Aller au contenu
  • L'encodage des notes via ProEcoEns


    Katia
     Share

    ProEcoEns est une application d’encodage des notes destinée aux enseignants et aux secrétaires. Chaque utilisateur dispose d’une version personnalisée, à laquelle il est le seul à pouvoir accéder et qui ne comprend que les évaluations dont il est responsable. Tout en proposant un contenu adapté à chacun, l’application a une interface régulière et fonctionne toujours de la même manière : vous en trouverez le descriptif et les explications ci-dessous.

     

    Sommaire

     
     

     

    1. Se connecter à ProEcoEns

    connexion.PNG.fbdd3b1d80a8e5ebaf673e5036f3e027.PNGIl est très simple de se connecter à ProEcoEns. Dans la barre d’adresse de votre navigateur internet, vous insérez l’URL http://beta.infodidac.net/Proecoens et cliquez sur la touche d’entrée <Enter>.  

               Vous accédez ainsi à la page de connexion de ProEcoEns. Dans la fenêtre de connexion, vous introduisez votre nom d’utilisateur, votre mot de passe, votre code de contrôle et vous cliquez sur <Ok>.

     

    2. La liste des évaluations (si vous en avez plusieurs)

    Si vous êtes responsable de plusieurs évaluations, vos différentes évaluations en cours s’affichent sous la forme d’une liste lorsque vous vous connectez à ProEcoEns :

    522736322_listedesvaluations_idmasque.thumb.png.29570a36a8a7b69683cddc10a541ac3f.png

    La liste de vos évaluations apparaît à deux endroits différents : dans la fenêtre centrale et dans l’arborescence du sélecteur.

     

    2.1. La liste dans la fenêtre centrale

    La liste principale se trouve dans la fenêtre centrale :

     

    486131387_listedesvaluationsdansfentrecentrale_idmasque.thumb.png.cda6176f096797eb1e254c5a34a3c7a2.png

     

    La liste se compose de plusieurs lignes, qui correspondent chacune à une évaluation. Vous les reconnaissez aisément à leur libellé d’évaluation et d’unité d’enseignement ainsi que leur code d’unité d’enseignement et d’activité d’apprentissage. Sont aussi mentionnés le numéro de l’école, le bloc, l’orientation, le type, le groupe et le niveau d’encodage.

    1925057964_boutonsliste.PNG.9511eab12d13e6c36e4afcc984ebae76.PNG

                Notez qu’il y a deux boutons en haut de la liste :

    • <Encoder> : C’est un bouton qui vous permet de procéder à l’encodage des notes dans la fiche de l’évaluation que vous avez sélectionnée dans la liste.
    • <Totaliser les notes> : Le bouton <Totaliser les notes> sert à calculer votre niveau d’encodage des notes. Le résultat s’affiche dans la liste. Ainsi, vous pouvez voir si l’encodage est complet ou incomplet pour telle ou telle évaluation : vous savez ce qu’il vous reste à encoder en un clin d’œil !

     

    2.2. La liste dans l’arborescence

    La liste que vous voyez dans la fenêtre centrale est reprise dans l’arborescence du sélecteur, à gauche de l'écran :

    95049468_listedesvaluationsarborescence.PNG.d79e2313e7687645e11930e49091594b.PNGOn parle d’arborescence car la structure ressemble à un arbre à l’envers avec un tronc, des branches et des feuilles :

    • 150347556_listedesvaluationsarborescenceslecteur_idmasque.png.0000dd0a0ed80bf95623af2d14bded54.pngLe tronc s’appelle « Tous » : il réunit toutes vos évaluations et en mentionne le nombre entre parenthèses.
    • La ou les branches correspondent aux orientations dans lesquelles vous effectuez ces évaluations : il n’y en a qu’une seule si vous donnez cours dans une seule orientation, il y en a plusieurs si vous donnez cours dans plusieurs orientations.
    • Enfin, chaque branche est dotée d’une ou plusieurs feuilles : ce sont vos évaluations. Elles contiennent le code d’unité d’enseignement, le code d’activité d’apprentissage, le ou les libellés, l’école, le bloc et l’orientation.

    L’ordre des branches et des feuilles est déterminé par les paramètres de regroupement et de tri activés dans le sélecteur.

     

    3. La fiche d’évaluation

    Si vous n’êtes responsable que d’une seule évaluation, vous accédez directement à sa fiche lorsque vous vous connectez à ProEcoEns. Si vous avez plusieurs évaluations, vous accédez aussi à ce type de fiche, mais seulement dans un second temps :

    • soit lorsque vous double-cliquez sur la ligne de l’évaluation dans la liste,
    • soit lorsque vous saisissez la ligne de l’évaluation en cliquant une fois dessus dans la liste et pressez sur le bouton <Encoder>,
    • soit lorsque vous cliquez sur la feuille correspondante dans l’arborescence.

    Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous arrivez à la fiche d’évaluation. Dans tous les cas, la fiche d’évaluation se présente de la manière suivante :

    981474112_fichedvaluation_idmasque.png.6bac1d55f7b5fd9065549f87a757af44.png

    Comme vous le voyez sur la capture d’écran, la fiche d’évaluation se compose de trois parties :

     

    3.1. Le résumé de l’évaluation (dans le chapeau)

    Dans le chapeau de la fiche, vous trouvez un résumé de l’évaluation. Ce résumé contient des informations descriptives se rapportant à votre cours (orientation, bloc, unité d’enseignement, activité d’apprentissage, etc.), la période d’évaluation (session), l’évaluation à proprement parler (pondération, arrondi), le niveau d’encodage et le nombre de réussites (encodages, réussites).

    1618024669_fichedvaluation.rsum_idmasque.png.d46f5be2bfa56f282a6cc3a619a1d4e7.png

    Toutes ces données sont soit pré-encodées (session, école, orientation, etc.), soit encodées automatiquement au fur et à mesure de votre encodage des notes (encodages, réussites). Vous ne devez donc rien faire dans cette partie : elle est là à titre indicatif, en lecture seule.  

                Si vous le souhaitez, vous pouvez masquer le résumé de l’évaluation encodée. Pour ce faire, vous cliquez sur l’opérateur de décalage situé dans le coin droit du cadre, vous le reconnaissez à sa double flèche. C’est ce même opérateur qui sert à faire réapparaître le résumé si vous l’avez masqué et souhaitez le visualisez à nouveau.

     

    3.2. Le tableau de l’évaluation (au centre)

    La partie centrale de la fiche est la plus importante car elle contient le tableau d’évaluation dans lequel vous effectuez l’encodage des notes. Cet encodage s’effectue dans la colonne Note, tout à droite du tableau. Les autres cases ne sont pas modifiables ; elles contiennent des informations sur l’évaluation.

    783476822_tableaudvaluation_idmasque.png.4c07e13f3cf6e746745bf010a89fed2e.png

    Le tableau se compose de six colonnes :

    • Nom : Les noms des étudiants sont listés par ordre alphabétique ; ils déterminent l’ordre des lignes du tableau.
    • Prénom
    • Année d’étude
    • Orientation
    • Classe
    • Note : Il s’agit de la seule colonne active. C’est dans les cases de cette colonne que vous encodez les notes ou sélectionnez les codes de note spéciale à l’aide de la liste déroulante dont elles sont équipées. Il suffit de cliquer sur la case pour afficher la flèche de la liste déroulante, introduire ou modifier un chiffre.

     

    3.3. Le menu actions (au sommet)

    341237357_menuactions.PNG.42fd87a490715ca11ef4a8ea36be835d.PNGLe menu actions est le menu ruban situé au sommet de la fiche, juste au-dessus du résumé de l’évaluation encodée.

             Il est composé de cinq boutons qui vous permettent d’exécuter différentes tâches :

    • <Sauver> : Vous cliquez sur ce bouton lorsque vous souhaitez sauvegarder des données que vous venez d’encoder dans la fiche (notes encodées, modifiées ou importées).
    • <Annuler> : Vous cliquez sur ce bouton lorsque vous souhaitez annuler des modifications que vous venez d’effectuer dans la fiche d’évaluation.
    • <Exporter> : Ce bouton vous permet d’exporter la fiche d’évaluation de ProEcoEns vers un fichier Excel.
    • <Importer> : Ce bouton vous permet d’importer le fichier Excel de la fiche d’évaluation dans ProEcoEns.
    • <Imprimer> : Lorsque vous cliquez sur ce bouton, ProEcoEns génère la fiche d’évaluation en format PDF de manière à ce que vous puissiez l’imprimer.

     

    4. Les outils de recherche et de navigation

    La recherche et la navigation dans ProEcoEns sont simples et intuitives. Vous avez plusieurs outils à votre disposition pour repérer des éléments et vous déplacer dans le module : passer de la liste des évaluations à une fiche d’évaluation, passer d’une fiche à l’autre, revenir à la liste générale ou à une liste particulière.

     

    4.1. L’outil de recherche (sélecteur)

    À gauche de l’écran, vous avez un sélecteur équipé d’une zone de recherche.651997836_outilderecherche.PNG.c4b3b383255f92a232c1405bea562808.PNG

                Cet outil de recherche vous permet de trouver rapidement une évaluation dans ProEcoEns. Vous insérez le nom de l’évaluation ou même juste les premières lettres (au minimum trois) dans le champ <Recherche>. Le résultat de votre sélection s’affiche immédiatement dans la fenêtre centrale

               Cet outil est particulièrement utile si vous êtes responsable de nombreuses évaluations. Votre liste étant longue, cet outil vous permet d’en limiter l’affichage et de trouver rapidement l’évaluation que vous souhaitez traiter.

     

    4.2. L’arborescence (sélecteur)

    L’arborescence se trouve dans la fenêtre inférieure du sélecteur.

               Si l’arborescence ne s’affiche pas, vous cliquez soit sur l’opérateur de défilement situé devant <Tous> (la flèche vers la droite), soit sur le bouton de défilement situé juste au-dessus (la flèche vers le bas). Ainsi, vous ouvrez l’arborescence et affichez ses branches ainsi que ses feuilles.  

               L’arborescence est structurée comme un arbre à l’envers avec un tronc, une ou plusieurs branches et des feuilles :arborescence.PNG.2f497b4f79e0971af43176e7bb2c29d9.PNG

    • Le tronc : Le tronc réunit tous les éléments de l’arborescence. Lorsque vous cliquez sur <Tous (nombre d’évaluations)>, vous voyez s’afficher toutes vos évaluations dans la fenêtre principale (sauf si vous avez limité la recherche à l’aide de l’outil de recherche). 
    • La ou les branches : Le tronc peut avoir une ou plusieurs branches. Les branches sont déterminées par le paramètre de regroupement sélectionné dans la fenêtre supérieure du sélecteur. Par défaut, elles sont regroupées par "Orientation". Les branches correspondent donc aux orientations dont relèvent vos évaluations : lorsque vous cliquez dessus, vous voyez s’afficher les évaluations dont vous êtes responsable dans l’orientation correspondante. Si vous le souhaitez, vous pouvez enlever les branches de l’arborescence et n’afficher que le tronc et les feuilles. Pour ce faire, vous sélectionnez "Aucun" dans la liste déroulant du champ <Regroupement par>.
    • Les feuilles : Chaque feuille correspond à une évaluation. Le type de feuille est en effet déterminé par le paramètre de tri sélectionné dans la fenêtre supérieure du sélecteur. Or, dans ProEcoEns, le tri ne peut se faire que par "Évaluation". Lorsque vous cliquez sur une feuille, vous affichez la fiche d’évaluation correspondante dans la fenêtre centrale.

               Par sa structure et son interactivité, l’arborescence remplit des fonctions de visualisation, d’orientation, de sélection et de navigation. En effet, vous pouvez l’utiliser pour visualiser la liste de vos évaluations (en développant le contenu des branches en un simple clic sur l’opérateur de défilement situé devant chacune d’elle), vous orienter dans le module (le niveau auquel vous vous trouvez est bleuté), sélectionner une liste (en cliquant sur le tronc ou une branche) ou sélectionner une fiche (en cliquant sur une feuille), mais aussi naviguer entre les différentes évaluations, c’est-à-dire passer d’une fiche ou d’une liste à l’autre.     

     

    4.3. Les lignes interactives (liste)

    Vous pouvez facilement accéder à une fiche d’évaluation à partir de l’arborescence, mais vous pouvez aussi le faire à partir de la liste des évaluations. Les listes sont effectivement constituées de lignes interactives. En double-cliquant sur la ligne d’une évaluation, vous ouvrez sa fiche.

    742319700_ligneinteractive.thumb.PNG.d55282d8c129bee3570c207f4a0f2b8b.PNG

     

    5. Rechercher une évaluation

    Lorsque vous vous connectez à ProEcoEns, vous avez directement accès à toutes vos évaluations. Mais comment rechercher une évaluation spécifique parmi toutes vos évaluations ? Rien de plus simple :

    • Soit vous repérez votre évaluation dans la liste située dans la fenêtre centrale. Vous disposez notamment du libellé de l’unité d’enseignement ainsi que celui de l’évaluation pour pouvoir identifier votre évaluation. Lorsque vous l’avez trouvée, vous double-cliquez sur sa ligne interactive et vous arrivez dans sa fiche.
    • Soit vous recherchez votre évaluation dans l’arborescence, par exemple si vous êtes dans une fiche. Vous déroulez d’abord les branches et les feuilles à l’aide des opérateurs de défilement. Ce n’est pas la peine de tout dérouler : concentrez-vous sur la bonne branche, c’est-à-dire la bonne orientation. Ensuite vous passez en revue les feuilles qui partent de cette branche et vous cliquez sur celle qui correspond à l’évaluation que vous recherchez.
    • Soit vous insérez le nom de votre évaluation dans l’outil de recherche. Vous pouvez le faire à tout moment, que vous soyez dans la liste ou dans une fiche. Vous obtenez un résultat immédiat. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur la ligne interactive dans la liste ou sur la feuille dans l’arborescence.

     

    6. Deux procédures d’encodage des notes

    Vous avez le choix entre deux procédures pour encoder vos notes. Quelle que soit celle que vous choisissez, le résultat sera le même : vos notes seront encodées dans ProEcoEns.

                Attention ! Avant d’entamer l’encodage, assurez-vous qu’il s’agit bien des évaluations de la session en cours. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur le bouton <Paramètres> dans le menu principal au sommet de l’écran (sous l’onglet <Accueil>) et changez la session à l’aide de la liste déroulante dans la nouvelle fenêtre.

     

    1)      Encoder directement dans ProEcoEns

    Il est très facile d’encoder directement les notes dans ProEcoEns. La seule contrainte est qu’il faut être connecté à internet pour pouvoir le faire.  

    a) Ouvrez la fiche de l’évaluation dont vous souhaitez encoder les notes. Vous pouvez ouvrir la fiche d’évaluation de différentes manières, qui sont plus ou moins pratiques suivant l’endroit où vous vous trouvez dans le module :

    • Si vous êtes dans une liste :
      • Soit vous saisissez la ligne de l’évaluation en cliquant une fois dessus et vous pressez sur le bouton <Encoder> dans le menu actions.
      • Soit vous double-cliquez sur la ligne interactive de l’évaluation dans la liste.
    • Si vous êtes dans une fiche :
      • Soit vous cliquez sur la feuille de l’évaluation qui vous intéresse dans l’arborescence.
      • Soit vous revenez à une liste (en cliquant sur <Tous> ou une branche dans l’arborescence) et vous faites votre sélection à partir de la liste.

    b)  Dès que la fiche d’évaluation est ouverte, vous pouvez procéder à l’encodage des notes. Dans la colonne Notes du tableau d’évaluation, vous cliquez sur une case que vous souhaitez compléter, puis :

    • Soit vous y insérez un chiffre manuellement,
    • Soit vous sélectionnez une note spéciale dans la liste déroulante adjointe à la case ; vous cliquez sur la flèche vers le bas à droite dans la case et cliquez sur la note appropriée.
      • Attention ! Si l’étudiant a obtenu un zéro, il est impératif de sélectionner "Z (Vrai Zéro)" dans la liste déroulante.

    c)  Lorsque vous avez terminé d’encoder vos notes, n’oubliez pas de les sauver en cliquant sur le bouton <Sauver> dans le menu actions.

     

    2)      Encoder par exportation/importation de tableau Excel

    L’encodage des notes par exportation/importation de tableau Excel est un peu plus fastidieux que l’encodage direct dans ProEcoEns, mais il a l’avantage de pouvoir être effectué hors connexion.

    a) Ouvrez la fiche de l’évaluation dont vous souhaitez encoder les notes. Reportez-vous au point a) de la procédure 1 si vous avez des doutes quant à la manière de le faire.

    b) Lorsque la fiche est ouverte, cliquez sur le bouton <Exporter> dans le menu actions. Ce bouton vous permet d’exporter la fiche d’évaluation de ProEcoEns vers un fichier Excel. Après avoir cliqué dessus, votre navigateur vous propose d’ouvrir un fichier Excel : vous confirmez et ouvrez le fichier Excel.  C’est dans ce fichier que vous allez encoder vos notes.

    c) Enregistrez le fichier Excel dans vos documents de manière à pouvoir le retrouver facilement. Vous allez dans Fichiers, vous cliquez sur <Enregistrer sous> et vous choisissez un emplacement dans votre ordinateur.

    d) Dans le fichier Excel, vous encodez vos notes dans la colonne Note. Elle est en turquoise car elle est la seule colonne active.

    • Soit vous y insérez des chiffres,
    • Soit vous y insérez les lettres des notes spéciales ; vous en trouverez la liste dans la ligne 8 du tableau Excel.
      • Attention ! Si l’étudiant a obtenu un zéro, il est impératif de mettre "Z" dans la case de sa note.

    e)  Lorsque vous avez fini d’encoder les notes, vous les enregistrer dans le tableau Excel (<Ctrl> et <s> sur le clavier).

    f)  Ensuite, vous devez importer le tableau Excel complété dans ProEcoEns.

    • Pour ce faire, vous vous reconnectez à ProEcoEns.
    • Vous ouvrez la fiche d’évaluation que vous avez complétée dans le tableau Excel.
    • Ensuite, vous cliquez sur le bouton <Importer> dans le menu actions de la fiche.
    • Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, vous appuyez sur <Parcourir> et recherchez le fichier Excel dans vos documents.
    • Vous cliquez sur le nom du fichier et vous cliquez sur <Charger>.
    • Le tableau Excel est importé : un message d’information vous signale les données qui ont été encodées et celles qui doivent encore l’être. Vous cliquez sur <Ok>.
    • Vous voyez que le tableau d’évaluation a été complété : les cases que vous avez remplies dans le fichier Excel sont aussi remplies dans ProEcoEns.

    g)  Après avoir importé le fichier Excel, il ne faut pas oublier de sauver les notes que vous venez d’encoder par importation. Vous cliquez sur <Sauver> dans le menu actions.

     

    7. Personnaliser la visualisation des évaluations

    Il faut savoir que l’affichage des évaluations dans ProEcoEns est modulable. En effet, vous disposez de différents outils qui vous permettent d’adapter leur visualisation à vos besoins.

     

    7.1. Changer les colonnes

    1178022056_boteoutils.fiche_idmasque.png.ce3f2cde054d37701ef2f36e8150462a.pngQu’il s’agisse des colonnes dans les listes d’évaluations ou dans les tableaux d’évaluation intégrés aux fiches, vous pouvez modifier leur affichage :

    • 1527485277_boteoutils.liste.PNG.da316943c26d0bff4b5ab320fb57d37a.PNGEnlever des colonnes : Si certaines colonnes vous paraissent superflues, vous pouvez les masquer à l’aide de la boîte à outils. Cette boîte à outils se trouve en haut des colonnes. Pour l’ouvrir, vous vous servez de l’opérateur de défilement vers le bas qui se trouve au niveau de l’intitulé des colonnes, tout à droite dans la case du nom. Ensuite, vous glissez le curseur sur Colonnes et vous décochez les cases que vous souhaitez enlever.

    • Ajouter des colonnes : L’ajout de colonne s’opère également à partir de la boîte à outils située en haut des colonnes. Vous glissez le curseur sur Colonnes et vous cochez les cases correspondant aux colonnes que vous souhaitez voir s’afficher dans la liste ou le tableau.
    • Redimensionner des colonnes : Si des colonnes vous paraissent trop larges ou trop étroites, vous pouvez en modifier la largeur. Vous glissez le pointeur de la souris sur la ligne de séparation entre les colonnes que vous souhaitez redimensionner. Ainsi, vous faites apparaître le curseur de redimensionnement du tableau au niveau du titre de la colonne, vous cliquez pour saisir la ligne à déplacer et vous la glissez plus à gauche ou plus à droite selon vos besoins.  

     

    7.2. Changer l’ordre des lignes dans les listes

    tri.PNG.974873b1a6e427e1b2ba48a113a97b14.PNGLes boîtes à outils situées en haut des listes d’évaluations vous donnent la possibilité de changer l’ordre des lignes. Cette fonctionnalité ne concerne que les listes d’évaluations, et non les tableaux d’évaluation dans les fiches.

                Pour activer cette fonctionnalité, vous cochez la case <Tri> dans la boîte à outils. Vous sortez de la boîte à outils et vous rentrez à nouveau dedans : les champs <Tri croissant> et <Tri décroissant> sont maintenant actifs. Vous pouvez alors opter pour un des deux types de tri dans n’importe quelle colonne. Par exemple, vous pouvez mettre les codes d’unités d’enseignement ou d’activités d’apprentissage par ordre décroissant.

     

    7.3. Filtrer les données dans les listes

    Le filtrage des données est également une fonctionnalité qui n’est disponible que dans les listes d’évaluations, et non les tableaux des fiches. Tout comme le tri et l’affichage des colonnes, il s’effectue à partir des boîtes à outils en haut des colonnes.

    Lorsque vous cochez la case <Filtre> dans la boîte à outils, une case blanche apparaît juste en-dessous des intitulés des colonnes : ce sont les filtres. Il y en a un dans chaque colonne étant donné que vous pouvez effectuer un filtrage dans chacune d’elle, c’est-à-dire suivant la thématique de chacune des colonnes. Par exemple, vous pouvez filtrer par libellé d’unité d’enseignement ou par bloc : dès que vous insérez des caractères dans le filtre, la liste se réduit à votre sélection.

    filtre.PNG

     

    8. Imprimer les évaluations

    imprimer.PNG.51fd9fe20ef34ba5aba74eb9014efeb5.PNGEn haut de chaque fiche d’évaluation, vous avez un bouton <Imprimer> dans le menu actions. Ce bouton vous permet d’imprimer la fiche d’évaluation qui est ouverte dans la fenêtre centrale. Dès que vous cliquez sur <Imprimer>, une nouvelle fenêtre s’ouvre avec la fiche au format PDF. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer (ou à l’enregistrer si vous préférez).

                Vous pouvez répéter cette tâche dans n’importe quelle autre fiche, mais vous ne pouvez imprimer qu’une fiche à la fois. Vous devez ouvrir à chaque fois la fiche que vous souhaitez imprimer et cliquer sur son bouton <Imprimer>.

     

    9. Quitter ProEcoEns

    • quitter.PNG.04ca799f004fcc5a11b16438e1119abb.PNGVous cliquez sur l’onglet <Accueil> au sommet de l’écran pour afficher le détail du menu principal.

    • Ensuite, vous cliquez sur <Quitter> dans le menu principal.

    • Une nouvelle fenêtre s’ouvre vous demandant si vous souhaitez quitter l’application. Vous confirmez en appuyant sur <Oui>.

    • L’application est fermée. Vous pouvez vous y reconnecter en cliquant sur <Restart application>

     

     

     

     Share


    Retour utilisateur

    Recommended Comments

    Aucun commentaire à afficher.



    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En visitant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation, notre Politique de confidentialité et nos Règles d'utilisation du forum.
Nous utilisons des cookies sur votre appareil pour rendre la navigation plus agréable. Vous pouvez ajuster vos paramètres de cookie, autrement nous considérons que vous acceptez leur utilisation.