• F-Secure

  • Comme vous le savez, de nombreux virus informatiques circulent, principalement via Internet. Ces virus ne sont pas sans danger puisqu'’ils sont capables de se propager très rapidement et de provoquer des suppressions de fichiers et d’autres pertes d’information.

    Actuellement, un simple logiciel antivirus sur les serveurs, ordinateurs de bureau et ordinateurs portables n'est plus suffisant.
    Les créateurs de virus contournent les antivirus en créant des virus qui n'écrivent rien sur le disque dur et des vers qui s'étendent à travers d'autres canaux que l'e-mail, comme le partage de fichiers et le trafic Internet, par exemple.
    En plus, les logiciels espions («spyware») ouvrent les portes aux pirates et aux vers. 
    Sans parler des "ransomwares", soit des virus qui rendent inaccessibles les informations contenues sur un disque dur tant qu'une rançon n'a pas été payée.

    Se protéger contre ces nouvelles formes d'attaques nécessite donc un firewall, un anti-spyware et un scanning http (analyse du trafic Internet) intégrés au logiciel antivirus sur chaque ordinateur individuel.

    Quelles sont les solutions proposées par Infodidac ASBL ?

    Présentation

    1. Pour protéger les postes clients :

    Sous Windows 8 et 10, il existe une solution préinstallée par Microsoft (Windows Defender).  Cette solution est suffisante pour un usage "normal" d'Internet (lecture de mails, visite de sites réputés "sûrs").

    Sous d'autres versions de Windows, ou si vous préférez une solution tierce plus robuste sur Windows 8 et 10, nous vous proposons, aux conditions réservées au secteur de l'éducation, la licence F-Secure Internet Security.  Ce produit est fourni sur base d'une offre individualisée, avec une clé d'activation personnelle. Pour un montant d'environ 15 à 40 EUR tvac par an et par PC (prix indicatif variant selon la formule choisie), il procure une protection complète (voir la fiche produit ci-dessous).

    2. Pour protéger les serveurs :

    Nous conseillons la solution proposée par F-Secure : F-Secure Server Security (voir notre offre ci-dessous).

    Pour un parc de serveurs plus important, une autre solution est disponible en Microsoft Open Academic : MS EndPoint Protection, couplé à MS System Center, sur base d'une offre individualisée.