de l’adresse. La suppression est effective après confirmation.

     

     

     

    3. La fiche d’adresse

    Chaque ligne de l’affichage-liste correspond à une fiche simple équipée d’un menu d’actions :

    414866752_ficheadresse.thumb.PNG.f8badc634a24c72673b920baf8249d91.PNG

     

    3.1. La fiche

    La fiche d’adresse est l’endroit où vous encodez les coordonnées du membre du personnel.

    349552039_ficheadresse_fiche.PNG.ec50752baa8107300843ba70d999a5ba.PNG

    Vous introduisez l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail dans les champs suivants :

    Révélation
    • Type d’adresse : "P (Privée)", "X (Seconde résidence)", "O (Officielle)" ou "B (Professionnelle)".  À choisir dans la liste déroulante.
    • Pays : Liste déroulante avec les pays du monde. Soit vous sélectionnez le pays directement dans la liste, soit vous insérez les premières lettres du pays pour accélérer la recherche. La Belgique est le premier pays de la liste.
    • Adresse : Il faut indiquer la rue, le numéro et la boîte s’il y en a une. Il est important de conserver le même format pour toutes les adresses, par ex. : rue du Bonheur, 34 bte 1.
    • Code postal : Zone équipée d’une liste déroulante avec les codes postaux et communes/localités belges. Vous sélectionnez obligatoirement le code postal dans la liste, en insérant éventuellement les premiers chiffres pour accélérer la recherche. Après la sélection du code postal, les champs <Commune> et <Localité> se complètent automatiquement.
    • Commune : Ce champ se complète automatiquement après la sélection du code postal.
    • Localité : Ce champ se complète automatiquement après la sélection du code postal.
    • Téléphone : Numéro de téléphone fixe. Ne pas oublier le préfixe téléphonique. Ajouter l’indicatif international si le numéro est étranger.
    • GSM : Numéro de téléphone portable. Ajouter l’indicatif international si le numéro est étranger.
    • E-mail : Adresse e-mail.

     

     

     

    3.2. Le menu d’actions

    Le menu d’actions de la fiche d’adresse du membre du personnel se compose de trois boutons : <Retour>, <Sauver> et <Annuler>. 

    1942350136_ficheadresse_menudactions1.PNG.fd0dfa13ccabba40f9798f9ed9dce0c1.PNG

    1742381540_ficheadresse_menudactions2.PNG.1c0d8ebd848f791b097f0d6dd0fcb1d2.PNG

    Pour plus de détails sur ces boutons: 

    Révélation
    • Retour: Le bouton <Retour> permet de revenir à l’affichage-liste des adresses. Ce bouton cesse d’être actif lorsque vous insérez des données dans la fiche d’adresse du membre du personnel.
    • Sauver: Le bouton <Sauver> permet de sauver les données encodées dans la fiche d’adresse du membre du personnel. Ce bouton est actif dès que vous insérez un caractère dans un des champs de la fiche. Vous devez cliquer dessus (ou sur <Annuler>) si vous voulez sortir de la fiche d’adresse du membre du personnel.
    • Annuler: Le bouton <Annuler> n’est actif que lorsque vous avez inséré des données dans la fiche d’adresse. Il sert à annuler l’ensemble des données que vous y avez introduites, par exemple si vous avez fait des erreurs. Avant d’annuler les changements, une fenêtre modale apparaît à l’écran et demande de confirmer ou infirmer l’annulation. Ce n’est qu’après cette confirmation que l’annulation est effective. 

     

     

     

    4. Encoder une adresse

    L’encodage d’une adresse implique d’abord de rechercher  le membre du personnel dont vous souhaitez encoder l’adresse, et puis d’accéder à sa fiche d’adresse. Autrement dit, vous suivez les mêmes modalités qu’au point 1. Ensuite, vous ajoutez une nouvelle adresse, vous en complétez la fiche et vous sauvez.   

    1. Vous allez dans le module Membres du personnel.

    2. Vous appuyez sur le bouton <Filtre> du sélecteur de manière à ouvrir le panneau de filtre :

    1. Vous vérifiez si l’année scolaire de sa présence administrative est correcte. Sinon, vous la modifiez.
    2. Vous cochez ou décochez la case <Présence administrative> selon qu’il s’agit d’un membre du personnel déjà présent ou pas encore présent dans l’établissement.
    3. Vous appuyez sur <Appliquer>.

    3. Dans la liste, vous recherchez le membre du personnel dont vous souhaitez ouvrir la fiche. Vous pouvez éventuellement vous aider du sélecteur, par exemple en introduisant les premières lettres de son nom dans la zone de recherche du panneau de sélection.

    4. Vous ouvrez la fiche du membre du personnel en double-cliquant sur sa ligne active ou en appuyant sur le bouton <Éditer> dans le menu d’actions

    5. Dans la fiche du membre du personnel, vous cliquez sur l’onglet <Adresses>. Vous arrivez dans le premier écran de la fiche d’adresse du membre du personnel. L’affichage-liste est vide si aucune adresse n’a été encodée. Il comprend une ou plusieurs lignes d’adresse si vous en avez encodées.  

    6. Dans tous les cas, vous appuyez sur le bouton <Ajouter> pour ajouter une nouvelle adresse.

    7. Vous confirmez l’ajout d’une adresse dans la fenêtre modale.

    8. Une fiche d’adresse vierge apparaît à l’écran. Vous la complétez et vous cliquez sur <Sauver> lorsque vous avez terminé.

    9. L’adresse est encodée. Pour le vérifier, vous pouvez cliquer sur l’onglet de fiche <Adresses> ou sur le bouton <Retour> dans le menu d’actions. L’affichage-liste contient une nouvelle ligne avec l’adresse que vous venez d’encoder.

     

     

    5. Compléter une adresse

    Pour pouvoir compléter l’adresse d’un membre du personnel, vous avez d’abord besoin de trouver le membre du personnel dans ProEco5. Vous accédez à sa fiche d’adresse suivant les modalités décrites au point 1.

    1. Vous allez dans le module Membres du personnel.

    2. Vous appuyez sur le bouton <Filtre> du sélecteur de manière à ouvrir le panneau de filtre :

    1. Vous vérifiez si l’année scolaire de sa présence administrative est correcte. Sinon, vous la modifiez.
    2. Vous cochez ou décochez la case <Présence administrative> selon qu’il s’agit d’un membre du personnel déjà présent ou pas encore présent dans l’établissement.
    3. Vous appuyez sur <Appliquer>.

    3. Dans la liste, vous recherchez le membre du personnel dont vous souhaitez ouvrir la fiche. Vous pouvez éventuellement vous aider du sélecteur, par exemple en introduisant les premières lettres de son nom dans la zone de recherche du panneau de sélection.

    4. Vous ouvrez la fiche du membre du personnel en double-cliquant sur sa ligne active ou en appuyant sur le bouton <Éditer> dans le menu d’actions

    5. Dans la fiche du membre du personnel, vous cliquez sur l’onglet <Adresses>. Vous arrivez dans le premier écran de la fiche d’adresse du membre du personnel. Il comprend une ou plusieurs lignes d’adresse selon ce que vous avez déjà encodé.  

    6. Soit vous saisissez la ligne de l’adresse à compléter et vous appuyez sur le bouton <Éditer>. Soit vous double-cliquez sur la ligne de l’adresse que vous souhaitez consulter.

    7. La fiche de l’adresse s’ouvre dans la fenêtre. Vous complétez les différents champs de la fiche.

    8. Vous appuyez sur le bouton <Sauver> dans le menu d’actions. La fiche est complétée. 

     

     

     

     Share


    Retour utilisateur

    Recommended Comments

    Aucun commentaire à afficher.



    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En visitant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation, notre Politique de confidentialité et nos Règles d'utilisation du forum.
Nous utilisons des cookies sur votre appareil pour rendre la navigation plus agréable. Vous pouvez ajuster vos paramètres de cookie, autrement nous considérons que vous acceptez leur utilisation.