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  • Les boutons d'actions


    Katia

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    Les menus d'actions sont équipés de différents boutons, adaptés à la matière à traiter dans l'affichage-liste ou dans la fiche du module sélectionné. Bien qu'ils varient suivant la fenêtre qui est ouverte, plusieurs d'entre eux sont récurrents : ils se répètent à différents endroits du logiciel. Vous trouverez ci-dessous des explications concernant ces boutons récurrents ou autres boutons représentatifs. Ils sont triés par ordre alphabétique.   

     

     

    Absence/Congé

    Ce bouton est réservé au module Fonctions et absences de l’application Membres du personnel. Il permet d’encoder une absence ou un congé dans le dossier d’un membre du personnel. Lorsque vous cliquez sur le bouton <Absence/Congé>, une fiche vierge s’ouvre pour que vous puissiez insérer toutes les données se rapportant au congé ou à l’absence du membre du personnel.

     

    Ajouter 

    Vous cliquez sur <Ajouter> pour pouvoir ajouter un nouvel élément. Une fenêtre modale vous demande d’abord de confirmer votre souhait d’ajouter un nouvel élément et puis une fiche vide apparaît pour introduire l’élément en question. Il ne faut pas oublier de cliquer sur <Sauver> pour enregistrer les données introduites dans la fiche.

     

    Annuler 

    Le bouton <Annuler> n’est actif que lorsque vous avez inséré des données dans une fiche. Il sert à annuler l’ensemble des données que vous avez introduites dans la fiche.

              Il est bien entendu possible de corriger ou d’effacer les modifications faites dans la fiche avec la touche de retour arrière ou en cliquant sur la croix de suppression qui apparaît dans certaines zones de saisie. Toutefois, pour annuler l’ensemble des modifications qui ont été effectuées dans une fiche (et non chaque modification prise isolément), il est plus simple de cliquer sur l’onglet <Annuler>.

              L’annulation n’est pas immédiate et il ne faut dès lors pas avoir peur d’utiliser cette fonction du menu d’actions. Avant d’annuler les changements, une fenêtre modale apparaît à l’écran et demande de confirmer ou infirmer l’annulation. Ce n’est qu’après cette confirmation que l’annulation est effective. 

     

    Calcul des familles

    Dans le module Élèves, le bouton <Calcul des familles> sert à générer les familles, c’est-à-dire à regrouper les frères et/ou sœurs dans des familles numérotées, les compter et leur attribuer une position. ProEco5 calcule tous ces éléments dès que vous appuyez dessus.

     

    Confirmer 

    Le bouton <Confirmer> permet de confirmer une action de manière à la mettre à exécution.

     

    Corriger 

    Le bouton <Corriger> est lié au bouton <Vérifier>. Si des incohérences ont été détectées par ProEco5 dans le cadre d’une vérification des données, vous pouvez demander au logiciel de corriger ces incohérences en cliquant sur <Corriger>.  Un indicateur d’activité apparaît, signalant que les données sont en cours de correction.  

     

    Créer 

    Le bouton <Créer> sert à créer un nouvel élément dans ProEco5, par exemple un nouveau dossier d’un élève ou d’un membre du personnel.

               Lorsqu’on appuie sur ce bouton, une fenêtre modale s’affiche à l’écran et demande de confirmer la création du nouvel élément. Il faut cliquer sur le bouton <Oui> pour voir apparaître une fiche vide. Il n’y a dès lors plus qu’à la remplir, en n’oubliant pas de sauver les nouvelles données à l’aide du bouton <Sauver>.

     

    Documents 

    Le bouton <Documents> ouvre une fenêtre avec une liste déroulante qui propose différents types de documents liés à l’élément sélectionné (ex. élève ou membre du personnel). Dans la liste déroulante, vous cliquez sur le nom du document que vous recherchez (fiche signalétique, attestation, dérogation, etc.), puis vous appuyez sur le bouton <Imprimer> dans le menu d’actions. Une nouvelle fenêtre s’ouvre avec le document sélectionné au format PDF. Il est alors possible de l’imprimer ou de l’enregistrer. Le document généré contient des données spécifiques liées à l’élément sélectionné : c’est un document individualisé.  

     

    Documents collectifs 

    Le bouton <Documents collectifs> fonctionne de la même manière que le bouton <Documents>. La seule différence se situe au niveau de la catégorie des documents pouvant être générés. Les documents collectifs sont des documents qui ne contiennent pas des données spécifiques liées à l’élément sélectionné. Ce sont des documents généraux, communs à tous les éléments d’un même module : ils sont collectifs.

     

    Éditer 

    Le bouton <Éditer> n’apparaît que dans les menus d’actions des listes. Lorsque vous cliquez sur <Éditer>, vous accédez à la fiche de l’élément sélectionné dans la liste. Il est alors possible d’éditer la fiche de cet élément, c’est-à-dire la modifier : ajouter ou supprimer des données de manière à ce que la fiche soit actualisée. Il ne faut pas oublier d’enregistrer ces modifications en cliquant sur <Sauver>.

     

    Éditer la carrière 

    Variante spécialisée du bouton <Éditer>. Le bouton <Éditer la carrière> figure dans le menu d’actions des listes de lignes carrière dans le module Fonctions et absences. Il donne accès à la Carrière complète du membre du personnel sélectionné dans la liste et permet de l’éditer.

     

    Éditer le membre du personnel 

    Variante spécialisée du bouton <Éditer>. Le bouton <Éditer le membre du personnel> figure dans le menu d’actions des listes du module Situation école. Il donne accès à la Situation école du membre du personnel sélectionné dans la liste et permet de l’éditer.

     

    Entrée École

    Le bouton <Entrée École> sert à confirmer l’entrée d’un élève dans l’école. Au préalable, vous indiquez la date de son entrée dans la fiche de son Dossier école. L’entrée sera effective dès que vous aurez appuyé sur <Entrée École>.

     

    Excel 

    Comme son nom l’indique, ce bouton sert à générer un tableau Excel, c’est-à-dire à exporter les données d’une fiche ProEco5 dans Microsoft Excel. Cette action n’est proposée que dans des listes. Lorsque vous cliquez sur l’onglet <Excel>, une nouvelle fenêtre s’ouvre avec le fichier Excel. Vous pouvez l’ouvrir, l’enregistrer et éventuellement l’imprimer.   

     

    Exporter

    Le bouton <Exporter>, qui figure par exemple dans le module Comptage, remplit la même fonction que le bouton <Excel>. Il permet d’exporter des données d’une liste de ProEco5 dans un fichier Excel.

     

    Générer

    Le bouton <Générer> sert à générer les données du module dans lequel il se trouve. Concrètement, il s’agit d’effectuer des calculs ou de les rafraîchir à partir des données qui ont été encodées dans le module. Il s’utilise par exemple dans les modules Comptage et Situations école.

     

    Graphique

    Vous cliquez sur le bouton <Graphique> pour visualiser les données figurant dans la liste sous la forme d’un graphique. Vous saisissez d’abord la ligne de l’élément dont vous souhaitez voir le graphique de données et vous appuyez sur <Graphique>. Le graphique s’affiche immédiatement.

     

    Imprimer

    Le bouton <Imprimer> figure dans les fenêtres de documents, qui s’ouvrent à l’aide des boutons <Documents> ou <Documents collectifs>. Lorsque vous avez sélectionné le document qui vous intéresse dans la liste déroulante, vous cliquez sur <Imprimer> pour le télécharger en vue de son éventuelle impression.  

     

    Liste personnalisée

    Le bouton <Liste personnalisée> donne accès à l’écran qui vous permet de créer des liste personnalisées des données du module ouvert.

     

    Retour 

    Le bouton <Retour> apparaît dans les menus d’actions des fiches. Il sert à retourner à la liste.

     

    Sauver 

    Le bouton <Sauver> est un des boutons les plus importants. Il sert à sauver les données introduites dans les fiches. Il faut impérativement cliquer dessus pour ne pas perdre les données qui ont été encodées ou qui sont en cours d’encodage. Il est possible de cliquer dessus à tout moment quand on remplit une fiche, même si celle-ci n’est pas complète. 

     

    Sortie École

    Le bouton <Sortie École> sert à confirmer la sortie d’un élève de l’école. Au préalable, vous indiquez la date, le motif de sa sortie ainsi que le nom de son nouvel établissement dans la fiche de son Dossier école. La sortie sera effective dès que vous aurez appuyé sur <Sortie École>.

     

    Suivant

    Le bouton <Suivant> sert à passer à la page suivante d’un dossier de fiches.

     

    Supprimer

    Le bouton <Supprimer> permet de supprimer un élément. Vous saisissez l’élément dans la liste et vous appuyez sur <Supprimer>. Une fenêtre modale s’affiche pour vous demander de confirmer la suppression : « Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ? ». Il est possible d’infirmer en cliquant sur <Non>. Sinon, vous cliquez sur <Oui> et l’élément est supprimé.

     

    Vérifier

    Le bouton <Vérifier> permet de vérifier la cohérence des données. Lorsque vous cliquez dessus, un indicateur d’activité apparaît pour vous signaler que les données sont en cours de traitement. Si toutes les données sont cohérentes, il ne se passe rien. Si le logiciel observe une incohérence, il la signale à l’aide d’un message d’erreur.

     


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